Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

juillet 1940 Forcinal Gisors

2 participants

Aller en bas

juillet 1940 Forcinal Gisors Empty juillet 1940 Forcinal Gisors

Message par SamuelGM Lun 2 Juin 2014 - 21:22

Bonjour,

Bourdon (Joël) nous transmet la lettre ci-dessous, revêtue d'un cachet "Forcinal - Gisors"


juillet 1940 Forcinal Gisors Ccf22010

juillet 1940 Forcinal Gisors Ccf16010

Albert Forcinal était député de l'Eure, donc il (lui même, ou son secrétariat) envoie de Gisors (Eure) une lettre à en-tête de la Chambre des Députés.

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/biographies/IVRepublique/forcinal-albert-11051887.asp

Le 11 juillet 1940, c'est le lendemain du vote accordant les plein pouvoirs à Pétain, vote auquel Albert Forcinal n'a pas pris part.




La lettre est adressé à une association d'anciens combattants. D'après sa biographie ci-dessus, il en a été toute sa vie un des plus fidèle porte-parole : ""Ancien Combattant", tels sont les deux mots qui résument le mieux la vie et l'action d'Albert Forcinal. Il fut continûment Ancien Combattant, comme d'autres sont monarchiste, marxiste ou bien encore Persan. Il s'identifia à cette composante de la société française au point de transposer dans l'Assemblée nationale de la IVè République une culture politique façonnée et modelée par l'expérience de la première guerre mondiale."

Joël nous demande également si le cachet "Forcinal" est postal.

juillet 1940 Forcinal Gisors Ccf22011

Pour moi le cachet "Forcinal" est purement privé et n'a rien de postal. Il sert juste en quelque sorte à personnaliser l'enveloppe à entête de la chambre des députés.

Il n'y a pas de cachet postal, mais juillet 1940 est la période des affranchissement et griffes de fortunes utilisés en raison de la destruction des postes et donc du matériel postal lors de l'offensive allemande

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

juillet 1940 Forcinal Gisors Empty Re: juillet 1940 Forcinal Gisors

Message par Chigwenn Mer 4 Juin 2014 - 14:49

Bonjour Samuel,

Merci à Bourdon et à toi pour cette belle pièce qui illustre bien la débâcle française.

Qu'est-ce qui justifie la franchise postale ?

SamuelGM a écrit:JPour moi le cachet "Forcinal" est purement privé et n'a rien de postal. Il sert juste en quelque sorte à personnaliser l'enveloppe à entête de la chambre des députés.

Il n'y a pas de cachet postal, mais juillet 1940 est la période des affranchissement et griffes de fortunes utilisés en raison de la destruction des postes et donc du matériel postal lors de l'offensive allemande

Samuel

Je pense que tu as raison.

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

juillet 1940 Forcinal Gisors Empty Re: juillet 1940 Forcinal Gisors

Message par SamuelGM Mer 4 Juin 2014 - 22:29

Chigwenn a écrit:
Qu'est-ce qui justifie la franchise postale ?

Je l'ignore.. en toute franchise (haha, elle était facile celle-là)

Il y a des exemples de lettres de députés en franchises et de lettres affranchies, mais je ne connais pas les règles applicables

Bourdon m'indique le descriptif lors de la vente : "l'enveloppe porte l'inscription POSTES GISORS (Eure) 11 juillet 1940 + cad FORCINAL/GISORS, première pièce vue, marque de fortune provisoire"

Visiblement le vendeur n'avait pas fait le lien entre le cachet Forcinal et le député Forcinal.

Samuel

SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

juillet 1940 Forcinal Gisors Empty Re: juillet 1940 Forcinal Gisors

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum