Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!

5 participants

Aller en bas

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Empty Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!

Message par Jeancens Mer 25 Juin 2014 - 16:03

Bonjour à tous,

dernièrement j'ai vu sur internet la lettre ci dessous.
Le vendeur de cette lettre a marqué "SPECTACULAIRE -TB".

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Specta10Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Spetac10

Quand pensez-vous ? Rolling Eyes  Question

A mon avis quelqu’un a fait une manipulation sur une lettre toute simple pour attirer les novices Exclamation  Evil or Very Mad

1) La lettre n'a pas fait un long voyage de Sèvres à Neuilly = une dizaine de Km et Paris,
   elle n'a pas quittée la région parisienne, donc que fait la censure de Cologne sur cette lettre  Question 

2) Restons sur le coté censure: on aperçoit sur la feuille de réexpédition un cachet rectangulaire de
   8 x 10 mm qui provient d'un censeur (manut.), mais on ne voit aucune trace de lecteurs et autres
   censeurs bien qu'on voit une bande de fermeture "c". De cette bande on voit uniquement un petit
   bout
qui a été collé (par un amateur!) sur la quelle on voit des traits rouges qui proviennent d'un
   cachet de contrôle mécanique de Cologne (C-20 / CPM1.1). Mais ou est le reste de ce cachet  Shocked 
   Ce qui prouve bien que cette bande provient d'un autre document! Exclamation 

Ci dessous une bande avec le cachet de contrôle mécanique en question.

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! 1_10

Également une vue de marques de censeurs et de lecteurs se trouvant sur du courrier censuré de
Cologne dont on trouve aucune trace sur le pli
"spectaculaire" Exclamation 
Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! 2_10

3) les timbres collé soit disant pour la réexpédition ne portent aucune oblitération !
   Tout le monde peut faire ça.

4) on voit deux cachets circulaire rouge, l'un avec une étoile et l'autre un double cercle avec inscription illisible.
   Je ne connais pas ces cachets, jamais vu  Rolling Eyes 
   Ils servent a certifier le papillon de réexpédition qui lui aussi provient d'un autre document Exclamation 

Conclusion: le faussaire a fait un mauvais travail, sans réfléchir uniquement pour pouvoir encaisser
                quelques Euros de plus.

Jean


Dernière édition par Jeancens le Jeu 26 Juin 2014 - 10:53, édité 1 fois (Raison : Faute dans le titre!)
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Empty Re: Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!

Message par Lexman Mer 25 Juin 2014 - 22:07

Merci pour cette leçon, je suis débutant donc toute information et plus que bienvenue....

Lexman

Messages : 47
Date d'inscription : 03/06/2014
Localisation : Oise

http://jazzstamps.blogspot.fr/  http://immediatetakeoff.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Empty Re: Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!

Message par SamuelGM Jeu 26 Juin 2014 - 22:28

Bonjour,

Tout a fait d'accord... Cela sent le bricolage à 1 km! Smile

on a probablement d'origine une lettre affranchie à 1fr50 (le seul timbre oblitéré, comme le fait remarquer Jean!), tarif de la lettre simple à partir du 5 janvier 1942, le reste étant ajouté.

Pour un reexpédition en France il n'y aurait même pas besoin de réaffranchir!..

A fuir!

Samuel

SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Empty Re: Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!

Message par Jeancens Ven 27 Juin 2014 - 6:33

Merci Samuel pour le complément.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Empty Re: Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!

Message par Chigwenn Sam 28 Juin 2014 - 15:27

Bonjour Jean,

Merci pour cette belle pièce !... Est-ce que c'était sur un site de vente ne ligne et est-ce que ça c'est vendu ?

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Empty Re: Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!

Message par Jeancens Sam 28 Juin 2014 - 15:52

Bonjour à tous

Bonjour Laurent.

Cette pièce extraordinaire est encore 7 jours à voir
chez Delcampe sous le N° 266 614 443.
Le vendeur est normalement sérieux, je ne comprends
pas en temps de "PRO" de mettre en vente une telle
pièce, dommage et ça pour 15 € !

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Empty Re: Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!

Message par Jeancens Sam 19 Juil 2014 - 21:51

Bonjour à tous,

la lettre spectaculaire a été vendue à 21 €  Evil or Very Mad 
Dommage pour l'acheteur qui n'a pas   study 

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Empty Re: Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!

Message par Chigwenn Sam 19 Juil 2014 - 22:26

Bonsoir Jean,

Jeancens a écrit:la lettre spectaculaire a été vendue à 21 €  Evil or Very Mad 
Dommage pour l'acheteur qui n'a pas   study 

Mais cet acheteur est inscrit sur le forum ! Peut-être nous expliquera-t-il quelque chose qui nous a échappé ?

Laurent

PS : dernière connexion le 16 mai pour ce membre, soit bien avant que tu n'aies posté ce fil.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Empty Re: Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!

Message par 13au Ven 25 Juil 2014 - 16:24

Bonjour à tous,

Oui, en effet, j'ai bien acheté cette lettre.
Et je comprends que vous soyez étonnés.

Mes raisons ? Bah, depuis quand un collectionneur doit-il être rationnel ?  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

En effet, si j'avais lu ce post avant, j'aurais sans douté hésité, ne serait-ce que pour ne pas passer pour un neu-neu.  Embarassed 

Alors pourquoi je l'ai achetée ?
1°) Parce qu'elle était affranchie avec des 1f50 brun.
2°) Parce qu'il m'est arrivé, parfois, de ne pas acheter une pièce qui me paraît "douteuse" et de m'apercevoir, par la suite, mais trop tard, qu'elle était bonne.
3°) Parce qu'à 21 € le risque n'était pas trop grand.
4°) Parce que parfois, je me pose des questions sur les motivations des faussaires. Celui là doit travailler au 2ème, voire au 3ème degré.
Je m'explique : si j'étais faussaire, j'essayerais de reproduire des pièces existantes et de forte valeur.
Comme certaines surcharges de la libération sur lettre avec de fausses signatures. Ou des "Richelieu", ou des "festung lorient" avec de faux cachets, etc..
C'est à dire, des pièces qui ressemblent à des vraies.

Alors que là.... Pourquoi rajouter 2 timbres non oblitérés qui n'ont rien à faire là ?
Pourquoi utiliser une oblitération "étoile rouge" que personne n'a vu nulle part ?
Pourquoi faire une pièce qui a tout l'air d'une pièce trafiquée ?
Pourquoi faire tout ça pour vendre la pièce 15 € ?

Bref, pour ce prix là, j'ai pris le risque.

J'ai d'ailleurs exposé cette pièce sur une nouvelle page :
http://1f50bersier.free.fr/marques.html
avec la lettre des troupes tchécoslovaques dont je vous avais déjà parlé, et en précisant bien que je n'avais aucune explication.

Voilà ! Comme dit plus haut, ne pas chercher de rationnalité dans cet achat.

Chigwenn a écrit:PS : dernière connexion le 16 mai pour ce membre, soit bien avant que tu n'aies posté ce fil.
Oui, c'est vrai que je n'y viens pas assez souvent.

Max
13au
13au

Messages : 39
Date d'inscription : 21/12/2010

http://1f50bersier.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Empty Re: Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!

Message par Jeancens Sam 26 Juil 2014 - 17:07

Bonsjour 13au,

En collant les 5 pièces dessus ( 3 timbres; l'adresse du retour et une bande de fermeture) l'enveloppe attire l'attention du collectionneur, car autrement il n'aurait même pas vendu ce pli ou peut être a 1 voir 2 €. De ce fait il a au moins gagné 20 € plus peut être dans les frais de port car certains vendeurs affranchissent avec des timbres des années 1944!

Toute façon chacun est libre d'acheter ce qui lui plait,
comme certains collectionnent les faux de ... on peut bien
collectionner ou acheter quelques lettres fabriquées comme
exemple.

Sauf qu'il faudrait rester dans des limites raisonnables ce qui veut
dire pour moi aux environs d'une dizaine d'Euros.

J'avoue aussi que j'ai déjà acheté de ces fabrications pour voir
et pour montrer les erreurs.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Empty Re: Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!

Message par Chigwenn Ven 22 Aoû 2014 - 11:59

Bonjour Max,

13au a écrit:Mes raisons ? Bah, depuis quand un collectionneur doit-il être rationnel ?  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Je suis bien d'accord mais c'est difficile à expliquer à mon épouse Very Happy !

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !! Empty Re: Lettre affranchie avec des timbres Pétain - le vendeur la signale comme "SPECTACULAIRE" !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum