Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée sur Vichy en Juillet 1940.

2 participants

Aller en bas

Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée  sur Vichy en Juillet 1940. Empty Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée sur Vichy en Juillet 1940.

Message par Jeancens Dim 30 Nov 2014 - 20:50

Bonjour à tous,

d'après mon étude cette censure a été fait à Vichy, peu être la lettre que je vous présente est une des premières contrôlé à Vichy.
Voir les cachets postaux au verso qui sont sous la bande de fermeture.

Lettre oblitérée Groslejac (Dordogne) le 22 juillet 1940 pour Paris, cachet d'arrivée du 26.07.1940,
puis dirigée vers Vichy en Poste Restante avec cachet du 30 juillet.
Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée  sur Vichy en Juillet 1940. 10001610
Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée  sur Vichy en Juillet 1940. 11001410
On voit encore le cachet de censure avec le mention "Militaire" un plus un papillon de fermeture dont je
ne connais pas son origine
Exclamation Shocked study


J'ai trouvé une autre lettre, elle est oblitérée à Paulhaguet (Ht Loire) le 29.07.1940 pour Vichy en PR.
Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée  sur Vichy en Juillet 1940. 12001110
Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée  sur Vichy en Juillet 1940. 13001010
Celle ci était un jour plus tard à Vichy, également apposition de l'empreinte UA 1 "Militaire",
ce qui est curieux ici le censeur a utilisé un papillon de fermeture du même type que Paris avait
avant sauf qu'il est coupé autrement de ce fait on a l'écriture tête bêche ! Shocked

En recontrôlant j'ai vu que j’avais oublié  le pli suivant qui montre bien que UA est une censure de Vichy.
Lettre postée à Vichy le 18.07 1940 pour le CICR à Genève.
       Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée  sur Vichy en Juillet 1940. Ua_110
Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée  sur Vichy en Juillet 1940. 1004410Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée  sur Vichy en Juillet 1940. 2024110
Cette enveloppe port un papillon de fermeture utilisé à Clermont-Ferrand et St Étienne (commission MA et MB)

Qui a une censure UA de Vichy avant le 18 juillet 1940 ? Question

Qui possède des plis avec la censure UA avec la mention "Militaire" après juillet 1940? Question

Jean.


Dernière édition par Jeancens le Lun 1 Déc 2014 - 9:35, édité 1 fois (Raison : Rajout d'une image et texte.)
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée  sur Vichy en Juillet 1940. Empty Re: Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée sur Vichy en Juillet 1940.

Message par SamuelGM Lun 1 Déc 2014 - 13:55

je ne crois pas avoir de censure UA, donc je ne risque pas d'améliorer les dates que tu proposes Sad

C'est logique que les censures U ne soient plus à Paris dès l'armistice et l'occupation de la zone nord.

On retrouve donc UA à Vichy, UB disparaît et UP à Lyon, c'est bien cela?
A part ces cas là, les commissions de la zone nord disparaissent purement et simplement, vois-tu d'autres exemples de transfert de la zone nord vers la zone sud?

Samuel

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée  sur Vichy en Juillet 1940. Empty Re: Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée sur Vichy en Juillet 1940.

Message par Jeancens Lun 1 Déc 2014 - 16:43

Bonjour Samuel,

je te remercie pour ta réponse.

Comme tu l'écrit le UA  de Paris passe à Vichy et le UP à Lyon,
le UB disparait et toutes les commissions de la zone nord.

Dans la zone sud on a certaines commissions qui ont gardées leurs
codes ainsi que les chiffres
, d'autres on reçu de nouveaux chiffres.
Mais il y en a aussi comme par exemple Tarbes qui avait comme code
RD, passe au QH ! Exclamation

De plus on à des RM qui on été coupées par la lignes de démarcation
là on trouve un changement de code et je croix l'apparition de nouvelles commissions.
Le IA de Tours se retrouve à Châteauroux (IA 1) mais ce n'est pas tout car on a un IA 2;
un IA 3 et un IA 4 = Loches; St. Amand; ??
Loches et St. Amand ce sont de nouvelles commissions.
Le IB d'Angers est attribué à Montmorillon qui est également
une nouvelle commission.


Je pense ne rien avoir oublié, car cette deuxième période est un peu
plus compliquée avec tout ces changements. study  Shocked


Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée  sur Vichy en Juillet 1940. Empty Re: Censure UA 1 sur lettre de Groslejac pour Paris redirigée sur Vichy en Juillet 1940.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum