Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Cachet "COMMISSION DE CONTROLE POSTAL DE LA REGION DE PARIS" sur lettre FM du 28 juin 40.

2 participants

Aller en bas

Cachet "COMMISSION DE CONTROLE POSTAL DE LA REGION DE PARIS" sur lettre FM du 28 juin 40. Empty Cachet "COMMISSION DE CONTROLE POSTAL DE LA REGION DE PARIS" sur lettre FM du 28 juin 40.

Message par Jeancens Dim 28 Juin 2015 - 15:16

Bonjour à tous,

j'ai trouvé dans une de mes boites, une lettre en FM oblitérée Theze (Basses Pyrénées) le 28 juin 1940
pour Pontvallain en Sarthe avec un cachet circulaire rouge " COMMISSION DE CONTRÔLE POSTAL DE LA
RÉGION DE PARIS
", le cachet d'arrivée est illisible!

Cachet "COMMISSION DE CONTROLE POSTAL DE LA REGION DE PARIS" sur lettre FM du 28 juin 40. _ua_ci10Cachet "COMMISSION DE CONTROLE POSTAL DE LA REGION DE PARIS" sur lettre FM du 28 juin 40. _ua_ci11

Une vue de l'intérieur.
Cachet "COMMISSION DE CONTROLE POSTAL DE LA REGION DE PARIS" sur lettre FM du 28 juin 40. _ua_ci12

D'après la date cette lettre n'est certainement pas passée dans la région de Paris étant donné
que Paris était occupé a cette date!
Est ce possible que ce cachet fut utilisé à Vichy ?
Ce qui me donne en plus a réfléchir c'est que le lieu de destination est également en zone occupée
est que la lettre est arrivée à destination sans censure de l'occupant.

Qui a une idée ?

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Cachet "COMMISSION DE CONTROLE POSTAL DE LA REGION DE PARIS" sur lettre FM du 28 juin 40. Empty Re: Cachet "COMMISSION DE CONTROLE POSTAL DE LA REGION DE PARIS" sur lettre FM du 28 juin 40.

Message par SamuelGM Mar 30 Juin 2015 - 0:03

Bonjour,

Je pense qu'en cette période un peu troublée le cachet de le commission, peut-etre transporté par du personnel replié, sert ici à justifier la franchise.
le courrier passait encore plus ou moins fin juin, je crois, surtout ici vers l'ouest.
Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cachet "COMMISSION DE CONTROLE POSTAL DE LA REGION DE PARIS" sur lettre FM du 28 juin 40. Empty Re: Cachet "COMMISSION DE CONTROLE POSTAL DE LA REGION DE PARIS" sur lettre FM du 28 juin 40.

Message par Jeancens Mar 30 Juin 2015 - 5:53

Bonjour Samuel,

je te remercie pour cette réponse.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Cachet "COMMISSION DE CONTROLE POSTAL DE LA REGION DE PARIS" sur lettre FM du 28 juin 40. Empty Re: Cachet "COMMISSION DE CONTROLE POSTAL DE LA REGION DE PARIS" sur lettre FM du 28 juin 40.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum