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Lettre de Nouvelle-Calédonie avec censure allemande

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Lettre de Nouvelle-Calédonie avec censure allemande Empty Lettre de Nouvelle-Calédonie avec censure allemande

Message par Cagou Mar 12 Avr 2016 - 19:20

Bonjour

Je vous joins cette lettre de Nouvelle-Calédonie en date du 21 juillet 1940 adressée à Paris. Elle comporte au verso une marque de censure allemande qui ne comporte aucun indicatif de localisation. Pourriez vous me dire où cette lettre a été censurée?
Pour information cette lettre a emprunté le premier vol de la Pan American Airways Nouméa San-Francisco du 21 juillet 1940 (voie dite Panair) comme l'indiquent le cachet vert et le cachet représentant l'hydravion. Ces deux marques ont été apposées à Nouméa. Le vol est arrivé le 24 juillet à San Francisco.De là cette lettre a été acheminée sur New York où elle a emprunté le vol de la Pan Am à destination de Lisbonne. On peut penser qu'elle y est arrivée courant août 1940. De là elle aurait pris le vol de la Lufthansa Lisbonne- Madrid- Marseille- Stutgart. D'après des sources américaines ce type de courrier en provenance des Etats-Unis aurait été saisi à Madrid par la censure allemande qui l'aurait envoyé à Francfort pour lecture puis adressé à Marseille. On distingue d'ailleurs assez mal la marque WK de cette ville. La bande "Controlé" provient-elle aussi de Marseille ?
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos explications

Cagou

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Message par SamuelGM Mar 12 Avr 2016 - 23:26

Bonjour Cagou et bienvenue sur le forum!
Je crois qu'il manque l'image...

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Message par Cagou Mer 13 Avr 2016 - 22:24

Lettre de Nouvelle-Calédonie avec censure allemande Lettre15

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Message par Cagou Mer 13 Avr 2016 - 22:28

Je vous transmets une lettre de la même date au départ de Nouméa , avec le même cachet de censure allemande sans letttre de localisation, adressée à la zone dite libre Lettre de Nouvelle-Calédonie avec censure allemande Lettre16

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Message par SamuelGM Jeu 14 Avr 2016 - 22:17

Bonjour,

en effet il s'agit du premier vol de la ligne Foreign Air Mail 19 de San Francisco à Auckland (Nouvelle Zélande)

Pour l'aller, départ de San Francisco le 12 juillet 1940 :
San Francisco - Baie de San Pedro (à coté de Los Angeles) - Hawai - Canton Island - Noumea - Auckland
Et pour le retour, trajet inverse avec départ d'Auckland le 19 juillet 1940 et de l'escale de Nouméa le 21 juillet.

Les premiers vols sont listés sur le site aerodacious qui liste les premiers vols sur les lignes FAM : http://www.aerodacious.com/FAM019.HTM

Concernant la censure allemande, je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit de la marque de Francfort référencée EV3.1 dans le Landsmann, utilisée de mai 1940 à mars 1941

La bande "contrôlée"  est bien apposée à Marseille en association avec le cachet WK, en effet peu lisible.

Je n'ai pas d'information sur l'acheminement après Lisbonne (avion ou voie de surface), ni sur la façon dont le courrier a été remis aux autorités allemandes, mais le traitement est bien celui que vous indiquez :
- transfert à l'Auslandbriefprüfstelle de Francfort
- remise aux autorités de Vichy pour retour
- contrôle à Marseille, apposition du cachet "retour à l'envoyeur"
- réexpédition vers les USA et la nouvelle Calédonie

Si vous lisez l'anglais, voici un lien vers un article de l'American Philatelist qui traite des relations postales France USA durant la guerre qui confirme ce traitement :
1ere partie
2eme partie

A noter que le temps que lettre revienne à l'expediteur, la Nouvelle-Calédonie avait  rallié la France Libre!

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Message par Cagou Jeu 14 Avr 2016 - 22:53

Bonjour

Merci pour votre réponse. Je connaissais cet article et c'est effectivement à partir de celui-ci (page 128 § Air) que j'en ai conclu que ces lettres avaient été saisies à Madrid par la censure allemande à partir d'un vol de la Lufthansa. L'article fait référence ( note 21) à la page 418 du livre de Thomas Boyle "Airmail Operations During WW II " . Auriez-vous par hasard copie de cette page ?
Merci encore

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Message par ESTANISLAO Ven 15 Avr 2016 - 18:26

Bonjour
Jusq'au 1944,  Lufthansa avait la ligne Lisboa-Madrid-Barcelona-Marseille-Lyon- Stuttgart.
Je pense que les deux lettres  ont eté transportées par cette ligne, et puis elles sont  censurées à Fráncfort. Dès Francfort  peut être pour la même ligne de retour jusq'au Marseille.
Amicalement

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Message par SamuelGM Sam 16 Avr 2016 - 14:36

Bonjour,
De mémoire les avions de la Lufthansa n'étaient pas très gros et avait une capacité de transport de fret très réduite, il n'est pas sur qu'ils puissent embarquer tout le courrier avion débarqués des Boeing de la PanAm qui étaient beaucoup plus gros.
Je pense qu'après Lisbonne des sacs de courrier voyageaient par voie de surface, même si la possibilté de transport avion existait

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Message par Chigwenn Lun 18 Avr 2016 - 1:15

Bonjour,

Cagou a écrit:De là cette lettre a été acheminée sur New York où elle a emprunté le vol de la Pan Am à destination de Lisbonne. On peut penser qu'elle y est arrivée courant août 1940. De là elle aurait pris le vol de la Lufthansa Lisbonne- Madrid- Marseille- Stutgart.

D'après Charles Lablonde, la Lufthansa a inauguré une ligne Berlin-Stuttgart-Barcelone-Madrid le 1er septembre 1940. Et cette ligne n'a été prolongée jusqu'à Lisbonne que le 1er novembre de la même année. Donc après que le courrier scanné n'ait été traité puisque le timbre-à-date d’arrivée à Nouméa est du 17 octobre (si je vois bien mais ma vue baisse...)

Le courrier pourrait avoir de toute façon avoir fait Lisbonne-Madrid par la route et avoir été saisi à Madrid. Il pourrait aussi avoir été contrôlé par les Allemands au retour de Marseille car la seule marque de retour à l'envoyeur est française. Est-ce que la bande de Francfort est dessous ou dessus la bande de contrôle française ?

SamuelGM a écrit:Je pense qu'après Lisbonne des sacs de courrier voyageaient par voie de surface, même si la possibilité de transport avion existait.

Lablonde  qui s'intéresse aux liaisons postales entre Grande-Bretagne, USA, Canada et la Suisse pendant la guerre évoque effectivement les voies de surface empruntant route et chemin de fer. À l'époque du courrier de Cagou, il y avait une voie de surface entre Genève et Cerbère en France sur la frontière espagnole. Ces voies souffraient de la pénurie des moyens de locomotion routiers et ferroviaires et l'acheminement du courrier était lent et irrégulier. Au début de 1941, le courrier était acheminé par le rail entre Genève et Lisbonne, probablement via Lyon, Barcelone et Madrid.

Source : World War II mail from Switzerland to Great Britain, Canada and the USA, par Charles Lablonde, publié dans Tell entre mars 1999 et janvier 2003.

A+

Laurent

PS : Pourquoi Landsmann ne parle-t-il pas du contrôle postal allemand de Madrid évoqué par Lawrence Sherman ?
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Message par SamuelGM Mar 19 Avr 2016 - 17:38

Chigwenn a écrit:
PS : Pourquoi Landsmann ne parle-t-il pas du contrôle postal allemand de Madrid évoqué par Lawrence Sherman ?

Sans doute parce que Landsmann n'a trouvé aucun élément, sans même parler de preuve, accréditant l'idée qu'il existait des centres de contrôle en dehors de ceux cités dans son ouvrage. Donc le contrôle postal allemand de Madrid n'existe probablement pas...

D'ailleurs l'Espagne tenait à sa neutralité, et accepter un centre de censure sur son sol aurait été  une preuve d'inféodation!

sauf erreur de ma part
- de 1940 à novembre / décembre 1942 le courrier d'Espagne et du Portugal
              -> (à partir de la reprise des relations postales) vers la France zone occupée est contrôlé par l'ABP Munich (Ad)
              -> vers la France zone non-occupée n'est pas contrôlé par les allemands (tout comme le courrier des USA pour la ZNO)

- de novembre / décembre 1942 au 15 novembre 1943 le courrier d'Espagne et du Portugal vers la France est contrôlé par l'ABP Bordeaux (Ay)
- du 15 novembre 1943 à la libération,  le courrier d'Espagne et du Portugal vers la France est contrôlé par l'ABP Nancy (Ay puis An)

Par ailleurs le courrier avion provenant de Madrid ou de Lisbonne a destination du Reich ou de la Suisse était lui contrôlé à son arrivé à l'aéroport de Berlin-Tempelhof par l'ABP Berlin.

Pour le courrier provenant des USA

- de 1940 au 9 novembre 1942 (débarquement allié en Afrique du Nord) le courrier des USA
            -> vers la France zone occupée est refoulé par l'ABP Francfort (sauf quelques courriers passés sporadiquement via l'Italie), la poste US refuse le courrier pour le zone occupée à partir de septembre 1941, avant même l'entrée en guerre des Etats-Unis en décembre 1941
            -> vers la France zone non-occupée n'est pas contrôlé par les allemands

- A partir du 9 novembre 1942 jusqu'à la libération, le trafic postal est complétement interrompu entre les USA et la France (sauf internés et messages Croix-Rouge)

Dans l'article il y a une enveloppe de  USA adressée à la zone non occupée, retournées à l'expéditeur avec contrôle de l'ABP Francfort. L'auteur parle d'un "contrôle spécial", ce n'est peut-être qu'une erreur de routage. C'est en tout cas difficile d'en tirer une conclusion. Mais l'observation du courrier entre l'Espagne, le Portugal, les USA et la France zone non occupée jusqu'à fin 1942 montre qu'il n'y a pas de contrôle allemand.


Cagou a écrit: L'article fait référence ( note 21) à la page 418 du livre de Thomas Boyle "Airmail Operations  During WW II " . Auriez-vous par hasard copie de cette page ?

Non malheureusement, d'autant que c'est cette source qui apparemment parle de censure allemande entre l'Espagne et la France non-occupée...

Un dernier point concernant l'article : une des lettres présentée est envoyée le 3 août 1942 de Long Island à destination de Marseille, et retournée à l'envoyeur avec la mention "parti sans laisser d'adresse"... L'auteur ne relève pas que le lettre est adressée à une internée de l'hôtel Terminus des Ports à Marseille qui avait été réquisitionné  par les autorités comme annexe du Camp des Milles et où étaient retenus les femmes et enfants des internés des Milles. Une femme portant le même nom est morte à Auschwitz en 1943, je ne sais pas s'il s'agit de la destinataire du courrier.








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Message par Cagou Ven 22 Avr 2016 - 15:13


Bonjour

"Il pourrait aussi avoir été contrôlé par les Allemands au retour de Marseille car la seule marque de retour à l'envoyeur est française. Est-ce que la bande de Francfort est dessous ou dessus la bande de contrôle française ?"

Je vous confirme que la bande de censure allemande est bien au dessous de la bande de contrôle française. Le contrôle allemand a bien été effectué avant l'arrivée de cette lettre à Marseille.

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Message par Chigwenn Sam 23 Avr 2016 - 17:50

Cagou a écrit:
Bonjour

"Il pourrait aussi avoir été contrôlé par les Allemands au retour de Marseille car la seule marque de retour à l'envoyeur est française. Est-ce que la bande de Francfort est dessous ou dessus la bande de contrôle française ?"

Je vous confirme que la bande de censure allemande est bien au dessous de la bande de contrôle française. Le contrôle allemand a bien été effectué avant l'arrivée de cette lettre à Marseille.

Cagou

Merci Cagou pour cette précision.

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