Adresse de couverture de l'armée tchécoslovaque en exil à Londres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adresse de couverture de l'armée tchécoslovaque en exil à Londres

Message par Chigwenn le Dim 8 Jan 2017 - 1:55

Bonsoir,

Ci dessous une carte postale envoyée en France le 20 novembre 1944 par un membre des forces tchécoslovaques en exil :



C'est l'adresse d’expédition qui nous renseigne sur la qualité de combattant de l'expéditeur : la boîte aux lettres 226 de Londres est en effet affectée à l'armée tchécoslovaque en exil au Royaume-Uni.

La carte porte au recto ci-dessus la marque octogonale de la censure britannique et le numéro de lecteur encadré de la censure française, typique de l'époque qui suit la Libération. Aucun indicatif ne permet d'identifier le centre français où a été opéré le contrôle postal mais le numéro de lecteur est faible et pas très éloigné de ceux qui ont été observés lors d'autres échanges de ce forum pour la Normandie. Je pense donc que le courrier y a été censuré, et je mettrais bien une pièce sur Cherbourg (puisqu'à l'inverse, les courriers qui quittent le continent vers le Royaume-Uni ou les USA sont souvent marqués d'un "CH)". J'attends l'avis des spécialistes  Question .



Le ton du courrier est jovial  Very Happy  : le moral est visiblement élevé au sein des troupes alliées en cette fin d'année 1944... Et le gaillard n'oublie pas sa collection de timbres !



A+
Laurent
avatar
Chigwenn
Admin

Messages : 556
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum