OPERATION CORN FLAKES.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OPERATION CORN FLAKES.

Message par Nilemac le Mer 6 Oct 2010 - 23:50


OPERATION CORN FLAKES.



C’est le nom donné par les services secrets américains fin 1944 à l’opération destinée à déstabiliser l’Allemagne nazie.

Cette opération aisée sur le papier fût pourtant extrêmement délicate à mettre en place.

En effet, l’idée fort simple, de faire distribuer par la poste allemande des tracts, en apparence, émanant de la Résistance intérieure allemande.

Pour se faire une incroyable toile d’araignée fût déployée afin de tout connaître sur le système de distribution du courrier.

La fabrication des timbres, le 6pf et le 12pf, représentant le ¨Führer et sa tristement célèbre petite moustache, valeurs les plus utilisées, fut confié à un atelier italien spécialisé dans l’impression des timbres de divers états d’Amérique du sud. On en confectionna donc des faux par millier.

Il fallut ensuite se procurer des milliers d’adresses de particuliers résidants un peu partout en Allemagne, les annuaires des ambassades allemandes en pays neutre furent subtilisés.

Un bataillon de copistes rédigèrent les adresses.

Les services secrets se servirent des renseignements glanés auprès des postiers allemands prisonniers pour fabriquer les tampons servant à l’oblitération du courrier, à fabriquer également les sacs postaux.

Enfin ce que l’on trouva de plus simple, et de plus vraisemblable pour transmettre le courrier dans le circuit normal de distribution fut de bombarder des trains postaux en territoire ennemi et de laisser tomber au milieu des décombres les fameux sacs postaux.

Il a donc fallut repérer ces trains, étiquetés les sacs de courrier comme ceux se trouvant dans le train, que les oblitérations du courrier contenu dans ces sacs furent en concordance avec les gares de départ et que les adresses correspondent aux destinations des trains.

10 missions de bombardement furent conduites entre le 5 février et le 31 mars 1945 dont 9 furent totalement ou partiellement couronnés de succès.







Ce bloc a été réalisé par l'IS britanique sur le modèle des faux fabriqués en Italie et est la copie, un peu modifié, d'un bloc émis en Allemagne.


_________________
Pour ceux qui veulent me connaitre un peu mieux et peut-être ouvrir une discussion, un lien à suivre.
http://alain71943.spaces.live.com/ et mon blog philatélique :











avatar
Nilemac
Admin

Messages : 1797
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 74
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum