La France Européenne et La Vie nouvelle

Aller en bas

La France Européenne et La Vie nouvelle

Message par SamuelGM le Mar 6 Mar 2018 - 22:28

Bonjour,

suite à une question posée à Alain, quelques informations sur les expositions de propagande La France Européenne et La  Vie Nouvelle.

La France Européenne est une exposition de propagande qui s'est tenue au Grand Palais à Paris du 31 mai au 31 octobre 1941.

Le magazine collaborationniste l'Illustration a abondamment relaté le déroulement de cette exposition puisque son rédacteur politique Jacques de Lesdain en était le promoteur et le commissaire. On retrouve dans l'Illustration n° 5125 du 31 mai 1941 la retranscription du discours inaugural de l'exposition.

Jacques de Lesdain a également publié à partir de juin 1941 une revue mensuelle consacrée à l'exposition et en développant les thèmes. Cette revue, mensuelle à sa fondation, devient bimensuelle en 1942 et a été publiée jusqu'en 1943.

Jacques de Lesdain a fait parti du dernier carré de collaborateurs accompagnant Pétain à Sigmaringen où il a exercé comme directeur de la radiodiffusion.

Je vous invite vivement à lire les articles consacrés à Jacques de Lesdain sur le blog histpresseillustree.blog.lemonde.fr Histoire et collection de la Presse Illustrée notamment la partie 3 et la partie 4 consacrées aux années d'occupation et évoquant largement les expositions de 1941 et 1942.

Le but de cette exposition était d'envisager l'avenir radieux promis par une Europe sous la houlette allemande, "la grande œuvre européenne du IIIe Reich" passant par la création d'une "nouvelle Europe". Au programme : conférences, panneaux explicatifs, spectacles, évènements sportifs...

Pour la France cet avenir est essentiellement envisagé comme agricole et artisanale, le but étant d'être le producteur de vivres à destination du Reich.

Cette mise en avant de la ruralité explique les deux cachets de bureaux temporaires de l'exposition : un cachet ordinaire, et un cachet "poste rurale".


L'exposition a accueilli 600 000 visiteurs.

L'exposition La Vie Nouvelle est la prolongation et le 2e volet de l'exposition "La France Européenne". Elle se tient également au Grand Palais du 5 avril au 31 octobre 1942.

Le thème est d'envisager la vie européenne après la victoire allemande en reprenant de nombreux éléments de l'exposition de 1941.

L'exposition fait également la promotion du travail en Allemagne , encore sur la base du volontariat, et de la Légion des Volontaires Français (organisation pilier de la Révolution Nationale pétainiste, à ne pas confondre avec la LVF)


Un cachet temporaire "La France Européenne - La vie Nouvelle" a été mis en service.

La Vie Nouvelle n'accueille que 300 000 visiteurs, moitié moins que la première exposition.
avatar
SamuelGM
Admin

Messages : 731
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 41
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France Européenne et La Vie nouvelle

Message par Nilemac le Dim 25 Mar 2018 - 8:38

Bonjour.
2 documents transmis par Bertrand Sinais :

avatar
Nilemac
Admin

Messages : 1807
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 75
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France Européenne et La Vie nouvelle

Message par SamuelGM le Dim 25 Mar 2018 - 10:51

Bonjour,
Merci Alain et Bertrand!

J'en profite pour retranscrire les questions de Bernd suscitées par ce sujet :



Ce qui m'intéresse  surtout en ce moment ce sont les questions suivantes:

1. Où exactement était logé le bureau de poste qui utilisait les cachets FRANCE EUROPEENNE PARIS et FRANCE EUROPEENNE POSTE RURALE.  Etait  ce au Grand Palais?

2.A quoi servait le cachet FRANCE EUROPEENNE POSTE RURALE ?

3. Depuis quand et jusq'à quand les deux cachets furent-ils utilisés ?  Les indications dans le catalogue de L. Ferret & J.Pothion sur les oblitérations temporaires de France 1855-1961 sont assez vagues.

4. Il y a encore un cachet spécial de L'exposition LA VIE NOUVELLE qui n'est pas mentionné chez Ferret & Pothion. Depüis quand et jus'à quand était-il en usage ?

Je suppose qu'il y avait en 1941 deux bureaux temporaires au sein même de l'exposition dans l'enceinte du Grand Palais (je cherche un plan de l'exposition pour confirmer cela mais je n'en ai encore trouvé). Ces bureaux n'avaient je suppose pas d'autre fonction que de permettre aux visiteurs d'envoyer ou de fabriquer des souvenirs philatéliques!

En 1942 le bureau temporaire a été reconduit, mais apparemment pas le bureau poste rurale (nous l'évoquions déjà dans ce sujet : http://actl.forumgratuit.org/t254-poste-rurale-europeenne).

Dans ce précédent fil, Joël évoque par ailleurs une expo sous un chapiteau devant le dôme des Invalides du 21/3/42 au 14/6/42 avec bureau temporaire, en citant un article des Feuilles Marcophiles n°270. En 1942, l'expo s'est donc déroulée en deux temps : d'abords aux Invalides, puis au Grand Palais (avec le grand cachet spécial).

Pour résumer, sous réserve de vérifier dans les journaux d'époque les dates qui ne concordent pas tout à fait avec ce que l'on avait dit précédemment :

- du 31 mai au 31 octobre 1941 : première expo "la France Européenne" au Grand Palais, avec utilisation simultanée des cachets "France Européenne - Paris" et "France Européenne - Poste rurale" (peut être pas durant toute la durée de l'expo cependant

- du 21 mars (ou 5 avril ?) au 14 juin 1942 : deuxième expo "la France Européenne" sous un chapiteau devant les Invalides, avec utilisation du seul cachet "France Européenne - Paris"

- du 15 juin au 31 août 42 : exposition "la France Européenne - la Vie nouvelle" au Grand Palais, prolongation de l'expo précédente avec utilisation du cachet spécial  "France Européenne - La Vie nouvelle" .

Samuel
avatar
SamuelGM
Admin

Messages : 731
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 41
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France Européenne et La Vie nouvelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum