Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Lettre pour Kolmar

2 participants

Aller en bas

Lettre pour Kolmar Empty Lettre pour Kolmar

Message par 13au Mer 10 Oct 2018 - 11:25

Bonjour à tous,

Voici une lettre achetée récemment et dont j'aimerais écrire l'histoire sur mon site.
Mais il me reste des zones d'ombre dont vous pourrez sans doute me sortir.

Voici ce que j'en ai compris :
Cette lettre a été expédiée le 27 novembre 1942 de Paris à destination du Commandant de Gendarmerie de Colmar (Haut-Rhin).
Mais en envoyant cette lettre l'expéditeur à commis plusieurs erreurs !
Tout d'abord Colmar est devenu ville allemande depuis 1940, ce n'est donc plus Colmar (Haut-Rhin), mais Kolmar (Elsass).
De ce fait, la lettre aurait dû être affranchie au tarif "étranger" c'est à dire 4 francs.
La poste française apose donc le cachet "T" dans un triangle pour signaler cette taxe.
1ère question : pourquoi la mention manuscrite "= 0,50" à coté du cachet ? La surtaxe devrait être de 2f50 ?

La lettre passe par la censure de Francfort avant d'être acheminée sur Kolmar (Bande censure OKW "e").
La poste allemande, ajoute sa griffe "Nachgebürh" pour signaler qu'une surtaxe doit être payée par le destinataire.
La lettre arrive le 8 décembre à Kolmar, où elle reçoit un cachet d 'arrivée au dos.
Mais là, c'est encore une erreur de l'expéditeur car, depuis 1940, les allemand ont pris le contrôle sur toute autorité et il n'y a plus de gendarmerie à Kolmar.
Le facteur (?) note au dos ; "Retour verweigert 8/12". La poste ajoute une étiquette "Annahme verweigert / Refusé".
Comme il n'y a plus de destinataire pour payer cette surtaxe, la griffe "Nachgebürh" ets annulée d'une croix, et surchargée d'une griffe "Zurück" pour "Retour".
La lettre est donc retournée en France, ou est aposée la griffe "Retour à l'envoyeur"
2ème question : Comment retourner cette lettre alors qu'il n'y a pas d'expéditeur au dos ? Peut-être d'après le contrenu de la lettre ?

Voilà ce que je crois avoir compris en examinant cette lettre.
Il me reste deux questions :
Que signifie le gros "32" écrit au crayon bleu ?
A quoi correspond le cachet violet "C" dans un cercle qui se trouve au verso ?

Merci d'avance pour vos idées ou informations complémentaires.
Max


Lettre pour Kolmar Kolmar_1
Lettre pour Kolmar Kolmar_2
13au
13au

Messages : 39
Date d'inscription : 21/12/2010

http://1f50bersier.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre pour Kolmar Empty Re: Lettre pour Kolmar

Message par BOURDON Mer 10 Oct 2018 - 21:16

Bonjour à tous

Une autre pièce en provenance de la même période et  probablement du même  lieu d'expédition ?

Lettre pour Kolmar Ccf10110

Lettre pour Kolmar Ccf10111

Lettre pour Kolmar Ccf10114

Décotage  par Guy Prugnon dans Timbres magazine février 2015, avec mes remerciements.

Lettre pour Kolmar Ccf10115

Informations :

Votre lettre était également postée  non affranchie,  refusée,  puis repart  pour Colmar (le timbre-poste a été collé sur le TAD)

Que signifie le gros "32" écrit au crayon bleu ?

Taxe à percevoir

A quoi correspond le cachet violet "C" dans un cercle qui se trouve au verso ?

Le "C" cachet de brigade d'ambulant ferroviaire de nuit apposé probablement entre Colmar et Paris Gare de l'Est

BOURDON

BOURDON

Messages : 196
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lettre pour Kolmar Empty Re: Lettre pour Kolmar

Message par 13au Jeu 11 Oct 2018 - 10:00

Alors là……   Shocked Shocked

J'espérais bien un complément d'infos, mais pas une étude complète et aussi précise !
Merci.

C'est vrai que ces deux lettres sont jumelles.
En fait, il y avait beaucoup d'erreurs dans mon raisonnement.
Et surtout, je n'avais pas vu que le timbre cachait une première oblitération (moins visible sur mon exemplaire).

Dès que possible, je rajouterai cette lettre sur mon site avec ces explications.

Encore merci.
Max
13au
13au

Messages : 39
Date d'inscription : 21/12/2010

http://1f50bersier.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre pour Kolmar Empty Re: Lettre pour Kolmar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum