1945 lettre d'Elbing en FM

Aller en bas

1945 lettre d'Elbing en FM

Message par SamuelGM le Jeu 18 Oct 2018 - 23:06

Bonjour,

voici une intéressante lettre envoyée en franchise militaire. Elle porte la marque rectangulaire caractéristique de la mission militaire française en URSS (SP 99035) datée du 7 juin 1945, un cachet "postes aux armées" dont la date difficilement lisible semble être 20 juin, et au verso l'indication RL  Normandie SP 99110.





L'explication est donnée par le courrier contenu dans l'enveloppe : la lettre est envoyée d'Elbing (en Prusse, actuelle Pologne) le 15 mai 1945 et elle est écrite par un prisonnier de guerre qui l'a remise à l’aumônier du régiment de chasse Normandie, alors rattaché à l'armée soviétique, ce qui explique le passage par la mission militaire russe.

La lettre évoque la libération le 9 mai par les Russes  des quelques 5 000 prisonniers français et belges après "une vie de nomade" depuis le 22 janvier où les prisonniers ont évacué le camp de Welhau (alors en Prusse orientale, actuellement Snamensk en Russie). Cette date correspond en effet à l'arrivée de l'Armée Rouge.
S'ensuit une fuite devant l'avancée de l'armée Russe à travers la Pologne (Dantzig, Stutthof, tristement célèbre pour son camp de concentration, Elbing), et enfin le pilonage de batteries allemandes par l'aviation russe le 8 mai qui cause la mort de 11 prisonniers.

Le régiment de chasse Normandie-Niemen est à ce moment à la veille de son retour en France, le 15 juin il part pour Posen après avoir contribué à la libération de la Prusse orientale et arrive en France le 20 juin.





Samuel
avatar
SamuelGM
Admin

Messages : 748
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 42
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum