Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Evacués de Dunkerque

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par SamuelGM Jeu 23 Déc 2010 - 10:18

Rappel du premier message :

Bonjour!

J'ai trouvé une lettre assez comparable à ta carte ( ce qui
confirmerait que la carte est bien envoyée par un évacué)

Evacués de Dunkerque - Page 2 B8m7cm10

Evacués de Dunkerque - Page 2 B8m8l-10

La
encore, ni marque de censure, ni renseignement sur la voie empruntée.

En
revanche une recherche sur le secteur postal permettrait de trouver
l'unité, et le cachet au dos (partiel) indique qu'elle est bien arrivée à
destination en Côte d'Or, le 24 juillet si l'on en croit la marque
manuscrite au dessus du nom de l'expéditeur.

Donc il y a
certainement eu un (des?) échange de courrier organisé entre la Grande
Bretagne et la France occupée après l'évacuation de Dunkerque...

Samuel[/quote]
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas


Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par Nilemac Jeu 31 Mar 2011 - 6:01

Bonjour,

Il doit y avoir une date dans les Mémoires de de Gaulle (T1) qui n'a pas vraiment apprécié l'empressement des anglais à rapatrier les soldats français, je vais rechercher.
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Evacués de Dunkerque

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 15:39

Bonjour,
Je ne suis pas philatéliste mais en parcourant le web à la recherche de documents sur l'évacuation de Dunkerque, je suis arrivé sur votre forum et peut-être les éléments suivants vont-ils pouvoir faire avancer ce fil.
Le 1er juin 1940, mon père, soldat au 1er Dragons Portés est avacué, sur le navire Tynwald, lequel, après avoir longé Douvres, accoste à Folkstone à 14 heures. Les soldats sont transférés par train (à Londres probablement où ils recoivent un "accueil magnifique des Anglais") . Le 2 juin le 1er Dragons ou ce qu'il en reste est tranféré par train à Weymouth, où il est embarqué le 4 au soir sur le navire Antwerp qui arrive le 5 à 4 h du matin à Cherbourg pour ensuite gagner Evreux par le train et reprendre le combat.
Au cours de son bref séjour en Angleterre, mon père a expédié à celle qui allait devenir son épouse quelques mois plus tard, une carte identique au 3ème document mis en ligne par Christian.(Après deux essais infructueux, je renonce à mette les images de cette carte en ligne) On y touve les renseignements suivants:
- le tampon rouge carré: GREAT BRITAIN - TONBRIDGE - PAID - 1 June 1940
- Un tampon circulaire noir : POSTE AUX ARMEES * 7 -6 -40 *
- Côté correspondance:" Le 2.6.40 Ma petite Chérie, Tout va bien malgré mon long silence. Bon baiser à tous. Ton Camille"
Le tampon de la poste d'arrivée: St Pourçain/Sioule Allier 17 -7 -40 15h

Je pense que chaque soldat évacué devait se voir remettre à son arrivée en Angleterre une carte prépayée (PAID) pour qu'il puisse rassurer sa famille. Mon père aura rédigé la sienne le lendemain. Il était déjà en Normandie lorsqu'elle a été visée par l'armée Française le 07 juin. Plusieurs hypothèses sont possibles.Soit cette carte est partie d' Angleterre par les services postaux Anglais, soit l'armée Française s'est chargée de son rapatriement en France pour ensuite la faire acheminer par les services postaux français, soit, enfin, mon père l'aura gardée avec lui jusqu'à son retour en Normandie d'où il l'aura expédiée. Peut-être certains lecteurs de ce fil auront un élément de réponse. En tout cas si il lui a fallu un bon mois et 1/2 pour arriver à destination, elle est arrivée et comme toujours dans les belles histoires "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par SamuelGM Lun 27 Juin 2011 - 23:03

Bonjour et bienvenue sur ce forum!

Merci pour ce témoignage, très intéressant du point de vue de l'histoire postale et de l'Histoire tout court!

Bernard a écrit:
Je pense que chaque soldat évacué devait se voir remettre à son arrivée en Angleterre une carte prépayée (PAID) pour qu'il puisse rassurer sa famille. Mon père aura rédigé la sienne le lendemain.

En effet, c'est une indication précieuse sur le mode de remise des cartes.. c'est logique, vu le volume de courrier à traiter!

Bernard a écrit:
Soit cette carte est partie d' Angleterre par les services postaux Anglais
Cette hypothèse est à exclure, il y aurait des marques de passage par la poste civile (ne serait-ce que des marques de contrôle postal), et de toutes façon les relations postales étaient déjà interrompues!

Bernard a écrit:
soit l'armée Française s'est chargée de son rapatriement en France pour ensuite la faire acheminer par les services postaux français,
Le cachet "poste aux armées" indique obligatoirement la collecte du courrier par la poste militaire française; j'imaginais que c'était la poste militaire britannique qui remettait les courriers à la poste aux armées française, mais dans la mesure ou la carte était remise déjà frappée du cachet PAID, il y a donc deux possibilités
- soit le militaire remettait avant la traversée sa carte à la poste militaire britannique qui transmettait à la poste militaire française, celle-ci assurant le rapatriement du courrier en France (ce mode devait exister, sinon je ne vois pas l'intérêt du cachet paid)
- soit le militaire remettait directement sa carte à la poste militaire française, soit avant soit après la traversée.

Bernard a écrit:
soit, enfin, mon père l'aura gardée avec lui jusqu'à son retour en Normandie d'où il l'aura expédiée
Si vous voulez dire qu'il l'aurait postée dans une boite aux lettres ou un bureau de poste, c'est peu probable pour deux raisons :
- un militaire devait en principe remettre son courrier en franchise au vaguemestre de la poste aux armées, pas à un bureau ordinaire de la poste civile, afin d'éviter l'apposition d'un cachet civil indiquant clairement le lieu d'expédition.
- de toute façon la poste civile était complétement désorganisée du fait de la débacle!
et de toute façon il y aurait dans ce cas un cachet civile à la place du cachet "postes aux armées"

Bernard a écrit:
Le 2 juin le 1er Dragons ou ce qu'il en reste est tranféré par train à Weymouth, où il est embarqué le 4 au soir sur le navire Antwerp qui arrive le 5 à 4 h du matin à Cherbourg
Laurent (Chigwenn) a présenté une carte envoyée de Weymouth : voilà qui explique pourquoi et dans quelles circonstances la carte était partie de Weymouth!

Merci pour tous ces éléments et cette belle histoire!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 23:30

Bonsoir,
concernant ce sujet, j'ai recupere le carnet de guerre tenu chaque jour par un soldat francais evacue de Dunkerque vers le Royaume Uni, ou lui et ses camarades furent debarques a Ramsgate. Ils furent ensuite cnduits en train via Londres (et Weymouth) a Portsmouth d'ou ils furent rembarques pour la France.
Il avait ecrit a sa femme une carte de Portsmouth, qu'il a plus tard jointe au carnet. En voici une copie, pas terrible, mais j'espere qu'elle donnera des indices quant a son cheminement.

Loïc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par Invité Mar 28 Juin 2011 - 15:01

Merci, SamuelGM, pour votre réponse qui éclaire le néophyte que je suis en ce qui concerne l'acheminement du courrier militaire en période de conflit.
Quant à la copie de la carte mise en ligne par CrwbanyMor, elle n'apparait pas à l'écran. Dommage.
Cordialement
Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par Chigwenn Mar 28 Juin 2011 - 23:50

Bonsoir,

Un grand merci à Bernard et Loïc pour avoir rejoint le forum et nous avoir aidé à élucider le mystère de Weymouth grâce à des témoignages d'époque ! C'est super !cheers

Juste une chose qui me reste à comprendre: pourquoi certains courriers portent-ils un timbre à date de la poste aux armées et pas d'autres ? scratch

A+
Laurent

PS : ce serait bien si Bernard et Loïc pouvaient mettre leur document en ligne. La procédure pour mettre une image en ligne est expliquée ici :

https://actl.forumgratuit.org/t70-comment-mettre-une-image

J'ai eu du mal au début... Wink
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Evacués de Dunkerque

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 15:52

[img][/img] [img][/img]

Bonjour
J'essaie vainement de trouver comment joindre une photo.
Pourriez vous me dire si les deux photos jointes sont visibles sur votre écran. Dans la fenêtre "poster une réponse" je ne vois que 2 petits carrés avec une croix rouge.
A suivre
Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par Nilemac Mer 29 Juin 2011 - 16:48

Bonjour Bernard
Malheureusement les 2 photos ne sont pas visible.
Appelez-moi au n° de téléphone qui se trouve dans le message de bienvenue soit avant 20h, soit demain après midi, soit vendredi jusqu'à 15h, samedi, dimanche toute la journée.

A +++
nilémac
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Evacués de Dunkerque

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 18:32

Evacués de Dunkerque - Page 2 Img_6527Evacués de Dunkerque - Page 2 Img_6526

Merci, Nilemac, pour l'assistance téléphonique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Evacués de Dunkerque

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 18:46

Evacués de Dunkerque - Page 2 Img_6528

Bonsoir
Pour bien me mettre en tête le protocole d'insertion d'image , je mets en ligne la photo d'un très beau timbre que mon fils a trouvé à Bristol et qu'il vient de m'offrir pour la fête des père en souvenir de son grand-père.
Ce timbre a été édité en hommage à l'équipage du Tinwald qui fit 5 rotations sur Dunkerque en mai, juin 1940 et 2 sur Cherbourg, sauvant ainsi 9680 soldats Anglais et Français.
Cordialement
Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par SamuelGM Mer 29 Juin 2011 - 22:37

Bravo et merci pour les illustrations!!
Very Happy
Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par Chigwenn Jeu 30 Juin 2011 - 0:03

Merci Bernard pour les scans et aussi pour le sauvetage de mémoire cheers.

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par Chigwenn Ven 13 Jan 2012 - 0:44

Bonsoir,

Bertrand Sinais avait déjà (presque) tout écrit... Voir en effet son article "L'opération Dynamo, coté français (évacuation de Dunkerque : 26 mai - 4 juin 1940)" dans le n°266 des Feuilles marcophiles (pages 24 à 28, 3e trimestre 1991). J'en extrait quelques éléments qui éclairent, confirment ou complètent la discussion ci-dessus.

Sinais 1991, p. 26-27 a écrit:
Le service postal des évacués

Le War Office avait organisé parfaitement la rapatriement rapide des soldats français débarqués en Grande-Bretagne. A la gare maritime de Douvres stationnaient en permanence quatre trains qui, sitôt remplis, partaient soit vers les ports de ré-embarquement, principalement Southampton, Weymouth et Plymouth, soit vers le camp de regroupement de Tildworth, dans le sud de l'Angleterre. Les blessés furent expédiés vers les hôpitaux du Comté de Kent.

Hertford, d'où a été expédiée la troisième carte présentée par Christian, celle qui est envoyée par un soldat hospitalisé, n'est pas situé dans le Kent.

Sinais 1991, p. 27 a écrit:La population anglaise se dépensa sans compter pour les soldats français, leur offrant le long des trains, à l'arrêt ou dans les postes de secours, cigarettes, vivres, vin ainsi que cartes postales et formules de correspondance diverses.

Voici qui corrobore le témoignage du père de Bernard :

Bernard a écrit:Le 1er juin 1940, mon père, soldat au 1er Dragons Portés est évacué, sur le navire Tynwald, lequel, après avoir longé Douvres, accoste à Folkstone à 14 heures. Les soldats sont transférés par train (à Londres probablement où ils reçoivent un "accueil magnifique des Anglais").


Sinais poursuit :

Sinais 1991, p. 27 a écrit:Les services officiels avaient fait confectionner en hâte des cartes postales qui servaient aux soldats à aviser leur famille de leur arrivée en Angleterre.

Les cartes recevaient une oblitération anglaise rouge de port payé, afin de ne pas être taxées par mégarde. Les cachets rencontrés sont bien sûr ceux des villes du sud de l'Angleterre : Ashford, Basingstoke, Folkestone, Guilford, Paddockwood, Ramsgate, Reigate & Redhill, Southampton, Swindon, Tonbridge, Woking, etc...

Les dates vont du 30 mai au 3 juin.

Mon courrier, de Weymouth, date du 4 juin. Le premier (Southampton) et le troisième (Tonbridge) de Christian aussi. On peut dire qu'on a amélioré les dates de Bertrand Sinais Very Happy. Par contre d'autres courriers présentés dans ce fil, plus tardifs, me semblent ne pas avoir connu le même traitement.

Je laisse Sinais poursuivre :

Sinais 1991, p. 27 a écrit:Une partie des cartes et lettres comporte également un cachet à date français muet "Poste aux Armées" daté des 5, 6 ou 7 juin 1940. Il s'agit du cachet à date du Bureau Postal Militaire français qui prenait en charge ce courrier à l'arrivée en France, à Brest ou à Cherbourg. C'est ce qui explique les 3 à 6 jours de décalage entre le cachet de départ anglais et la cachet Poste aux Armées".

B. Sinais présente ensuite quelques exemples et note :

Sinais 1991, p. 27 a écrit:Les évacués de Dunkerque ont certainement reçu de discrétion de la part des autorités anglaises et se bornent en général à signaler leur présence en Angleterre.


Il n'était visiblement pas possible dans l'urgence absolue qui régnait de faire passer le courrier par la censure militaire.

Sinais 1991, p. 28 a écrit:Le séjour des Français en ghgrande-Bretagne ne dura que de quelques heures à quelques jours. L'Amiral Cadart dirigeait du côté français les opérations de rapatriement vers la France avec le paquebot Ville d'Alger et les quatre bâtiments de la 1e D.C.X. : Ville d'Oran, El Djézaïr, El Mansour et El Kantara, qui organisèrent une noria ininterrompue entre la Grande-Bretagne et Brest, tandis que les bâtiments anglais accostaient à Cherbourg. A la date du 9 juin 1940, 52 669 hommes avaient été ramenés à Brest et 42 056 à Cherbourg. La moitié de ces troupes put reprendre le combat en France, les autres furent capturés en grand nombre par les Allemands en Bretagne et en Normandie avant d'avoir pu se réorganiser.

Ce nombre de près de 95 000 hommes est à rapprocher du total de 123 095 Français évacués indiqué par Sinais page 26.

Je reviendrai plus tard sur les cartes en Franchise militaire pré-imprimée de l'armée anglaise.

Bonne nuit !

Laurent Sleep
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par Chigwenn Dim 15 Jan 2012 - 1:19

Bonsoir,

Il est intéressant de rapprocher une carte présentée par Bertrand Sinais dans son article avec celle que présente Samuel, plus haut dans ce fil.

Celle de B. Sinais :

Evacués de Dunkerque - Page 2 Bsinai10

B. Sinais explique que sur cette carte de franchise militaire pré-imprimée, le mention "in England" ("en Angleterre") a été rajoutée au tampon violet après la phrase "I am quite well" ("je vais bien").

Sur la carte ci-dessous, postée par Samuel, se trouve le même rajout mais manuscrit et... en français !

SamuelGM a écrit:
Evacués de Dunkerque - Page 2 1940_e11


Salut cordial,

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par BOURDON Jeu 8 Sep 2016 - 14:29

Bonjour à tous

Document

Correspondance d'un rapatrié  en Grande-Bretagne vers la France comme il est mentionné ci-dessus par  Chigwenn, je cite :

"Sinais 1991, p. 28 a écrit:
Le séjour des Français en Grande-Bretagne ne dura que de quelques heures à quelques jours. L'Amiral Cadart dirigeait du côté français les opérations de rapatriement vers la France avec le paquebot Ville d'Alger et les quatre bâtiments de la 1e D.C.X. : Ville d'Oran, El Djézaïr, El Mansour et El Kantara, qui organisèrent une noria ininterrompue entre la Grande-Bretagne et Brest, tandis que les bâtiments anglais accostaient à Cherbourg. A la date du 9 juin 1940, 52 669 hommes avaient été ramenés à Brest et 42 056 à Cherbourg. La moitié de ces troupes put reprendre le combat en France, les autres furent capturés en grand nombre par les Allemands en Bretagne et en Normandie avant d'avoir pu se réorganiser."

Enveloppe avec correspondance écrite en Angleterre avec TAD « POSTE AUX ARMEES » (4.6.470 évacuation Dunkerque)
BUREAU POSTAL MILITAIRE qui prenait en charge ce courrier à l’arrivé en France, à Brest ou Cherbourg.      (Certificat Sinais)



Evacués de Dunkerque - Page 2 Ccf05029

Evacués de Dunkerque - Page 2 Ccf05030


Evacués de Dunkerque - Page 2 Ccf05032

Evacués de Dunkerque - Page 2 Ccf05033

BOURDON

BOURDON

Messages : 196
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par Chigwenn Sam 17 Sep 2016 - 23:00

Merci à Bourdon de réveiller ce vieux sujet avec ce beau document !  cheers

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Témoignages croisés sur l'opération Dynamo

Message par RGR Sam 23 Jan 2021 - 11:13

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je vous présente tous mes vœux pour 2021.

Je tâche de retracer le parcours de mon grand-père pendant la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé sur votre forum quelques témoignages qui font écho aux éléments que j'ai déjà retrouvés (329ème RA, poche de Dunkerque, évacuation par le S/S Tynwald...).

En mai 1940, mon grand-père, Léon SCHULZ est âgé de 12 ans et habite Escaudain (59-Nord). Le 10 mai, il prend le chemin de l'exode avec sa mère, ses 2 frères et sa sœur. Lors d'un bombardement des colonnes de civils, il s'égare et est recueilli par un soldat, Maurice Cadot. Le 23 mai, à Quiéry-la-Motte (62-Pas-de-Calais) ils rejoignent le 329ème RA et en suivent les péripéties jusqu'à la poche de Dunkerque. Le 1er juin, ils rejoignent Folkestone à bord du S/S Tynwald au plus fort de l'opération Dynamo.
En Angleterre, mon grand-père est ensuite séparé des régiments français qui repartent pour Cherbourg via Weymouth et est confié à un comité de réfugiés.
Il passera 5 ans en Angleterre dans une famille d'accueil chez Mme Beatrice FROUDE (à Newton Abbot) avant d'être rapatrié par la Croix-Rouge à Calais le 17 avril 1945.

Je souhaiterais échanger sur cette période afin de compléter le puzzle de son périple. Je suis notamment à la recherche:
 - du régiment du soldat Maurice CADOT qui a pris soin de lui,
 - du listing des présents sur les bateaux "Tynwald" et "Le Rouen" qui ont effectué des rotations le 1er juin entre Dunkerque et Folkestone,
 - du comité qui aurait pu le recueillir à sa séparation d'avec les régiments français (à Londres?) en juin 1940,
- des archives des rapprochements familiaux organisés en avril 1945 entre l'Angleterre et la France.

D'avance, je vous remercie de votre aide

Bon week-end à vous

Cordialement

RG

RGR

Messages : 1
Date d'inscription : 22/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par Chigwenn Lun 25 Jan 2021 - 2:32

Bonjour RG,

L'histoire de Léon Schulz est incroyable ! On croirait le scénario d'un film...  Pourquoi n'a-t-il pas été rapatrié par les Britanniques ? Est-ce à sa demande ou bien est-ce dû aux contraintes de la guerre ? Est-ce que sa famille a été prévenue de son accueil outre-Manche et est-ce qu'il a retrouvé sa famille après-guerre ?

Désolé de ne pas être capable de répondre à vos questions et d'en rajouter d'autres ! Smile

J'espère qu'un autre lecteur pourra éclairer notre lanterne...

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par Chigwenn Lun 25 Jan 2021 - 2:38

RE :

Ce site, que doit connaître RG, évoque l'histoire de Léon Schulz :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/1940-bataille-france-au-jour-jour-3-juin-epopee-leon-12-ans-parti-escaudain-evacue-dunkerque-1836368.html

Bonne lecture,

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par SamuelGM Lun 25 Jan 2021 - 22:11

Bonjour,
Bienvenue sur le forum RG! Merci Laurent pour le lien... l'histoire de Léon Schulz est en effet extraordinaire! Je n'ai pas d'éléments sur les questions posées mais on va tâcher de chercher un peu!

Samuel

SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evacués de Dunkerque - Page 2 Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum