Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Le faux de l'IS (by Nilemac)

+2
Chigwenn
SamuelGM
6 participants

Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty POUR INFO ???

Message par Nilemac Ven 15 Juil 2011 - 11:05

Voici une utilisation très tardive d'un faux de l' IS.
Ce qui est remarquable c'est le destinataire que, en principe, tout philatéliste connait.
Nostalgie ou information? Malheureusement, je n'ai pas le courrier.
Le faux de l'IS (by Nilemac) Fx_is_10


A ++++
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty LONDRES VIA LE PORTUGAL

Message par Nilemac Ven 15 Juil 2011 - 10:48

Bonjour,
Pas de faux de l'IS sur cette enveloppe expédiée de PAMIERS le 13/09/4? Un précurseur ????

Le faux de l'IS (by Nilemac) France12


A++++
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par SamuelGM Jeu 5 Mai 2011 - 9:30

Bonjour Rodolphe,

En effet j'avais mal compris le sens de la phrase, je pensais que le doute portait sur l'adresse PO BOX 506 elle même et non sur l'adresse finale au Royaume Uni!

Merci pour la précision et pour le dossier! Il n'y a pas de raison que cette thèse reçoive un mauvais accueil, elle tient parfaitement la route! En espérant que cela orientera des pour trouver des archives l'étayant!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Rodolphe Jeu 5 Mai 2011 - 8:34

Bonjour, Samuel
Je ne comprends pas la raison de cette remarque, mon texte est peut-être incompréhensible. Ce que je voulais faire comprendre est que l'adresse finale, non pas celle de l'agence Cook, mais de Mme Lefort en Angleterre, n'était pas forcément l'adresse de son domicile, mais certainement de sa hierarchie de l'IS qui ne pouvait quand même pas faire adresser la lettre directement au service concerné ...
Je vais voir si je peux le libeller plus clair.
Timbres- Magazine est intéressé, mais pas pressé. J'attends le retour de vacances de Mr Melot pour voir la suite.
J'ai transmis copie du dossier à Mr Sinaïs, pas encore de réponse.
Samedi 7 mai je fais probablement une première conférence à ce sujet dans le groupement Philatélique de Lorraine à Commercy pour voir l'accueil général de ma thèse.
Et finalement je pense que le dossier en ligne ne sera plus modifié, je l'ai rédigé un peu aggressivement pour Timbres-Magazine pour les faire réagir rapidement.

Un autre document est publié sur ce forum, ou le texte révèle bien que l'émission a été faite pour les agents de l'IS (et non pas pour le service de propagande).

Rodolphe

Messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par SamuelGM Mer 4 Mai 2011 - 14:23

bonjour!

l'idée de timbres servant à authentifier les courrier est assez séduisante! Peut-être qu'un historien exhumera un jour des archives britanniques une circulaire ou uen note de service corroborant cette hypothèse.

Concernant ce paragraphe dans l'article de Rodolphe :
Les lettres destinées à Madame Cécile Lefort via la BP 506 de Lisbonne illustrent parfaitement le bon usage des timbres,
même si le destinataire était en Angleterre et qu'on ne sait pas si cette adresse est la vraie adresse de cet Agent, ou une adresse de son «Employeur» qui lui réexpédiait à son tour les messages contenus puisqu'elle était certainement en mission ailleurs

On a vu en début de ce fil que l'adresse PO BOX 506 était celle d'un intermédaire connu (pas uniquement des agents secrets!), l'agence Thomas Cook, qui se chargeait d'acheminer du courrier entre les pays de l'axe ou sous contrôle et le Royaume Uni.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Chigwenn Jeu 21 Avr 2011 - 21:28

Nilemac a écrit:Re

Laurent je n'ai pas trouvé cette vente sur Delcampe, peux-tu me donner l'adresse complète ou le pseudo du vendeur.

A+++++

Bonsoir Alain,

Voici le lien vers la vente en question :

http://delcampe.net/item.php?language=F&id=119776973

A+
L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Nilemac Jeu 21 Avr 2011 - 13:12

Re

Laurent je n'ai pas trouvé cette vente sur Delcampe, peux-tu me donner l'adresse complète ou le pseudo du vendeur.

A+++++
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Nilemac Mer 20 Avr 2011 - 17:17

Bonsoir Laurent,
Je rentre de déplacement et je découvre tous les messages stockés depuis dimanche après midi.
Tu as raison , il était bien négociant et je pense que la réponse est en bas de l'article, reproduction d'un article de 1951 exploité par Jr (junior)??
L'article de Rodolphe est déjà un peu modifié, je le remplacerai quand j'aurai la version définitive.
Une petite remarque l'histoire de ces timbres a beaucoup évolué depuis que ce sujet a débuté sur le forum.*

A +++

Alain


Dernière édition par Nilemac le Jeu 21 Avr 2011 - 22:27, édité 1 fois
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Chigwenn Mar 19 Avr 2011 - 23:44

Bonjour,

Merci à Rodolphe pour son travail.

On trouve sur Delcampe une vente (# 119776973) qui reproduit l'article de Herman Herst Jr :

Le faux de l'IS (by Nilemac) French11

S'agit-il de de la forme originale de l'article de Herst ou d'une reproduction à vocation commerciale (qui pourrait être l'œuvre de Herst lui-même car il était, je crois, négociant) ?

Salut cordial,

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Nilemac Mar 12 Avr 2011 - 15:26

Bonjour,

Pendant ces dernières semaines Rodolphe m'a communiqué en permanence l'avancé de sa rédaction, les dernières modifications sont tombées ce matin.

Notre forum, en dehors du site de l'ASPPI a la priorité de son texte. Celui-ci ayant été adressé à "Timbre Magazine" et pour l'instant pas de réponse.

Bonne lecture et naturellement vos commentaires.

Voici donc le lien vers la dernière et ultime version du texte de Rodolphe concernant les "Faux de l'IS" :
www.asppi.org/Is.pdf


Dernière édition par Nilemac le Jeu 21 Avr 2011 - 13:09, édité 2 fois
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Nilemac Jeu 7 Avr 2011 - 23:55

Bonsoir,

J'ai également lu l'article très bien documenté. En écrivant à Timbre Magazine, suite à leur premier article, renforcé par Sinais, que je rencontrerai probablement samedi 16, et par d'autres philatéliste, je ne pensai pas que le sujet aurait été développé de cette manière et je commençais à raller devant le manque de réponse.
Chapeau à la rédaction de cette revue.

A +++
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Chigwenn Jeu 7 Avr 2011 - 23:44

Bonsoir,

J'ai rapidement parcouru l'article de Timbres magazine. Comme TRANYAUME, je ne peux qu'en conseiller la lecture, passionnante. Cet article reproduit notamment les documents publiés dans le bulletin de l'ACTL que Nilemac avait ressortis et qui ont eté postés en introduction de ce fil par Samuel. Suit une présentation de la destinataire de ces courriers, Cécile Lefort, et de son action pendant la guerre. Ecossaise d'origine, elle vivait en Bretagne après son mariage. Elle a rejoint la Grande-Bretagne en 1940 et s'est engagée dans les WAAF (forces féminines auxiliaires) puis les services secrets britanniques. Arrêtée en france, elle fut assassinée à Ravensbrück.

Une courte page lui est consacrée sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cecily_Lefort

A+
L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par TRANYAUME Mar 5 Avr 2011 - 18:51

Bonjour a tous et a nilmac en particulier J'ai pu lire l'article de timbre magasine d'avril 2011 sur la véritable histoire des faux de londres SUPER INTERESSANT on parle peut des timbres mais de leur histoire et leur utilisation comme propagande.Alire absolument bien a vous tous

TRANYAUME

Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Nilemac Ven 25 Mar 2011 - 16:17

(ICI)J'ai lu un article il y a déjà quelques temps dans lequel les faux de l'IS n'avaient jamais existé et donc n'avaient jamais servi.
J'ai répondu à cet article en envoyant au magazine la premier post.
Je n'ai jamais eu de réponse!!!!
A la prochaine réunion, le 9 avril, de mon club philatélique je rechercherai l'article pour le publier dans cette rubrique.

A suivre ....

J'ai rajouté 2 blocs (ICI)


Dernière édition par Nilemac le Mer 6 Avr 2011 - 22:46, édité 1 fois
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty des infos fiables ?????

Message par TRANYAUME Ven 25 Mar 2011 - 15:59

avez vous vu l'article de timbres magasine, cela dis quoi ????

TRANYAUME

Messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par dhusson2 Sam 5 Mar 2011 - 20:51

UNE LETTRE FAUX DE LONDRES AYANT VOYAGE PASSAGE PAR L ESPAGNE A ETE VENDU PAR SINAIS IL YA 2 OU 3 ANS

dhusson2

Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 57
Localisation : dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Chigwenn Ven 18 Fév 2011 - 13:34

Bonjour,

Pour patienter en attendant les révélation de Rodolphe, je poste ici un article bien connu du monde des Philatélistes de 1989 qui explique comment reconnaître les faux Pétain IS :

Le faux de l'IS (by Nilemac) Petain10



A+
L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Nilemac Ven 11 Fév 2011 - 15:57

Notre ami 13au n'en dit pas grand chose lui non plus http://1f50bersier.free.fr/faux.html
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par SamuelGM Ven 11 Fév 2011 - 15:50

Bonjour Rodolphe et bienvenue!

Voilà un message bien intrigant!

Rodolphe a écrit:Attendez mon article, je vous racontrerais la véritable utilisation de ces timbres, en français et en anglais Idea

On attend avec impatience! cheers

Mais c'est vrai que les explications des catalogues sur ces faux laissent perplexes!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Nilemac Ven 11 Fév 2011 - 15:46

Bonjour Rodolphe
J'ai remis un peu d'ordre dans la mise en page, j'espère l'avoir respecté.
Rien dans le Mayer, je vais demander à Richard ou à Didier ce que dit le Lion ou s'ils ont une autre doc.
J'avais lu quelque chose sur l'imprimeur à Londres????


Dernière édition par Nilemac le Dim 20 Fév 2011 - 15:37, édité 1 fois
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Complaisance

Message par Rodolphe Ven 11 Fév 2011 - 15:27

Bonjour à tous,
Ces deux lettres ne sont pas des lettres qu'on peut qualifier d'usage philatéliquement correct, même si elles sont authentiques. Pourquoi ? L'usage de ces timbres est d'une autre nature que vous n'abordez nulle part, que je n'ai retrouvé dans aucun catalogue français ni étranger. Je vous annonce donc ici la création de quelques textes illustrés et leur publication dans un fil nouveau, que l'admin regroupera ou il voudra.

Pour l'anecdote, ne connaissant pas la description faite dans le Mayer, je vous donne ce qu'en dit le Maury, tout à fait par manque d'inspiration.

L'histoire de ce timbre est une histoire digne d'être conservée pour la postériorité.

Les Faux de l'Intelligence-Service ont bel et bien existé, ils ont été employés postalement. Cependant rien de sa fabrication n'est connu, il n'est pas certain que tous les timbres de cette émission connus ne soient réellement émis par l'I.S., puisqu'il n'y à ma connaissance, aucun communiqué, même après guerre, qui en fait état. La série peut avoir été complété par des faussaires avides de commerce.

Le Maury 2009, ignorant, prétend que "le mystère reste entier". Ceci est uniquement le cas pour l'authenticité des timbres actuellement présentés comme faux de Londres.

Les explications du Catalogue Maury sont plus que loufoques ... les timbres auraient été émis pour éviter aux espions de ne pas se faire prendre pour l'achat de grandes masses de timbres ... à rigoler, il n'y avait pas des milliers d'espions en France ... et l'achat d'un ou même de deux carnets de 20 n'aurait éveillé aucun soupçon. Surtout qu'à l'époque, les gens écrivaient beaucoup plus que de nos jours. Des hypothétiques envois en masse nécessitant des timbres en masse se seraient également fait répérer.

Que circuler avec des timbres faux, décelables à l'oeil exercé (Vous avez déjà vu un Nazi What a Face à l'oeil exercé, vous) expose leur possesseur à une arrestation immédiate ...

Jamais l'IS aurait fait des faux pour empêcher les transports de "masses" de timbres. S'ils auraient été transportés de Londres dans cet objectif, ils auraient aussi dû être transportés en masse entre l'avion fournisseur à l'espion distributeur qui aurait encourru le même risque.
A cette époque, le transport d'une saucisse ou d'un jambon était beaucoup plus dangereux ... la sanction n'aurait pas été une arrestation, mais une exécution sur place, ce qui était placcardé ensuite, pour prévenir le public, qu'un trafiquant de contrebande aurait été ..
In flagranti erwischt und stante pede erschossen. Evil or Very Mad

pris en flagrant délit et immédiatement éxécuté.

Et d'autant plus que les espions ne communiquaient que rarement par lettre. Ceci contredit la première version évoquée du transport en masse, s'il y a rarement de courrier, pas besoin de timbres en masse.

Ce qui veut dire que si on écrit quelque chose, et on ne connait pas l'histoire qu'on veut évoquer, on ne dit que des conneries.

En plus ce catalogue ignore et ne communique pas les vrais repères qui distinguent ces timbres, c'est quand même un manque de connaissances flagrant.

Idea Attendez mon article, je vous racontrerais la véritable utilisation de ces timbres, en français et en anglais Idea

Alain, envoi moi une copie du texte du Mayer à ce sujet. Avant que je n'écrives d'autres bétises drunken

J'ai aussi eu quelques problèmes de mises en page

Rodolphe

Messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Nilemac Jeu 10 Fév 2011 - 23:17

Décidément nous formons une belle équipe, d'où l'intérêt du forum  cheers  cheers .
Ma culture philatélique est relativement récente, je lance des sujets et vous les développez.
Dans peu de temps je serai probablement à même de divulguer un scoop, mais pour l'instant motus.......
Autre sujet de satisfaction les votes record aujourd'hui 25.


Dernière édition par Nilemac le Jeu 13 Oct 2016 - 10:05, édité 1 fois
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par SamuelGM Jeu 10 Fév 2011 - 21:50

Chigwenn a écrit:Merci et bravo Samuel, c'est génial et passionnant cheers cheers cheers . J'avais aussi trouvé le document posté par Nimelac (merci à lui !) mais n'avais pas fait tous tes recoupements.

En outre la source que tu donnes renvoie à une base de documents impressionnante :

http://foundationcenter.org/grantmaker/spungen/collection.html

Merci deux fois cheers .

Laurent

En effet, c'est une collection très impressionnante! Et poignante également.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Chigwenn Jeu 10 Fév 2011 - 19:15

Merci et bravo Samuel, c'est génial et passionnant cheers cheers cheers . J'avais aussi trouvé le document posté par Nimelac (merci à lui !) mais n'avais pas fait tous tes recoupements.

En outre la source que tu donnes renvoie à une base de documents impressionnante :

http://foundationcenter.org/grantmaker/spungen/collection.html

Merci deux fois cheers .

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par SamuelGM Mer 9 Fév 2011 - 17:00

Bonjour,

Un certain Nilemac (cheers ) a mis en ligne sur un autre forum (merci Google!) cet article intéressant sur l'utilisation des faux de Londres.

Le faux de l'IS (by Nilemac) Actl_f10

Le faux de l'IS (by Nilemac) Actl_f11

L'auteur ne mentionne pas un aspect très intéressant de ces deux courriers : les deux lettres (oui, même la seconde) ont été envoyées à la boite postale 506 à Lisbonne.

C'est quoi la boîte postale 506 (ou P.O Box 506) à Lisbonne?

C'est une undercover address, ce que l'on pourrait traduire par une adresse écran, en l'occurrence une des plus célèbre de la 2e Guerre : l'adresse à Lisbonne de l'agence Thomas Cook & Son Ltd.

Thomas Cook Ltd proposait de "faire transiter" le courrier entre les pays occupés par l'Allemagne et le Royaume Uni, moyennant une commission, via le Portugal (pays neutre ayant des relations postales à la fois avec l'Allemagne et les pays occupés d'une part, et avec le Royaume Uni d'autre part). L'intérêt de la chose était que tant que la lettre n'était pas arrivée à l'agence Cook, il n'apparaissait nul part que l'expéditeur écrivait au Royaume Uni. Cela permettait de faire circuler du courrier entre des pays dont les relations postales n'étaient en principe pas assurées. L'agence Thomas Cook connaissait l'adresse véritable du destinataire et se chargeait de l'acheminer au Royaume Uni (ou le courrier était ouvert par la censure Britannique)

Ainsi lorsque l'article dit "Les choses se compliquent, Madame Cécile Lefort à quitté le Portugal pour l'Angleterre" : que nenni!

Madame Lefort n'a sans doute jamais mis les pieds au Portugal, son correspondant en France à utilisé le système de l'agence Cook pour lui écrire. Cela explique également que cette lettre, réexpédiée du Portugal, ait un timbre Britannique oblitéré en Angleterre : c'est l'agence Cook qui a transporté le courrier de Lisbonne vers Londres, l'a ré-affranchi en TP Britannique (probablement perforé TCS pour Thomas Cook and Son) et remis à la poste Britannique.

On a donc des courriers affranchis avec de faux timbres fabriqués pour les service secrets de sa Majesté, lesquels courriers ont été envoyés vers une boîte postal anonyme pour être réexpédies vers le Royaume Uni en toute discrétion! Quel roman d'espionnage!!


Ici d'autres exemples de lettres envoyées via la PO Box 506 de l'agence Cook.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le faux de l'IS (by Nilemac) Empty Re: Le faux de l'IS (by Nilemac)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum