Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE

2 participants

Aller en bas

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Empty Re: CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE

Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 3:10

Pfuttttttttttt...........

Nilemac bonjour

je vois que l'on est tout deux matinaux...3h du matin, dèjà sur la brèche...

Merci pour la photo et le lien.

je vais rechercher la mienne pour comparer.

Bonne nuit aux autres

jacky

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Empty Re: CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE

Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 3:06

Bonjour

Chapeau!!!! VINCE pour cette très éloquente analyse et merci.

Malgré un peu d'amertume, par contre je ne me souviens plus d'ou je tiens cette carte...

ce qui est sur, je ne l'ai pas achetée spécialement, j'ai du avoir ça dans un tas de papiers divers...

je la recherche pour vous donner les réponses aux questions posées.

A la prochaine

Jacky

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Empty Re: CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE

Message par Nilemac Mer 9 Nov 2011 - 3:00

De la part de VInce l'originale :

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Propag10

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Propag11

et le lien vers la vente :
http://www.delcampe.net/page/item/id,146787837,var,CPSM-ALLEMAGNE-PROPAGANDE-LA-WAFFEN-SS-T-APPELLE-PROTEGE-TA-PATRIE,language,F.html

Ma réponse à un mail de vInce :

Bonsoir.
J'ai bien vu votre remarque sur le forum, j'y acquiesce à 100% d'autant plus que le cachet sur le timbre est "bidouillé" pour le rendre "vrai".
J'ai également regardé la vente sur Delcampe, le verso ne semble pas correspondre au recto, pas de trace de pliure ou alors la pliure n'en est pas une mais un défaut d'impression, je vais demandé à Jacky si sa CP est plié ou non par simple curiosité, ce qui prouverai que les 2 cartes proviennent pour le moins de la même imprimerie.
A bientôt sur le forum.
Cordialement.
xxx (nilemac)

A ++++


Dernière édition par Nilemac le Mer 9 Nov 2011 - 10:21, édité 2 fois
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Empty Re: CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE

Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 1:11

Bonsoir,

je viens de trouver une 3e soeur !

Comme pour ta carte Jacky, le vendeur a essayé de masquer que c'est une copie...

Elle a été vendue avec une autre carte de propagande pour 170 Euros (soit 212.50 Euros avec les frais) par Hermann Historica, vente numéro 59 des 15 et 16 avril 2011, objet 7098 !

Nous retrouvons la pliure suspecte, et surtout le cercle avec le chiffre a été passé... au détergent pour le faire disparaître ! Ouh les coquins !

Je vais envoyer un petit courriel à HH, j'avoue découvrir que cette maison que j'apprécie beaucoup semble vendre bcp de bidouilles...

Grâce au vendeur sur Delcampe nous pouvons désormais faire plus attention, merci indirectement à lui pour m'avoir aidé à découvrir ce "fake".

Amicalement,

Vincent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Empty Re: CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE

Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 0:10

Bonsoir,

la pliure est imprimée sur la carte... vu que la carte copiée ou imprimée dans un livre était pliée.

Voici l'enchère Delcampe : 146787837

Si l'on fait une comparaison, cela devient flagrant.

Je n'ai pas vu de carte française en couleur utilisant les autres dessins de l'artiste Anton. Cela semble être la seule (?).

On retrouve la carte dans différents ouvrages sur les Waffen-SS français.

Amicalement,

Vincent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Empty Re: CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE

Message par Nilemac Mar 8 Nov 2011 - 23:13

Re bonsoir,

Jacky sur la carte est-ce une pliure ou un défaut d'impression ??

A ++++
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Empty Re: CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE

Message par Nilemac Mar 8 Nov 2011 - 22:56

Bonsoir tous.

De plus comment le postier aurait-il pu oblitérer le timbre sans toucher un tant soit peu la CP ?? Le cachet est lui même trafiqué les traits touchant justement la CP sont tangentiel au cercle et non arrondi et l'encre est délavée.

Désolé.



A ++++
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Empty Re: CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE

Message par Chigwenn Mar 8 Nov 2011 - 20:47

Vince a écrit:En fait je viens de trouver l'annonce suivante sur Delcampe :

(je ne peux poster le lien, mais j'ai envoyé celui-ci à Jacky).

Bonjour Vince et bienvenue sur le forum,

Est-il possible d'avoir le numéro de la vente sur Delcampe ?

Merci !

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Empty Re: CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 20:09

Bonjour,

j'ai une bien mauvaise nouvelle pour vous Jacky. La carte est fausse, le timbre est faux, et le commentaire au dos aussi...

En effet, je possède une originale achetée avec une carte en française de la série "notre Waffen-SS" (série de cartes postales photographiques (une quarantaine) prises principalement en 1941 lors de l'opération "Marita" et rééditée pour la France).

En fait je viens de trouver l'annonce suivante sur Delcampe :

(je ne peux poster le lien, mais j'ai envoyé celui-ci à Jacky).

Et là, cela saute aux yeux. Les deux cartes ont la même pliure horizontale, et surtout - comme par hasard - le coin en haut à droite est masquée par un timbre qui n'a rien à faire là. Le coin dans lequel se trouve un rond avec "63" qui n'est pas présent sur une carte originale.

Le dessin semble en fait tiré d'un archive, et la personne n'a même pas pris le soin de retoucher la carte originale pliée et annotée d'un "63".

Il y a d'autres points qui permettent d'identifier que ces deux cartes (la votre et celle de Delcampe) sont fausses :

- la bordure blanche est trop large

- le texte en français est mat, alors qu'il est presque brillant sur l'original

- le copyright au dos est plus allongé que sur l'original

- le verso de la carte est trop sombre par rapport à celui de l'original.

Enfin, et c'est mon avis, l'écriture présente sur votre carte Jacky est vraiment très (trop) moderne.

Je vois de plus mal un STO ou un volontaire pour le travail écrire d'Allemagne sur une carte de propagande distribuée principalement sur Paris et dans le nord par les différents SS-Ersatzkommandos qu'il n'aurait pu se procurer... Et effectivement il n'y a aucun visa de commission de censure du camp de travailleurs.

Il faudrait que je cherche dans quel ouvrage ou archive la carte a t'elle été tirée.

Amicalement,

Vincent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Empty Re: CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE

Message par Chigwenn Sam 10 Sep 2011 - 19:41

Merci Jacky, très beau document cheers . Le timbre à date, pour ce qui en est visble semble indiquer 1944. J'espère que la fin de la guerre qui approche n'a pas trop dérangé les projets de ce brave monsieur.

Je suis quand même surpris de ne pas trouver sur cette carte, ni le nom et les coordonnées de l'expéditeur ni visa d'une commission de censure. Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce point ?

Cordialement,

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Empty CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 10:37

Bonjour

Je vous présente cette carte de propagande de ma collection. (Largement tendancieuse)

Apparemment tout le monde n’était pas malheureux…

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Fn95e0

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE 2vmxyqq



Traduction partielle

Chers Franck et Jeanne

Je t’envoie cette carte pour te dire que je vais bien.

A l’usine nous travaillons en bon esprit d’équipe

Et avec les primes dans quatre mois, nous pourrons avec Yolande faire un petit …(chez

nous ?) Nous mangeons de bonnes spécialités

dans les fermes voisines, et j’ai retrouvé jean Pierre … dans l’une

d’elle ou il travaille. Il est heureux

et …. Non déchiffré….

Nous vous attendons

…. Non déchiffré…et

J’espère vous voir enfin

…….. qui dois

avoir quinze mois

Si je ne me trompe pas

Je vous embrasse tous deux, amitiés

Signé



Dans l’attente de vos avis

Merci d’avance

Jacky

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE    PROTEGE TA PATRIE Empty Re: CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum