HISTORIQUE DE L'ACTL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HISTORIQUE DE L'ACTL

Message par Nilemac le Mar 5 Oct 2010 - 13:53

L'ACTL a été fondée à Bordeaux, en octobre 1966 par le Docteur DUVERGEY et des collectionneurs renommés tels que MM. HUOT, LION, MAYER, BOSCUS, BRIVES, VASSILIEF, et BARBE. Sont but était la collection et l'étude des timbres de la Libération exclusivement.



L'association est devenue, en 1971, l'Association des Collectionneurs de Timbres de la Libération et de la Seconde Guerre mondiale. Elle concerne désormais divers thèmes de collections : Libération, Censures, France Libre, Résistance, Déportation, Prisonniers de guerre, Airgraph et V mails, Marcophilie de la 2ème Guerre Mondiale, De GAULLE, Jean MOULIN, LECLERC, Félix EBOUE,De LATTRE, et bien d'autres. Certains collectionnent un département ou une ville, d'autres une région, bien sur chacun selon son choix.



Le bulletin, publié depuis le 1er janvier 1967 est trimestriel. Des études sur les timbres de la Libération ont été publiées dès les premiers numéros du bulletin et dans les "Cahiers Philatéliques de la Libération". Ces derniers, comportent douze tomes (dont deux sont consacrés à la reproduction des Procès-verbaux des émissions de la Libération). L'ensemble de ces Cahiers et Bulletins, qui ont été réédités, constitue une documentation très importante, voir unique.
Le but de l'Association est de faire connaître les timbres de la Libération ainsi que la philatélie de la deuxième guerre mondiale au moyen de la littérature citée plus haut mais aussi d'expositions. Ces expositions ont eu lieu dans plusieurs villes de France. Les sociétaires eux-mêmes, en plus de participer à ces expositions ont contribué à une très grande quantité d'autres expositions, à chaque occasion, dans toute la France et quelques-unes à l'étranger. Les membres sont répartis dans toutes la France et quelques-uns à l'étranger.
avatar
Nilemac
Admin

Messages : 1799
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 74
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum