DUNKERQUE - COUDEKERQUE TIMBRES DE GUERRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DUNKERQUE - COUDEKERQUE TIMBRES DE GUERRE

Message par Nilemac le Mar 27 Déc 2011 - 10:32

Lorsqu'elle lance sa grande offensive sur les Ardennes, le 10 mai 1940, la Wermach ne se dirige pas sur Paris , comme le pense l'Etat Major, français, mais opère un mouvement tournant afin d'encercler les troupes franco-britaniques qui c'étaient avancées en Belgique pour contrer l'offensive allemande sur la Belgique et de ce fait déjà largement vulnérable.

Le 25 mai, les Allemends prennent Boulogne sur Mer. La France est déjà coupée en deux : Calais et Dunkerque sont isolées du reste du pays. Dans les semaines qui suivent, la préoccupation des alliés est de rembarquer les troupes à Dunkerque. Lorsque , le 4 juin, les défenseurs de la ville déposent les armes, 200 000 Britaniques et 130 000 Franco-Belges ont réussi à rejoindre l'Angleterre.

Fin juin, le receveur du bureau de Coudekerque obtient des autorités allemandes de faire circuler des correspondances dans l'arrondissement de Dunkerque à condition que les timbres soient revêtus d'une griffe spéciale "besetztes Gebiet Nordfrankreich" (Zone d'occupation nord de la France). L'instruction venue d'un mystérieux officier allemand qui était peut-être philatéliste, est appliquée à partir du 1er juillet et jusqu'au 9 août 1940. Une seconde griffe à été utilisée à Dunkerque dans les mêmes conditions. Les timbres à 40 et 50 centimes ont été surchargés par paires horizontales, pour servir sur les cartes postales (80centimes) et les lettres (1 franc). Les paires les plus communes sont celles à 50 centimes surchargés à Dunkerque (coins supérieurs arrondis). Les autres sont recherchées, particulièrement sur lettres, même si ces dernières ont généralement été expédiées par des philatélistes.

Combinaisons : il existe des combinaisons de deux ou plusieurs timbres pour former un affranchissement à 80 centimes ou 1 franc (sur lettre) ou entiers surchargés



Affranchissement composé de deux timbres type Paix HT n° 283, surcharge de Dunkerque, oblitération du 1er jour d'utilisation. (Collection nilemac)



Affranchissement composé d'un timbre type Iris YT n° 433, surcharge de Dunkerque (collection Nilemac)



Affranchissement composé d'une paire type Mercure YT n° 414A surcharge de Dunkerque (collection de cv86)



Affranchissement composé d'un timbre YT n° 455 surcharge de Dunkerque (collection cv86)



Affranchissement composé par un timbre YT n° 403 à valeur d'affranchissement 65 centimes complété par un timbre type Semeuse YT n° 361 à 35 centimes, surcharge de Dunkerque. (collection cv86)



Paire du YT 283....................................Paire du YT 414A (collection nilemac)
avatar
Nilemac
Admin

Messages : 1797
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 74
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum