Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

carte interzones 39-40

3 participants

Aller en bas

carte interzones 39-40 Empty carte interzones 39-40

Message par Daroux Lionel Mer 22 Fév 2012 - 10:17

Bonjour,

Est ce que l'on peut me dire ou je peux retrouver documentation sur les cartes interzones qui été pliées et mis sont enveloppes , je me retrouve pas ma documentation sur ce sujet , merci de vos réponses , bonne journée amicalement Lionel.lol!
Daroux Lionel
Daroux Lionel

Messages : 220
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 79
Localisation : Ychoux landes

Revenir en haut Aller en bas

carte interzones 39-40 Empty Re: carte interzones 39-40

Message par SamuelGM Ven 24 Fév 2012 - 23:09

Bonjour,

aurais tu un exemple?

les cartes interzones devaient obligatoirement circuler à découvert et sans timbre ni étiquette collé..

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

carte interzones 39-40 Empty carte interzones

Message par Daroux Lionel Sam 25 Fév 2012 - 9:17

Bonjour Samuel,
Je pars demain et rentre dimanche 4 mars , je te ferai parvenir ceci lors de mon retour , car pour la pièce est de mon ami qui fait Iris Pétain en Carte interzones est absent, lui et moi nous trouvons plus la documentation sur c'est carte qui était parfois pliés et mis sous enveloppes ouvertes, bonne journée amicalement Lionel.
lol!
Daroux Lionel
Daroux Lionel

Messages : 220
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 79
Localisation : Ychoux landes

Revenir en haut Aller en bas

carte interzones 39-40 Empty Re: carte interzones 39-40

Message par SamuelGM Dim 26 Fév 2012 - 22:28

D'accord, nous en reparlerons à ton retour.

Peut-être fais tu allusion aux cartes interzones envoyées à Bordeaux-avion ou Paris-avion sous enveloppe ouverte pour recevoir la griffe de surtaxe aérienne et être expédiées par avion vers les colonies.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

carte interzones 39-40 Empty Re: carte interzones 39-40

Message par Daroux Lionel Jeu 8 Mar 2012 - 13:49

carte interzones 39-40 Cp_1f210Bonjour Samuel,

J'ai récupérée la pièce, ce que l'on voudrait savoir dans quel document ont trouve explication pour les cartes interzones qui sont pliées et mis sous enveloppes ouvertes, moi je trouve plus ce document, amicalement Lionel.

PS: Ont voit bien la plie au milieu sur cette carte Pétain à 1F20 avec surtaxe par avion de Casablanca.
Daroux Lionel
Daroux Lionel

Messages : 220
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 79
Localisation : Ychoux landes

Revenir en haut Aller en bas

carte interzones 39-40 Empty Re: carte interzones 39-40

Message par Chigwenn Ven 9 Mar 2012 - 0:51

Daroux Lionel a écrit:Bonjour Samuel,

J'ai récupérée la pièce, ce que l'on voudrait savoir dans quel document ont trouve explication pour les cartes interzones qui sont pliées et mis sous enveloppes ouvertes, moi je trouve plus ce document, amicalement Lionel.

PS: Ont voit bien la plie au milieu sur cette carte Pétain à 1F20 avec surtaxe par avion de Casablanca.

Bonsoir Lionel,

Est-ce que cette carte n'a pas été pliée après réception par le destinataire qui a voulu par exemple la conserver dans son portefeuille plutôt que pour voyager dans une enveloppe ouverte ?

Ici la griffe de surtaxe aérienne perçue correspond, je crois, au tarif pour les militaires du 1-8-28 (0,80 F). Pour "l'emploi des entiers postaux hors de France, Iris et Pétain", on peut lire l'article du même titre de Bertrand Sinais dans Le Monde des philatélistes n°459, 460 et 463 de janvier à mai 1982. Merci à Samuel qui m'avait donné cette référence mais toi, lionel tu dois déjà la connaître.

A bientôt,

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

carte interzones 39-40 Empty Re: carte interzones 39-40

Message par Daroux Lionel Ven 9 Mar 2012 - 16:26

Bonjour Laurent,
Après avoir chercher , je me trouve pas c'est n° 459, 460 et 463 , c'est que que tu as ceci , je suis preneur par scanne , un petite remarque pour tarif militaires et marins corps d'occupation du Maroc c'est le 1er août 1929 (0,80f), bonne fin de journée amicalement Lionel.
PS: tu a peut être raison sur le pliage de cette carte.
lol!
Daroux Lionel
Daroux Lionel

Messages : 220
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 79
Localisation : Ychoux landes

Revenir en haut Aller en bas

carte interzones 39-40 Empty Re: carte interzones 39-40

Message par Chigwenn Dim 11 Mar 2012 - 22:24

Bonsoir Lionel,

Daroux Lionel a écrit:Après avoir chercher , je me trouve pas c'est n° 459, 460 et 463 , c'est que que tu as ceci , je suis preneur par scanne ,

C'est dans ta MP... Very Happy

Daroux Lionel a écrit: un petite remarque pour tarif militaires et marins corps d'occupation du Maroc c'est le 1er août 1929 (0,80f),

J'avais repris la date du 1/8/28 de l'article de Sinais, sans vérifier. Du coup, je suis allé voir dans Richardson (Tables of French Postal Rates 1849 to 2011) et, évidemment, je suis tombé sur une troisème date Laughing : 1/8/26. Pour le Maroc, Richardson situe à cette date un tarif spécial pour les militaires de 0,80 F pour les 10 premiers grammes. Pour les années suivantes, il ne mentionne pas de tarif spécifique pour les militaires stationnés au Maroc. Il cite effectivement un tarif en date du 1/8/29 mais de 1 F pour 10 g. scratch

De son côté, B. Sinais évoque pour les militaires au Maroc un tarif de 0,80 F, donc, le 1/8/28 qui passe à 1,20 F le 23/7/42.

Pour les civils, il est en accord avec Richardson sur le tarif du 23/07/42 (1,50 F) mais avant, il cite pour l'Afrique du Nord un tarif de 1 F en date du 1/3/35 que je n'ai pas trouvé dans Richardson (qui en reste au même tarif mais de 1929).

Bon, j'espère que mon message n'est pas trop confus. As-tu une source pour départager les deux auteurs. Moi j'ai bien envie de faire confiance à B. Sinais : il a écrit pas de choses c't'homme là... Wink

Laurent study
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

carte interzones 39-40 Empty Re: carte interzones 39-40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum