Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6)

4 participants

Aller en bas

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) Empty 1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6)

Message par Jeancens Lun 31 Déc 2012 - 18:51

Chers collèges

encore un autre genre de contrôle, celui de la Presse,
ce son des documents assez difficile à trouver.

Je vous présente quelques documents:
Lettre avec en tête " Le temps" oblitérée Paris R.P. B 30.11.39 pour Anvers.
Cachet circulaire rouge " CONTRÔLE DES INFORMATIONS" au centre Quotidiens R.F.
et  un cachet de la commission UB: Versailles.

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) _2_00012

Dans la revue Timbre Magazine de Juin 2009, Mr François Chauvin a présenté une lettre avec la même
oblitération de Paris R.P. ( Oblitération hexagonale de recette auxiliaire urbaine ). L'enveloppe qu'il présente
porte le cachet UA 6 de la commission de Paris. D'après ses recherches c'est cette section ( UP 6) de contrôle
qui est dédiée pour la surveillance de la presse.


Comme je ne possède pas de UP 6 dans ma collection, je demande aux membres de l'ACTL de voir dans leurs
collections s'ils ont un UP 6 .

Voila une carte à vue dont la publication a été interdite pendant la 2° GM
Elle ne fut utilisé qu'en 1948.
1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) _3_00014

Elle porte du coté adresse un cachet spécial. qui semble que c'est un cachet allemand. Shocked
1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) _5_00013
Qui connaît ce cachet Question

Que peut signifier I.A. Question

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) _4_00012
Ces cartes sont-elles connues Question, ça doit être une série, celle que je présente porte le N° 4.

C'est avec ce sujet que je termine l'année 2012
Donc à 2013.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) Empty Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (2)

Message par Jeancens Mar 1 Jan 2013 - 12:00

Chers collèges,

je pense que vous avez bien passé cette fin d’Année 2012

Depuis j'ai fait une constatation: scratch

Que la commission UB 14 devait la même fonction que le UP 6 de Paris, c'est le contrôle de la Presse. Shocked
J'ai visité le site de Georges et la j'ai vu que toutes les pièces qu'il montre on un rapport avec la Presse de plus
elles ont toutes le cachet postal de Paris R.P. B (hexagonal).

Je vous présente une autre lettre avec le cachet de la commission UB 14.
C'est un envoie de photographies du Service des Agences Françaises d'Actualités de Reportages Associées.
Lettre expédiée par avion le 30.06.1940 et affranchie à 55f50 Exclamation pour New-York. A l'arrivé on a apposé un cachet,
il me semble pour des frais de douane de 10 Cts ( Customs ) Question mais on ne trouve aucun cachet de transit ni d'arrivée.

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) _1_00013

Je sais qu'on à de bon calculateur, je leur laisse le travail pour trouver le poids de cet envoie.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) Empty Re: 1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6)

Message par SamuelGM Mar 1 Jan 2013 - 22:22

Bonjour,

il y aurait sans doute beaucoup à trouver dans les archives sur les attributions des commissions de contrôle!

cette partie est vraiment intéressante, mais là pour trouver plus d'explications il faudrait passer du temps à chercher dans les documents...

Et sinon pour les tarifs, je n'ai malheureusement pas vraiment la doc adéquate!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) Empty Re: 1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6)

Message par Jeancens Mer 2 Jan 2013 - 9:28

Cher Samuel,

je te remercie pour tes infos.
Mais il faut savoir aussi ou se trouve ces archives et
a ton le droit d'y pénétrer comme simple citoyen Question.
Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) Empty Re: 1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6)

Message par SamuelGM Mer 2 Jan 2013 - 12:35

Je suppose qu'il doit y en avoir une partie à Vincennes aux archives militaires, le reste dans les archives départementales et municipales...
Quant à l'accès, il faut s'inscrire, normalement il n'y a pas de restriction, mais les archives liées à la guerre étant plus sensible, il est possible qu'elles soient encore réservées aux chercheurs... Je n'en sais pas plus!
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) Empty Re: 1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6)

Message par Jeancens Mer 2 Jan 2013 - 14:29

Bonjour Samuel,

je te remercie pour la réponse sur les archives.
Je pense laisser ce travail au autres surtout ceux
qui habitent à proximité
. et ceux qui font les recherches,
et qu'ils publient aussi leurs résultats.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) Empty Re: 1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6)

Message par guychot Sam 5 Jan 2013 - 15:40

Bonjour
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Pour répondre à Jeancens sur le poids de cette lettre.
Il est compris entre 40 et 50g pour 55,50F
Il se décompose en surtaxe aérienne : 10F par 10g = 5X10 = 50F
Tarif des lettres pour l'étranger au 1er janvier 1940 :
20g : 2,50F par 20g suppl : 1,50F soit le 3ème échelon de poids
2,50F+1,50F+1,50F = 5,50F
soit un total de 55,50F.
J'ai travaillé sur les archives de la Défense à Vincennes. Il n' y a aucun problème pour accéder aux archives de la guerre 39-45. Par contre il faut prendre rendez-vous par internet au moins 3 semaines à l'avance en ayant sélectionné les dossiers à voir, ce qui n'est pas une mince affaire!

Guychot

guychot

Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 72
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) Empty Re: 1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6)

Message par Jeancens Sam 5 Jan 2013 - 18:28

Cher Guychot,

je vous remercie pour les détails du tarif de la lettre vers N-Y,
ainsi que les infos sur les archives de la Défense.
Tout est relativement simple, sauf qui faut savoir
quels dossiers peu être intéressant à voir.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) Empty Re: 1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6)

Message par Chigwenn Dim 6 Jan 2013 - 22:55

Bonjour Guychot,

Merci pour ces informations.

guychot a écrit:J'ai travaillé sur les archives de la Défense à Vincennes. Il n' y a aucun problème pour accéder aux archives de la guerre 39-45. Par contre il faut prendre rendez-vous par internet au moins 3 semaines à l'avance en ayant sélectionné les dossiers à voir, ce qui n'est pas une mince affaire!Guychot

Est-ce que l'on y trouve aussi des informations sur l'organisation de la censure à la Libération ? J'ai commencé à fouiller dans les archives départementales mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Deuxième question : existe t-il un index des dossiers disponibles à Vincennes ?

Bien cordialement,

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) Empty Re: 1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6)

Message par SamuelGM Lun 7 Jan 2013 - 10:42

Chigwenn a écrit:Deuxième question : existe t-il un index des dossiers disponibles à Vincennes ?


le lien ci-dessous, voir pour l'armée de terre les séries N, NN, P en métropole, H pour les colonies; pour l'armée de l'air, série D.

Pour la marine, rien à Vincennes à priori!

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/contenu/ead.html?id=FRSHD_PUB_00000001_ead


Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) Empty Re: 1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6)

Message par Jeancens Lun 7 Jan 2013 - 10:48

Cher Samuel,

je te remercie pour ce lien, bien qu'il soit en panne,
je vais essayé plus tard.

Merci

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6) Empty Re: 1939 - Le contrôle des informations - Censures de la Presse et dela Publication. (UB14 - UA6)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum