Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Alger F : le discret guichet annexe du CFLN

3 participants

Aller en bas

Alger F : le discret guichet annexe du CFLN Empty Re: Alger F : le discret guichet annexe du CFLN

Message par SamuelGM Mar 25 Jan 2011 - 13:40

Chigwenn a écrit:
Heuu... La réponse à ta question n'est pas dans ce que tu écris plus haut ? scratch

Laurent

Voui c'était pas clair, il faut dire que c'est confus dans ma petite tête Very Happy

C'est à dire que dans la doc que j'ai aujourd'hui, il est indiqué que le cachet Alger-F (avec le cachet rond de la première enveloppe comme illustration) a été mis en service à la création du CFLN.

Or cette enveloppe montre qu'il y avait un cachet hexa avant la création du CFLN (en l'occurrence pas beaucoup avant j'en conviens car le CFLN a été créé le 3 juin), mais quand même, donc je me demande si le guichet auxiliaire n'a pas été créé avant juin 1943 pour le haut commandement de Giraud, et doté de ce cachet hexa.

Faut que je creuse!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alger F : le discret guichet annexe du CFLN Empty Re: Alger F : le discret guichet annexe du CFLN

Message par Chigwenn Mar 25 Jan 2011 - 13:34

Bonjour Samuel, joli document.

SamuelGM a écrit:Le guichet annexe Alger F a été créé en juin 1943.

C'est donc quasiment le premier jour d'utlsiation.

SamuelGM a écrit:Le 2 juin le CFLN n'existait pas encore, je me demande quand ce cachet a commencé à être utilisé.
Heuu... La réponse à ta question n'est pas dans ce que tu écris plus haut ? scratch

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Alger F : le discret guichet annexe du CFLN Empty Re: Alger F : le discret guichet annexe du CFLN

Message par SamuelGM Mar 25 Jan 2011 - 13:13

Bonjour,

Vu sur Delcampe : le cachet Alger-F hexagonal utilisé sur une enveloppe du commandement en chef civil et militaire de Giraud! Le 2 juin le CFLN n'existait pas encore, je me demande quand ce cachet a commencé à être utilisé.

Alger F : le discret guichet annexe du CFLN 366_0010

Alger F : le discret guichet annexe du CFLN 366_0011

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alger F : le discret guichet annexe du CFLN Empty Re: Alger F : le discret guichet annexe du CFLN

Message par Nilemac Mer 17 Nov 2010 - 23:55

Pas facile le métier de facteur pendant cette période.
Très beau document.
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alger F : le discret guichet annexe du CFLN Empty Alger F : le discret guichet annexe du CFLN

Message par SamuelGM Mer 17 Nov 2010 - 22:57

Le guichet annexe Alger F a été créé en juin 1943. C'est le bureau postal qui a été affecté au Comité Français de la Libération Nationale (CFLN) dès la formation de celui-ci par la fusion du Comité National Français de De Gaulle (à Londres) et du Commandement Civil et Militaire d'Alger de Giraud.

Le courrier du CFLN est donc revêtu du cachet Alger-F Alger de juin 1943 jusqu'à fin février 44. En effet le 28 février 1944 le cachet Alger-F est remplacé par le cachet Alger Comité de la Libération.

Une illustration : lettre à en-tête du CFLN du Commissariat aux Finances envoyée au trésorier payeur de la Martinique, affranchissement à 60fr oblitéré par le cachet Alger F du 3 décembre 1943. Marque de transit de Lagos, Nigeria (la marque mal frappée à droite des 2 timbres), censure militaire des USA, censure de la Martinique et cachet d'arrivé à Fort de France le 31 janvier 1944.

La Martinique s'était ralliée à la France Combattante début juillet 1943.

Le transit par Lagos et les USA indique que la lettre a emprunté la ligne transatlantique FAM22 de la PanAm (Leopoldville - Lagos - Natal - Miami).

Alger F : le discret guichet annexe du CFLN 1943_a19

Alger F : le discret guichet annexe du CFLN 1943_a20


Samuel


Dernière édition par SamuelGM le Jeu 18 Nov 2010 - 10:01, édité 4 fois
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alger F : le discret guichet annexe du CFLN Empty Re: Alger F : le discret guichet annexe du CFLN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum