Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Traveller censorship

3 participants

Aller en bas

traveller censorship). - Traveller censorship Empty Traveller censorship

Message par Chigwenn Mer 20 Fév 2019 - 0:05

Bonjour,

Cette enveloppe n'est pas très jolie : elle est salie et les marques qu'elle porte ne sont pas très nettes. Le timbre à date n’est même pas lisible... Mais elle porte une marque de censure pas très facile à trouver, ce qui me décide à la présenter ici.

traveller censorship). - Traveller censorship Tc_fro10


La lettre a voyagé entre le Royaume-Uni et Bordeaux, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle a été censurée au Royaume-Uni et porte une bande de fermeture PC (pour Postal Censorship) 90, de type 2 selon le classement de Konrad Morenweiser (British Empire Civil censorship devices, World War II, United Kingdom - 2011 - 2de édition la première date de 1991).

Or ces bandes de type 2 (il s'agit de bandes continues, sur le modèle des bandes utilisées par les Allemands ou les Américains, que le lecteur pouvait couper à la longueur désirée) ne sont devenues communes qu'à partir du début 1943 (Morenweiser 2011, p. 209). Ce pli a donc voyagé vers la fin de la guerre, quand le trafic postal a été rétabli avec Bordeaux qui était situé en zone occupée et ne pouvait donc recevoir de courrier depuis la Grande-Bretagne entre 1940 et 1942.

traveller censorship). - Traveller censorship Tc_bac10

Le dos du courrier porte une marque de censure "Traveller censorship office" (pas très nette mais bon  Smile ...) :

traveller censorship). - Traveller censorship Tc_mar10

Il s'agit d'un service de censure mis en place pour pallier une faille du système de censure postal britannique : le courrier qui arrivait sur le sol britannique, ou le quittait, avec les voyageurs ("travellers"" en anglais)  échappait à tout contrôle au contraire du courrier qui y rentrait, ou en sortait, via le circuit postal. De fait, soit par commodité, soit pour gagner du temps, il n'était pas rare que du courrier fût confié aux capitaines de navires, voire à des membres d'équipages ou de simples voyageurs, ralliant le Royaume-Uni afin que le courrier y soit directement posté. Les plis concernés contournaient alors le service de contrôle postal. Pour y remédier fut créé le service de Traveller censorship qui opérait sur les principaux points de débarquement de passagers, ports et aéroports, britanniques et contrôlait le courrier transporté par les voyageurs et les membres d'équipage.

traveller censorship). - Traveller censorship Tc_dat10

Le timbre à date est quasiment illisible. Il est tentant d'y lire tout de même "NDON" pour LONDON, de sorte que le pli serait entré dans le circuit postal à Londres après son contrôle. Mais une partie de son trajet reste inconnue, celle qui concerne son voyage avant ce contrôle. En l’absence de l'adresse de l'expéditeur, il est impossible de savoir d'où ce courrier est réellement parti...

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

traveller censorship). - Traveller censorship Empty Re: Traveller censorship

Message par SamuelGM Dim 3 Mar 2019 - 21:48

Merci Laurent, je n'avais jamais vu ce contrôle!
Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

traveller censorship). - Traveller censorship Empty Re: Traveller censorship

Message par Jeancens Mer 6 Mar 2019 - 17:16

Bonjour Laurent et Samuel,

dans ma collection j'ai également une lettre avec ce cachet de  contrôle, chez moi en rouge type 10A.( lettre achetée en 2010)
Iil est sur une lettre adressée au Directeur de la Banque de France de Nancy.
Lettre oblitérée London W.C.  du 12 juillet 1945. D'après la marque manuscrite sur la bande de fermeture, il avait un deuxième censeur au contrôle de cette enveloppe: Lon/21810.

traveller censorship). - Traveller censorship A_100011
traveller censorship). - Traveller censorship A_200012
traveller censorship). - Traveller censorship A_200013

Jean


Dernière édition par Jeancens le Mer 6 Mar 2019 - 17:20, édité 1 fois (Raison : Image trop grande!)
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

traveller censorship). - Traveller censorship Empty Re: Traveller censorship

Message par Chigwenn Lun 11 Mar 2019 - 0:01

Bonsoir Jean,

Merci pour ton scan.

Jeancens a écrit:ce cachet de  contrôle, chez moi en rouge type 10A

Je rebondis sur ton propos pour montrer les trois types de cachet "Traveller censorship" répertoriés par Konrad Morenweiser :

traveller censorship). - Traveller censorship Tc10

Source : Konrad Morenweiser, 2011. British Empire Civil Censorship Devices World War II: United Kingdom, Volume 1, p. 133 (1re édition 1991).

Les deux enveloppes ci dessus portent bien une marque de type 10A (notons que K. Morenweiser affecte le même indice de rareté à chacune de ces trois marques).

Par ailleurs :
Jeancens a écrit:D'après la marque manuscrite sur la bande de fermeture, il avait un deuxième censeur au contrôle de cette enveloppe: Lon/21810.

Je suis parti à la pêche aux informations pour savoir ce que te veut dire cette mention manuscrite mais ce n'est sans doute pas un numéro de censeur : le numéro de censeur le plus élevé répertorié par K. Morenweiser est 9973. En outre, je ne suis pas sûr de lire 21810 mais peut-être un tildé avant un nombre à quatre chiffres (1810 ou 7870).

Dès que j'ai l'information, je la publierai ici.

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

traveller censorship). - Traveller censorship Empty Re: Traveller censorship

Message par Jeancens Lun 11 Mar 2019 - 6:43

Bonjour Laurent,

je pense que tu as raison pour la tilde avant les chiffres.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

traveller censorship). - Traveller censorship Empty Re: Traveller censorship

Message par Chigwenn Ven 19 Avr 2019 - 11:07

Bonjour Jean,

Je reviens sur ton enveloppe du 12 juillet 1945. Je l'ai soumise à un collègue du CCSG (Civil Censorship Study Group). C'est une belle pièce puisqu’elle étend la dernière date connue d’utilisation de la marque Traveller Censorship, ce qui m'avait échappé.  Jusqu'ici la dernière marque connue datait de juillet 1944, soit un an plus tôt.

Pour ce qui est de la marque manuscrite, Graham Mark lit aussi LON, un tilde puis un nombre. Pour lui comme pour moi, il pourrait s'agir d'une référence de l'expéditeur qui, recouverte  par la bande de fermeture, a été répétée par le censeur conformément aux instructions reçues par les examiners. Parfois, dit Graham, un second numéro est ajouté de manière manuscrite sur la bande, laissant à penser qu'un second censeur a vérifié le travail du premier, mais pas sous la forme que l'on voit sur ton courrier.

Dans son manuel cité plus haut, Konrad Morenweiser montre une enveloppe avec la marque Traveller Censorship revêtue d'une référence manuscrite "LON/" plus un nombre à 4 chiffres mais ne s'attarde pas sur ce manuscrit dans sa description.

Depuis que tu nous a soumis ton courrier, j'ai trouvé sur un site luxembourgeois de vente aux enchères une enveloppe encore plus tardive, d'août 1945 :

traveller censorship). - Traveller censorship Tc_fro11

Un bug  Evil or Very Mad , passager sans doute, m'empêche de coller d'image du verso où se trouve la marque TC. Je complèterai quand tout sera revenu à la normale.

Les deux enveloppes sont intéressantes, elles pourraient faire l'objet d'une note dans le Bulletin du CCSG. Je reviens vers toi à ce sujet en messagerie privée.

Bonne fêtes de Pâques !

Laurent  Very Happy


Dernière édition par Chigwenn le Ven 19 Avr 2019 - 15:32, édité 1 fois
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

traveller censorship). - Traveller censorship Empty Re: Traveller censorship

Message par Jeancens Ven 19 Avr 2019 - 11:16

Salut Laurent,

merci pour ce complément et pour les fêtes de Pâques.
Dès mon retour je vais légèrement décollé la bande pour voir
ce qu'il y a sous la bande.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

traveller censorship). - Traveller censorship Empty Re: Traveller censorship

Message par Jeancens Mer 24 Avr 2019 - 9:47

Bonjour Laurent,

de retour, j'ai décollé la bande OBE 6523 et là il n'y a aucune marque sous la bande. De plus il n'y a aucune coupe dans l'enveloppe,
donc il se peut que la lettre était remise ouverte pour le contrôle.(?)

traveller censorship). - Traveller censorship _brit_10

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

traveller censorship). - Traveller censorship Empty Re: Traveller censorship

Message par Chigwenn Mer 24 Avr 2019 - 10:37

Bonjour Jean,

Merci, c'est très intéressant : la note manuscrite est donc bien une marque de censure.

Je vais essayer comme toi de décoller la bande de fermeture pour vérifier s'il y a ou non une découpe dessous.

A+
L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

traveller censorship). - Traveller censorship Empty Re: Traveller censorship

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum