CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: LES THEMATIQUES :: LES PROPAGANDES
Page 1 sur 1
Re: CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE
Pfuttttttttttt...........
Nilemac bonjour
je vois que l'on est tout deux matinaux...3h du matin, dèjà sur la brèche...
Merci pour la photo et le lien.
je vais rechercher la mienne pour comparer.
Bonne nuit aux autres
jacky
Nilemac bonjour
je vois que l'on est tout deux matinaux...3h du matin, dèjà sur la brèche...
Merci pour la photo et le lien.
je vais rechercher la mienne pour comparer.
Bonne nuit aux autres
jacky
Invité- Invité
Bonjour
Chapeau!!!! VINCE pour cette très éloquente analyse et merci.
Malgré un peu d'amertume, par contre je ne me souviens plus d'ou je tiens cette carte...
ce qui est sur, je ne l'ai pas achetée spécialement, j'ai du avoir ça dans un tas de papiers divers...
je la recherche pour vous donner les réponses aux questions posées.
A la prochaine
Jacky
Chapeau!!!! VINCE pour cette très éloquente analyse et merci.
Malgré un peu d'amertume, par contre je ne me souviens plus d'ou je tiens cette carte...
ce qui est sur, je ne l'ai pas achetée spécialement, j'ai du avoir ça dans un tas de papiers divers...
je la recherche pour vous donner les réponses aux questions posées.
A la prochaine
Jacky
Invité- Invité
De la part de VInce l'originale :

et le lien vers la vente :
http://www.delcampe.net/page/item/id,146787837,var,CPSM-ALLEMAGNE-PROPAGANDE-LA-WAFFEN-SS-T-APPELLE-PROTEGE-TA-PATRIE,language,F.html
Ma réponse à un mail de vInce :
Bonsoir.
J'ai bien vu votre remarque sur le forum, j'y acquiesce à 100% d'autant plus que le cachet sur le timbre est "bidouillé" pour le rendre "vrai".
J'ai également regardé la vente sur Delcampe, le verso ne semble pas correspondre au recto, pas de trace de pliure ou alors la pliure n'en est pas une mais un défaut d'impression, je vais demandé à Jacky si sa CP est plié ou non par simple curiosité, ce qui prouverai que les 2 cartes proviennent pour le moins de la même imprimerie.
A bientôt sur le forum.
Cordialement.
xxx (nilemac)
A ++++

et le lien vers la vente :
http://www.delcampe.net/page/item/id,146787837,var,CPSM-ALLEMAGNE-PROPAGANDE-LA-WAFFEN-SS-T-APPELLE-PROTEGE-TA-PATRIE,language,F.html
Ma réponse à un mail de vInce :
Bonsoir.
J'ai bien vu votre remarque sur le forum, j'y acquiesce à 100% d'autant plus que le cachet sur le timbre est "bidouillé" pour le rendre "vrai".
J'ai également regardé la vente sur Delcampe, le verso ne semble pas correspondre au recto, pas de trace de pliure ou alors la pliure n'en est pas une mais un défaut d'impression, je vais demandé à Jacky si sa CP est plié ou non par simple curiosité, ce qui prouverai que les 2 cartes proviennent pour le moins de la même imprimerie.
A bientôt sur le forum.
Cordialement.
xxx (nilemac)
A ++++
Dernière édition par Nilemac le Mer 9 Nov 2011 - 10:21, édité 2 fois
Bonsoir,
je viens de trouver une 3e soeur !
Comme pour ta carte Jacky, le vendeur a essayé de masquer que c'est une copie...
Elle a été vendue avec une autre carte de propagande pour 170 Euros (soit 212.50 Euros avec les frais) par Hermann Historica, vente numéro 59 des 15 et 16 avril 2011, objet 7098 !
Nous retrouvons la pliure suspecte, et surtout le cercle avec le chiffre a été passé... au détergent pour le faire disparaître ! Ouh les coquins !
Je vais envoyer un petit courriel à HH, j'avoue découvrir que cette maison que j'apprécie beaucoup semble vendre bcp de bidouilles...
Grâce au vendeur sur Delcampe nous pouvons désormais faire plus attention, merci indirectement à lui pour m'avoir aidé à découvrir ce "fake".
Amicalement,
Vincent
je viens de trouver une 3e soeur !
Comme pour ta carte Jacky, le vendeur a essayé de masquer que c'est une copie...
Elle a été vendue avec une autre carte de propagande pour 170 Euros (soit 212.50 Euros avec les frais) par Hermann Historica, vente numéro 59 des 15 et 16 avril 2011, objet 7098 !
Nous retrouvons la pliure suspecte, et surtout le cercle avec le chiffre a été passé... au détergent pour le faire disparaître ! Ouh les coquins !
Je vais envoyer un petit courriel à HH, j'avoue découvrir que cette maison que j'apprécie beaucoup semble vendre bcp de bidouilles...
Grâce au vendeur sur Delcampe nous pouvons désormais faire plus attention, merci indirectement à lui pour m'avoir aidé à découvrir ce "fake".
Amicalement,
Vincent
Invité- Invité
Bonsoir,
la pliure est imprimée sur la carte... vu que la carte copiée ou imprimée dans un livre était pliée.
Voici l'enchère Delcampe : 146787837
Si l'on fait une comparaison, cela devient flagrant.
Je n'ai pas vu de carte française en couleur utilisant les autres dessins de l'artiste Anton. Cela semble être la seule (?).
On retrouve la carte dans différents ouvrages sur les Waffen-SS français.
Amicalement,
Vincent
la pliure est imprimée sur la carte... vu que la carte copiée ou imprimée dans un livre était pliée.
Voici l'enchère Delcampe : 146787837
Si l'on fait une comparaison, cela devient flagrant.
Je n'ai pas vu de carte française en couleur utilisant les autres dessins de l'artiste Anton. Cela semble être la seule (?).
On retrouve la carte dans différents ouvrages sur les Waffen-SS français.
Amicalement,
Vincent
Invité- Invité
Re bonsoir,
Jacky sur la carte est-ce une pliure ou un défaut d'impression ??
A ++++
Jacky sur la carte est-ce une pliure ou un défaut d'impression ??
A ++++
Bonsoir tous.
De plus comment le postier aurait-il pu oblitérer le timbre sans toucher un tant soit peu la CP ?? Le cachet est lui même trafiqué les traits touchant justement la CP sont tangentiel au cercle et non arrondi et l'encre est délavée.
Désolé.
A ++++
De plus comment le postier aurait-il pu oblitérer le timbre sans toucher un tant soit peu la CP ?? Le cachet est lui même trafiqué les traits touchant justement la CP sont tangentiel au cercle et non arrondi et l'encre est délavée.
Désolé.
A ++++
Vince a écrit:En fait je viens de trouver l'annonce suivante sur Delcampe :
(je ne peux poster le lien, mais j'ai envoyé celui-ci à Jacky).
Bonjour Vince et bienvenue sur le forum,
Est-il possible d'avoir le numéro de la vente sur Delcampe ?
Merci !
Laurent
Chigwenn- Admin
Bonjour,
j'ai une bien mauvaise nouvelle pour vous Jacky. La carte est fausse, le timbre est faux, et le commentaire au dos aussi...
En effet, je possède une originale achetée avec une carte en française de la série "notre Waffen-SS" (série de cartes postales photographiques (une quarantaine) prises principalement en 1941 lors de l'opération "Marita" et rééditée pour la France).
En fait je viens de trouver l'annonce suivante sur Delcampe :
Et là, cela saute aux yeux. Les deux cartes ont la même pliure horizontale, et surtout - comme par hasard - le coin en haut à droite est masquée par un timbre qui n'a rien à faire là. Le coin dans lequel se trouve un rond avec "63" qui n'est pas présent sur une carte originale.
Le dessin semble en fait tiré d'un archive, et la personne n'a même pas pris le soin de retoucher la carte originale pliée et annotée d'un "63".
Il y a d'autres points qui permettent d'identifier que ces deux cartes (la votre et celle de Delcampe) sont fausses :
- la bordure blanche est trop large
- le texte en français est mat, alors qu'il est presque brillant sur l'original
- le copyright au dos est plus allongé que sur l'original
- le verso de la carte est trop sombre par rapport à celui de l'original.
Enfin, et c'est mon avis, l'écriture présente sur votre carte Jacky est vraiment très (trop) moderne.
Je vois de plus mal un STO ou un volontaire pour le travail écrire d'Allemagne sur une carte de propagande distribuée principalement sur Paris et dans le nord par les différents SS-Ersatzkommandos qu'il n'aurait pu se procurer... Et effectivement il n'y a aucun visa de commission de censure du camp de travailleurs.
Il faudrait que je cherche dans quel ouvrage ou archive la carte a t'elle été tirée.
Amicalement,
Vincent
j'ai une bien mauvaise nouvelle pour vous Jacky. La carte est fausse, le timbre est faux, et le commentaire au dos aussi...
En effet, je possède une originale achetée avec une carte en française de la série "notre Waffen-SS" (série de cartes postales photographiques (une quarantaine) prises principalement en 1941 lors de l'opération "Marita" et rééditée pour la France).
En fait je viens de trouver l'annonce suivante sur Delcampe :
Et là, cela saute aux yeux. Les deux cartes ont la même pliure horizontale, et surtout - comme par hasard - le coin en haut à droite est masquée par un timbre qui n'a rien à faire là. Le coin dans lequel se trouve un rond avec "63" qui n'est pas présent sur une carte originale.
Le dessin semble en fait tiré d'un archive, et la personne n'a même pas pris le soin de retoucher la carte originale pliée et annotée d'un "63".
Il y a d'autres points qui permettent d'identifier que ces deux cartes (la votre et celle de Delcampe) sont fausses :
- la bordure blanche est trop large
- le texte en français est mat, alors qu'il est presque brillant sur l'original
- le copyright au dos est plus allongé que sur l'original
- le verso de la carte est trop sombre par rapport à celui de l'original.
Enfin, et c'est mon avis, l'écriture présente sur votre carte Jacky est vraiment très (trop) moderne.
Je vois de plus mal un STO ou un volontaire pour le travail écrire d'Allemagne sur une carte de propagande distribuée principalement sur Paris et dans le nord par les différents SS-Ersatzkommandos qu'il n'aurait pu se procurer... Et effectivement il n'y a aucun visa de commission de censure du camp de travailleurs.
Il faudrait que je cherche dans quel ouvrage ou archive la carte a t'elle été tirée.
Amicalement,
Vincent
Invité- Invité
Merci Jacky, très beau document
. Le timbre à date, pour ce qui en est visble semble indiquer 1944. J'espère que la fin de la guerre qui approche n'a pas trop dérangé les projets de ce brave monsieur.
Je suis quand même surpris de ne pas trouver sur cette carte, ni le nom et les coordonnées de l'expéditeur ni visa d'une commission de censure. Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce point ?
Cordialement,
Laurent

Je suis quand même surpris de ne pas trouver sur cette carte, ni le nom et les coordonnées de l'expéditeur ni visa d'une commission de censure. Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce point ?
Cordialement,
Laurent
Chigwenn- Admin
CARTE LA WAFFEN SS T’APPELLE PROTEGE TA PATRIE
Bonjour
Je vous présente cette carte de propagande de ma collection. (Largement tendancieuse)
Apparemment tout le monde n’était pas malheureux…

Traduction partielle
Chers Franck et Jeanne
Je t’envoie cette carte pour te dire que je vais bien.
A l’usine nous travaillons en bon esprit d’équipe
Et avec les primes dans quatre mois, nous pourrons avec Yolande faire un petit …(chez
nous ?) Nous mangeons de bonnes spécialités
dans les fermes voisines, et j’ai retrouvé jean Pierre … dans l’une
d’elle ou il travaille. Il est heureux
et …. Non déchiffré….
Nous vous attendons
…. Non déchiffré…et
J’espère vous voir enfin
…….. qui dois
avoir quinze mois
Si je ne me trompe pas
Je vous embrasse tous deux, amitiés
Signé
Dans l’attente de vos avis
Merci d’avance
Jacky
Je vous présente cette carte de propagande de ma collection. (Largement tendancieuse)
Apparemment tout le monde n’était pas malheureux…

Traduction partielle
Chers Franck et Jeanne
Je t’envoie cette carte pour te dire que je vais bien.
A l’usine nous travaillons en bon esprit d’équipe
Et avec les primes dans quatre mois, nous pourrons avec Yolande faire un petit …(chez
nous ?) Nous mangeons de bonnes spécialités
dans les fermes voisines, et j’ai retrouvé jean Pierre … dans l’une
d’elle ou il travaille. Il est heureux
et …. Non déchiffré….
Nous vous attendons
…. Non déchiffré…et
J’espère vous voir enfin
…….. qui dois
avoir quinze mois
Si je ne me trompe pas
Je vous embrasse tous deux, amitiés
Signé
Dans l’attente de vos avis
Merci d’avance
Jacky
Invité- Invité

» Cachet "Waffen SS" sur lettre pour Lyon
» carte maximum
» Carte Maximum
» Carte FFI (Legitimation)
» Rennes-Strasbourg
» carte maximum
» Carte Maximum
» Carte FFI (Legitimation)
» Rennes-Strasbourg
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: LES THEMATIQUES :: LES PROPAGANDES
Page 1 sur 1