Alger F : le discret guichet annexe du CFLN
3 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DES COLONIES
Page 1 sur 1
Re: Alger F : le discret guichet annexe du CFLN
Chigwenn a écrit:
Heuu... La réponse à ta question n'est pas dans ce que tu écris plus haut ?![]()
Laurent
Voui c'était pas clair, il faut dire que c'est confus dans ma petite tête

C'est à dire que dans la doc que j'ai aujourd'hui, il est indiqué que le cachet Alger-F (avec le cachet rond de la première enveloppe comme illustration) a été mis en service à la création du CFLN.
Or cette enveloppe montre qu'il y avait un cachet hexa avant la création du CFLN (en l'occurrence pas beaucoup avant j'en conviens car le CFLN a été créé le 3 juin), mais quand même, donc je me demande si le guichet auxiliaire n'a pas été créé avant juin 1943 pour le haut commandement de Giraud, et doté de ce cachet hexa.
Faut que je creuse!
Samuel
Bonjour Samuel, joli document.
C'est donc quasiment le premier jour d'utlsiation.
Laurent
SamuelGM a écrit:Le guichet annexe Alger F a été créé en juin 1943.
C'est donc quasiment le premier jour d'utlsiation.
Heuu... La réponse à ta question n'est pas dans ce que tu écris plus haut ?SamuelGM a écrit:Le 2 juin le CFLN n'existait pas encore, je me demande quand ce cachet a commencé à être utilisé.

Laurent
Chigwenn- Admin
Bonjour,
Vu sur Delcampe : le cachet Alger-F hexagonal utilisé sur une enveloppe du commandement en chef civil et militaire de Giraud! Le 2 juin le CFLN n'existait pas encore, je me demande quand ce cachet a commencé à être utilisé.

Samuel
Vu sur Delcampe : le cachet Alger-F hexagonal utilisé sur une enveloppe du commandement en chef civil et militaire de Giraud! Le 2 juin le CFLN n'existait pas encore, je me demande quand ce cachet a commencé à être utilisé.

Samuel
Pas facile le métier de facteur pendant cette période.
Très beau document.
Très beau document.
Alger F : le discret guichet annexe du CFLN
Le guichet annexe Alger F a été créé en juin 1943. C'est le bureau postal qui a été affecté au Comité Français de la Libération Nationale (CFLN) dès la formation de celui-ci par la fusion du Comité National Français de De Gaulle (à Londres) et du Commandement Civil et Militaire d'Alger de Giraud.
Le courrier du CFLN est donc revêtu du cachet Alger-F Alger de juin 1943 jusqu'à fin février 44. En effet le 28 février 1944 le cachet Alger-F est remplacé par le cachet Alger Comité de la Libération.
Une illustration : lettre à en-tête du CFLN du Commissariat aux Finances envoyée au trésorier payeur de la Martinique, affranchissement à 60fr oblitéré par le cachet Alger F du 3 décembre 1943. Marque de transit de Lagos, Nigeria (la marque mal frappée à droite des 2 timbres), censure militaire des USA, censure de la Martinique et cachet d'arrivé à Fort de France le 31 janvier 1944.
La Martinique s'était ralliée à la France Combattante début juillet 1943.
Le transit par Lagos et les USA indique que la lettre a emprunté la ligne transatlantique FAM22 de la PanAm (Leopoldville - Lagos - Natal - Miami).

Samuel
Le courrier du CFLN est donc revêtu du cachet Alger-F Alger de juin 1943 jusqu'à fin février 44. En effet le 28 février 1944 le cachet Alger-F est remplacé par le cachet Alger Comité de la Libération.
Une illustration : lettre à en-tête du CFLN du Commissariat aux Finances envoyée au trésorier payeur de la Martinique, affranchissement à 60fr oblitéré par le cachet Alger F du 3 décembre 1943. Marque de transit de Lagos, Nigeria (la marque mal frappée à droite des 2 timbres), censure militaire des USA, censure de la Martinique et cachet d'arrivé à Fort de France le 31 janvier 1944.
La Martinique s'était ralliée à la France Combattante début juillet 1943.
Le transit par Lagos et les USA indique que la lettre a emprunté la ligne transatlantique FAM22 de la PanAm (Leopoldville - Lagos - Natal - Miami).

Samuel
Dernière édition par SamuelGM le Jeu 18 Nov 2010 - 10:01, édité 4 fois

» Timbre "Aide aux résistants" émission du CFLN 1943
» ALGER 11-01-1944
» Utilisation des entiers Iris et Pétain et cartes interzones hors de France
» Lettre de EM de l'armée de l'air de Londres pour Alger.
» Lettre du pétrolier TARN stationné à Alger en 1942.
» ALGER 11-01-1944
» Utilisation des entiers Iris et Pétain et cartes interzones hors de France
» Lettre de EM de l'armée de l'air de Londres pour Alger.
» Lettre du pétrolier TARN stationné à Alger en 1942.
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DES COLONIES
Page 1 sur 1