Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Trace de contrôle chimique sur entiers postaux.

2 participants

Aller en bas

Trace de contrôle chimique sur entiers postaux. Empty Trace de contrôle chimique sur entiers postaux.

Message par Jeancens Lun 10 Nov 2014 - 22:04

Bonjour à tous,

ces traces sont très fréquentes sur le courrier des STO, par contre on les trouve
très rarement sur du courrier censuré par les commissions françaises.

Pour l'instant je n'ai trouvé aucune trace sur une enveloppe Exclamation Shocked  

De ce faite je vais vous montre 4 documents avec des marques de contrôle chimique.

1 - Entier postal par avion pour la Suède oblitéré Dijon-République le 30 mars 1945
    affranchi à 5f40  censuré à Paris par la commission "P.A.Y" et le cachet du censeur 99.
    Sur la partie réservée à l'expéditeur on voit bien la trace bistre qui passe même au dessus
    du 1f20 Iris
Trace de contrôle chimique sur entiers postaux. _5001610
   
Sur la face réservée à la correspondance une empreinte bleu, texte un peu curieux, il s'agit
de transmettre des nouvelles d'une vingtaines de personnes.

Trace de contrôle chimique sur entiers postaux. _6001410

2 - Ici il s'agit du même entier postal 1f20 plus complément 1f20 = tarif carte postale pour l'étranger.
    Carte expédiée par "L'écho de la timbrologie" oblitérée Amiens le 04 mai 1945.
    Elle a également fait un passage à Paris " P.A.Y chez le censeur 546.
    Ici contrôle plus important car on aperçois 4 marques une grise, une bleu, au milieu une
    invisible, puis pour terminer une brune!
Trace de contrôle chimique sur entiers postaux. _7001210

Sur le coté correspondance on peut lire que le Ministère de l'Information à interdit provisoirement
la publication des revues philatéliques. De ce coté il y a même une trace en plus (5) dont une
invisible entre la bleu foncé et la bleu claire.

 Trace de contrôle chimique sur entiers postaux. _8000910

3 - Toujours le même entier + complément oblitéré dans le département Seine le 23 décembre 1944
    cette fois ci pour la Suisse. Bien qu'il a la censure LYY de Lyon, il a fait un passage à Paris voir
    le cachet en haut à gauche du censeur 107. Sur le coté adresse on aperçois 3 traces.
Trace de contrôle chimique sur entiers postaux. _9000710

Coté correspondance également 3 traces, plus ou moins visible, on peu le voir sur l'écriture.
Trace de contrôle chimique sur entiers postaux. _1000010

4 - Pour terminer je vous fait voir une lettre oblitérée à Paris le 29 décembre 1944 pour Bâle
    elle est bien au tarif. On voit la censure de LYY avec sa bande typique.
Trace de contrôle chimique sur entiers postaux. _1100010

Au recto de l'enveloppe on voit au centre à nouveau un cachet de censeur 20 d'une commission de Paris mais aucune marque de contrôle chimique.
Trace de contrôle chimique sur entiers postaux. _1200010

Maintenant je vous présente le contenu qui lui à une trace brune sur la face écrite.

Trace de contrôle chimique sur entiers postaux. _1300010

Sur la partie vierge deux traces bleues.

Trace de contrôle chimique sur entiers postaux. _1400010

D'après mon étude et voir ma collection j'arrive à la conclusion que seul la commission
de Paris a fait un contrôle chimique.

Qui a d'autres documents de censures françaises avec un contrôle chimique.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Trace de contrôle chimique sur entiers postaux. Empty Re: Trace de contrôle chimique sur entiers postaux.

Message par Chigwenn Lun 17 Nov 2014 - 23:07

Jean, merci pour ces scans !

J'ai regardé ma collection et pas de traces de contrôle chimique Crying or Very sad

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum