Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La commission de Montpellier encore en action en octobre 1944 !!

2 participants

Aller en bas

La commission de Montpellier encore en action en octobre 1944 !! Empty La commission de Montpellier encore en action en octobre 1944 !!

Message par Jeancens Jeu 9 Avr 2015 - 10:26

Bonjour à tous,

encore une nouvelle trouvaille Question Shocked

D'après mes recherches l'Hérault est libéré en aout 1944.
Ce qui fait que la commission de contrôle de Montpellier PA 234 fessait encore son travail 2 mois
après que le département a été libéré
.

Lettre de Bédarieux du 05. octobre 1944 contrôlée sur son parcourt à Montpellier avant sa distribution
à St. Pierreville en Ardèche, avec une mention manuscrite à l'encre rouge " Retenu par la censure
ne pas taxer
" ce qui veut dire que la lettre est arrivée à destination après la démonétisation de la figurine
1f50 Pétain
(01.11.1944) car le tarif intérieur est resté à 1f50 jusqu'au 28.02.1945.
Ce qui diffère des censures de la période de Vichy ce n'est que la couleur du cachet de contrôle qui est
passé du noir au violet, de même que l'empreinte du censeur.  Shocked

La commission de Montpellier encore en action en octobre 1944 !! _1004910La commission de Montpellier encore en action en octobre 1944 !! _2003510

Le papillon de fermeture ou bande prédécoupée est la même qui est utilisée depuis février 1941
(c'est la première date de ma collection)

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

La commission de Montpellier encore en action en octobre 1944 !! Empty Re: La commission de Montpellier encore en action en octobre 1944 !!

Message par Chigwenn Jeu 9 Avr 2015 - 23:28

Bonsoir Jean,

Merci pour ces scans. J'avais pensé un moment que les deux timbres à date auraient pu être de date différente,ce qui aurait pu laisser penser que le courrier avait été posté avant la Libération, y aurait été acheminé au contrôle postal puis réinjecté dans le circuit postal après la Libération. Mais même si l'empreinte sur le timbre poste n'est guère lisible, il me semble que les deux timbres à date se ressemblent trop pour que les deux blocs dateurs diffèrent (en plus ils sont dans le même axe) donc mon idée n'est pas bonne.

Au passage, on voit la trace du piston toucheur, l'oblitération a dû être faite à l'aide d'une Daguin borgne.

A+
Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum