Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Lettre de Marseille pour l’Espagne contrôlée à Nancy

3 participants

Aller en bas

Lettre de Marseille pour l’Espagne contrôlée à Nancy Empty Lettre de Marseille pour l’Espagne contrôlée à Nancy

Message par BOURDON Dim 14 Fév 2016 - 19:16

Bonjour à tous,


Recto- verso - Lettre expédiée de Marseille (1944)  pour Barcelona avec censure de Nancy à l’aller et au retour.


Lettre de Marseille pour l’Espagne contrôlée à Nancy Ccf07017

Lettre de Marseille pour l’Espagne contrôlée à Nancy Ccf07016

C'est la Feldpost qui fait le transport du courrier entre Nancy et Henday, mais pour  une lettre adressée à Barcelone, y avait-il une autre  voie de transport par la Feldpost .

Il y a deux  bureaux d'échanges espagnols pour le courrier  entrant en Espagne de la France : IRUN   dans le Pays-Basque  Pyrénées-Atlantiques  et  BARCELONA pour la frontière des Pyrénées Orientales.

La lettre porte  au verso le cachet d'échange de Barcelona « ESTA CAMBIO / BARCELONA / 23 FEB 44 11 M  ». Griffe de la censure à Barcelone « Censura Militar Barcelona », la mention du facteur au crayon « No dan razón » (Aucune personne ne connait la nouvelle adresse).

Griffes au recto « INCONNU » et  « RETOUR A L’ENVOYEUR ».

Je remercie ESTANISLAO  pour son aide.

Quelle voie d’acheminement a été utilisée par la Feldpost  pour  Barcelona ?

Merci d’avance pour  les renseignements complémentaires.

BOURDON

BOURDON

Messages : 196
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marseille pour l’Espagne contrôlée à Nancy Empty Re: Lettre de Marseille pour l’Espagne contrôlée à Nancy

Message par ESTANISLAO Mer 17 Fév 2016 - 19:04

Bonjour
Je pense que la correspondence sur le territoire français dans cette époque était censurée para l'OKW allemande, mais il était distribuée par la poste française. Je ne crois que la feldpost transportait toute la correspondance.
La route naturelle dès Nancy à Barcelona est vers Lyon, Nimes, Narbonne, Perpignan, Le Perthus dans la frontière espagnole, et puis Barcelona. Tout ça jusq'au le débarquement de Provence...
Amicalement

ESTANISLAO

Messages : 38
Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : MADRID

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marseille pour l’Espagne contrôlée à Nancy Empty Re: Lettre de Marseille pour l’Espagne contrôlée à Nancy

Message par Chigwenn Mar 29 Mar 2016 - 10:21

Bonjour,

Merci pour vos scans et vos explications.

Pourquoi Nancy ? J'aurais plutôt vu une censure de Bordeaux (bande de fermeture "y" de Bordeaux, effectivement utilisée ensuite à Nancy mais le cachet de contrôle est bien lui aussi "y"). Et puis Bordeaux était en charge du contrôle du courrier vers l'Espagne.

Cordialement,

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marseille pour l’Espagne contrôlée à Nancy Empty Re: Lettre de Marseille pour l’Espagne contrôlée à Nancy

Message par Chigwenn Mar 29 Mar 2016 - 11:47

Oups... je n'avais pas percuté sur la date de la marque espagnole recouverte par la bande de fermeture. Mille pardons Embarassed.

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marseille pour l’Espagne contrôlée à Nancy Empty Re: Lettre de Marseille pour l’Espagne contrôlée à Nancy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum