Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux

4 participants

Aller en bas

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Empty Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux

Message par Chigwenn Mar 18 Avr 2017 - 23:55

Bonsoir,

Je croyais avoir déjà posté cette enveloppe. Comme je m'étonnais de ne pas avoir reçu de réponse, j'ai cherché le message dans les archives du forum mais en vain. Je recommence donc, pardon pour un éventuel doublon Embarassed.

L'enveloppe suivante me pose question.

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Bordea13
Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Bordea12

Il s'agit d'un courrier de Poitiers pour Villefranche-sur-Saône, donc intérieur, qui a été contrôlé par la commission allemande de Bordeaux. D'après la traduction que Samuel avait faite du Landsmann, la commission de Bordeaux a contrôlé du courrier intérieur, en l’occurrence des cartes interzones. Mais il ne s'agit pas d'une carte interzones et nous sommes en mars 1943, la ligne de démarcation n'existe de toute façon plus.  Qu’est-ce qui explique que la lettre ait été contrôlée par les Allemands ?

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Empty Re: Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux

Message par SamuelGM Mer 19 Avr 2017 - 11:47

Bonjour Laurent,

oui c'est courant en mars-avril 1943, je l'évoque dans la page consacrée à la BP Bordeaux ( http://ww2postalhistory.fr/Ay01_fr.php?cat=post40&activ=02 ).

Après la suppression des cartes interzones (1er mars 1943), Bordeaux à continué à contrôler le courrier entre la zone sud et les départements qui étaient sous sa responsabilité pour le contrôle interzones (dont la Vienne faisait partie). Cela n'a pas duré très longtemps (probablement pas au delà d'avril 1943).

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Empty Re: Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux

Message par Chigwenn Mer 19 Avr 2017 - 12:01

Merci pour tes explications Samuel !

On ne lit jamais assez mais c'est vrai que j'aurais dû aller voir ton site avant de poser ma question Embarassed .

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Empty Re: Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux

Message par Jeancens Mer 19 Avr 2017 - 12:41

Bonjour Laurent et Samuel,

Samuel a écrit:
"Cela n'a pas duré très longtemps (probablement pas au delà d'avril 1943)."

Je possède 4 lettres oblitérées en avril, elles sont toutes adressées à Toulouse.
- de Matha (16) du 09.04.43.
- de Mazières (79) en Gâtine  du 13.04
- de Poitiers (86) du 14.04
- de Poitiers du 21.04

Je vous montre les deux dernières.

Lettre de Châtellerault (86) du 31 mai 1943 pour Toulouse.
Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  A000310Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  B000210

Lettre de St Jean d'Angely (16) du 03 juin 1943.
Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  C000210Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  D000210

Ces lettres étaient dans un lot que j'ai acheté chez B. Sinais en 2009,

Alors à vous de chercher peut être on trouve d'autres lettres après avril 1943.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Empty Re: Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux

Message par Chigwenn Mer 19 Avr 2017 - 23:05

Merci Jean, on va chercher  cheers ...

Samuel évoque les départements qui étaient du ressort de la commission de Bordeaux. Connait-on la liste de ces départements ?  (Il y en a seulement trois parmi les enveloppes montrées ou citées plus haut : Vienne, Charente et Deux-Sèvres).

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Empty Re: Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux

Message par Jeancens Jeu 20 Avr 2017 - 9:50

Bonjour Laurent,

j'ai dans ma collection du courrier en partance des départements suivant:
Vienne, Deux Sèvres, Charente, Charente Maritime et Charente toutes vers Toulouse.
J'ai encore une d’Angoulême du 17.03.1943 pour Lyon et de St Jean d'Angély du 15.03.1943 pour Marseille.

Ci dessous j'ai une autre de Lons le Saunier du 10.04.1943 pour Surgères.( Charente inférieur)
Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  A000311Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  B000211

C'est tout.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Empty Re: Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux

Message par BOURDON Jeu 20 Avr 2017 - 15:29

Bonjour à tous

Lettre de service en  FRANCHISE DE PORT  avec oblitération mécanique  " CHEQUES POSTAUX  * LIMOGES  *  -1. VI . 43-7 "  pour NIORT

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Ccf20010

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Ccf20011

BOURDON

BOURDON

Messages : 196
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Empty Re: Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux

Message par SamuelGM Sam 22 Avr 2017 - 18:53

Bonjour,

les attributions que je liste (Bordeaux, Deux-Sèvres, Vienne, Vendée)  proviennent du rapport du Militärbefehlshaber in Frankreich de juillet 1941 qui évoque la mise en place de la BP Bordeaux
Neben der Briefprüfstelle Paris hat am 3.6.1941 die Briefprüfstelle Bordeaux ihre Tätigkeit aufgenommen. Sie prüft alle Sendungen in abgehender und ankommender Richtung des Verwaltungsbezirks Bordeaux zuzüglich der 3 Departements Vienne, Deux Sèvres und Vendée. Zugewiesen sind ihr die bisher zugelassenen Karten (gewöhnliche Postkarten, Familien-Nachrichten-Karten, Handelskarten) und täglich in jeder Richtung 200 Sendungen von Behörden- und wichtiger Wirtschaft[s]post.

Zur Zeit durchlaufen täglich in jeder Richtung die Briefprüfstelle Paris etwa 200 000 Sendungen, die Briefprüfstelle Bordeaux rund 60 000 Sendungen.

Il est possible que ces attributions aient par la suite évolué, notamment en incluant la Charente et la Charente-Maritime.

Ce qui est en revanche curieux est que l'on ai aucun exemple de courrier de Bordeaux!

Quand à la date que j'indique (mars-avril 1943) elle est purement empirique sur la base des exemples que j'avait trouvé, mais on voit que ce contrôle a perduré au moins jusqu'en juin 1943!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Empty Re: Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux

Message par Jeancens Sam 22 Avr 2017 - 19:15

Bonsoir Samuel,

je te remercie de ce complément d'informations.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux  Empty Re: Courrier intérieur contrôlé par la commission allemande de Bordeaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum