Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !!

2 participants

Aller en bas

Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !! Empty Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !!

Message par Jeancens Jeu 5 Nov 2020 - 14:23

Bonjour à tous,

en principe le courrier Suisse allant vers la France est contrôlé par les commissions de Lyon,
soit par le N° 16 où par un LYY. Ci dessous je vous montre une enveloppe du Canton de Genève
pour Strasbourg qui a été contrôlée par une commission de Paris " P. Am " . En général se trouve
ce cachet de contrôle est apposé sur du courrier d'ordre militaire.

Lettre de Le Mont-Pelerin du 07 aout 1945 pour Strasbourg.

Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !! 1005312

Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !! 2024010

Qui a d'autres plis non militaires contrôlés par la commission P. Am ?


Qui peut expliquer ce contrôle?

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !! Empty Re: Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !!

Message par SamuelGM Dim 7 Fév 2021 - 14:26

Bonjour Jean,

Les autres lettres habituellement observées pour l'Alsace ont une censure civile locale (STA, STC etc.), y compris les lettres militaires. la seules explication que j'entrevoie serait que les censures locales STA, STC ne soient plus actives à cette date mais que l'Alsace, libérée tardivement, fasse encore partie de la zone des armées, ec qui expliquerait le PA.m.

D'autres ont peut-être des éléments sur les dates durant lesquelles l'Alsace a été considérée comme "zone des armées"? Laurent (Bonif) et Joel (Bourdon) avaient des documents officiels sur cet aspect.

Et sinon je n'ai personnellement pas d'autre exemple.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !! Empty Re: Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !!

Message par Jeancens Dim 7 Fév 2021 - 17:15

RE bonjour Samuel,

dans ma liste les derniers ST datent de juin 45.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !! Empty Re: Censure P.Am sur courier de la Suisse pour l'Alsace !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum