Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS DE CONTRÔLE "

2 participants

Aller en bas

Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS  DE CONTRÔLE  " Empty Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS DE CONTRÔLE "

Message par Jeancens Dim 9 Avr 2023 - 17:50

Bonjour a tous,

j'espère que vous passez de bonnes Fêtes de Pâques.

J'ai listé 11 lettres de cette censure N°14.

Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS  DE CONTRÔLE  " 1_nr_111

Je pense que cette zone est dans le département Loire (42) du côté de St. Étienne, presque toutes les lettres portent un cachet
de lecteur qui est typique pour les censures de St. Étienne. C'est un rectangle au coin arrondit, formé par des points en son
intérieur les lettres "M.B." suivies d'un chiffre. Elles sont refermées par des bandes prédécoupées, qui elles sont utilisées
par les commissions de Lyon.
Je penserais que le N°14 aurait sa place plus tôt à St. Étienne qu'à Lyon ??

Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS  DE CONTRÔLE  " D_116012

Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS  DE CONTRÔLE  " D_116013

Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS  DE CONTRÔLE  " D_116014


Sa fait bien 43 ans que je collectionne ce thème, et c'est la première fois que je vois ce cachet
"Acheminement / PAR LES AUTORITÉS DE CONTRÔLE"

Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS  DE CONTRÔLE  " D_116011

Qui connait cette empreinte ?

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS  DE CONTRÔLE  " Empty Re: Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS DE CONTRÔLE "

Message par SamuelGM Mer 12 Avr 2023 - 23:13

Bonjour Jean,

Nous avions évoqué la possibilité de localiser la censure 14 à St-Etienne dans cette discussion : https://actl.forumgratuit.org/t1339-1944-censure-n14-a-saint-etienne

Tu avais quelques doutes par rapport aux bandes utilisées mais je pense que lors de la période Libération des bandes imprimées en grande quantité ont pu être distribuées simultanément à Lyon et St-Etienne, et je suis d'accord avec l'hypothèse de situer la n⁰14 à St-Etienne.


Sur la griffe, c'est la première fois que je la vois. Cela peut correspondre à une période de perturbation des liaisons postales mais il est curieux qu'on la voit si peu.

Samuem
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS  DE CONTRÔLE  " Empty Re: Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS DE CONTRÔLE "

Message par Jeancens Jeu 13 Avr 2023 - 8:23

Merci Samuel.

pour ton commentaire, donc on place la censure N°14 a St. Étienne.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS  DE CONTRÔLE  " Empty Re: Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS DE CONTRÔLE "

Message par SamuelGM Jeu 13 Avr 2023 - 9:25

Oui!

Et je me demande pourquoi on a à la fois des marques à numéro et des marques avec des lettres, parfois pour un même centre de contrôle.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS  DE CONTRÔLE  " Empty Re: Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS DE CONTRÔLE "

Message par Jeancens Jeu 13 Avr 2023 - 9:35

Je pense que ces marques a Nr sont de la zone des armées.
Et que ce contrôle n'a pas de point fixe comme celles qui ont des lettres
comme code. Mais quand même rattaché a un centre de contrôle par les marques des lecteurs.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS  DE CONTRÔLE  " Empty Re: Censure Nr 14 (Zone des Armées) avec cachet linéaire "Acheminement / PAR LES AUTORITÉS DE CONTRÔLE "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum