MAQUIS FRANCOIS (CREUSE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAQUIS FRANCOIS (CREUSE)

Message par Nilemac le Jeu 6 Jan 2011 - 17:55

MAQUIS FRANCOIS (CREUSE)
Histoire très succinte du Maquis.

La formation des Maquis creusois remonte à l'organisation du STO par le Gouvernement de Vichy.
Ils se formèrent d'abord dans la région nord-ouest du département, puis très rapidement il en fut créée un peu partout dans les environs, Dès l'origine le chef des Maquis dits de l'Armée Secrète fut M. FOSSEY qui prit le grade de colonel et le surnom de FRANCOIS. C'est en 1944 surtout que s'intensifia leur action de harcèlement contre les convois allemands ou de destruction des voies de communication (voies ferrées principalement).
L'action principale se situe exactement au début de juin. Obéissant aux ordres du Général de Gaulle, lancés au moment du débarqueemnt en Normandie, le Maquis du colonel FOSSEY-FRANCOIS attaqua le 7 juin la ville de Guéret qui comptait une centaine d'hommes de troupe allemands fortemen retarnchée et libéra la ville assez rapidement, obtenant la réddition de la garnison.
Guéret fut ainsi la première ville de France à être libérée. Hélas, ce succès devait être de courte durée puisqu'aussi bien l'ennemi, après avoir bombardé la ville le 9, la reprenait au moyen d'une forte colonne motorisée et blindée venue de Montluçon.
Les Maquis devant leur insuffisance de moyen n'engagèrent pas le combat ey se dispersèrent dans la campagne avant l'entrée des troupes allemandes. Furieux cependant, les allemands décidèrent une vste action dans le département le 18 juillet, avec le concours de trois divisions SS, afin de réduire les "terroristes". Prudent, avant tout soucieux de la vie de ses hommes, FRANCOIS donna l'ordre de dispersion générale. Les évênements se précipitant, le 25 juillet l'ordre de regroupement était donné, si bien que dès le 2 août reprenait avec encore plus d'intensité leurs actions de harcèlement contre les convois ennemis.
Guéret fut de nouveau et définitivement libérée le 25 août. Par la suite le colonnel Francois resta dans l'armée avec le grade de commandant et s'ebgagea dans les parachutistes.
Il prit part à la guerre d'Indochine, puis avec le grade de lieutenant-colonel Fossey-François il débarqua en Egypte à la tête d'un bataillon de parachutistes.
Philatélie (ICI) Site (ICI)
avatar
Nilemac
Admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 73
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum