Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

WESTERN DESERT

3 participants

Aller en bas

WESTERN DESERT Empty Re: WESTERN DESERT

Message par SamuelGM Ven 18 Fév 2011 - 13:45

SamuelGM a écrit:
Le 31 juillet 1943
c'est la fin de la traversée du désert (au propre comme au figuré) : ils
avaient été envoyés dans le désert de Libye par Giraud. Mais le 1 août
1943 la 1ere DFL revient en Tunisie, prend le nom de 1ere DIM, rejoint
les rangs de l'armée française (Armée d'Afrique), suit une formation et
débarque avec trois autres divisions françaises en Italie sous le
commandement du maréchal Juin (Corps Expéditionnaire Français en
Italie).

SamuelGM a écrit:
C'est loin d'etre simple la 1ere DFL a évolué dans sa dénomination, sa composition, les corps auxquels elle était rattachée... En principe elle était desservie par le BPM 5 des FFL mais je m'y perds un peu...

Une petite enveloppe pour illustrer cela.

WESTERN DESERT 1943_l10


WESTERN DESERT 1943_l11

Lettre recommandée envoyée de Beyrouth (BCM1, et étiquette de recommandation SP1) au Caire (BCM4) le 20 octobre 1943.
Mais le destinataire n'est plus au Caire, et après un bon mois de recherche, l'enveloppe est réexpédiée (cachet BCM 4 du Caire du 8 décembre 1943) vers la 1ère Division d'Infanterie Motorisée (1ère DIM), nouveau nom de l'ex 1ère DFL. L'enveloppe reçoit le 12 décembre 1943 le cachet poste militaire - BPM 5 qui dessert la 1ère DIM.

Las, toujours pas de destinataire à la 1ère DIM, l'enveloppe est réexpédiée vers la 2e Division Blindée (2e DB) desservi par le BPM 6 où elle est revêtue du cachet poste militaire - BPM 6 en date du 25 décembre 1943. Elle y trouve enfin son destinataire!

Un joli parcours parmi les bureaux de la poste aux armées FFL!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

WESTERN DESERT Empty 1ère DFL

Message par Nilemac Mar 11 Jan 2011 - 0:17

Bonsoir,

Le 22 nous avons la réunion de l'ACTL à la fondation de la France Libre qui héberge également l'association de la 1ère DFL, j'en profiterai pour acheter le bouquin qui lui est consacré. J'ai un cousin qui était au 1er RMLE, engagé en 43 en Algérie, mort à Remiremont des suites de ses blessures le 30 janvier 45, malheureusement je n'ai aucun document, bien trop jeune à cette époque.

A ++++
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

WESTERN DESERT Empty Re: WESTERN DESERT

Message par SamuelGM Lun 10 Jan 2011 - 23:00

Chigwenn a écrit: Christian, est-ce que le nom de l'expéditeur figure au verso de l'enveloppe ?
CHRISTIAN a écrit:
Pour répondre à Chigwenn il n'y a pas de nom d'expéditeur au verso.
M'enfin..
L"expediteur, il est marqué sur le cachet : "le général commandant" !!!!

Il n'y a plus qu'a trouver qui c'est... Je me demande d'ailleurs si le zigouigoui manuscrit ne serait pas un K pour le paraphe du général Koenig (commandant de la 1ere Brigade de la 1ere DFL), mais la j'extrapole peut être, j'ai lu que Larminat tait commandant des forces du Western Desert...

CHRISTIAN a écrit:
Peut on les suivre par les cachets militaires?
C'est loin d'etre simple la 1ere DFL a évolué dans sa dénomination, sa composition, les corps auxquels elle était rattachée... En principe elle était desservie par le BPM 5 des FFL mais je m'y perds un peu...

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

WESTERN DESERT Empty Re: WESTERN DESERT

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 22:32

Merci Samuel pour ces explications: la lettre est donc datée de la veille du retour en Tunisie, avant d'autres épopées...Ces soldats ont du passer de sacrés moments difficiles!
Peut on les suivre par les cachets militaires?
Pour répondre à Chigwenn il n'y a pas de nom d'expéditeur au verso.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WESTERN DESERT Empty Re: WESTERN DESERT

Message par Chigwenn Lun 10 Jan 2011 - 18:43

Bonjour,
Merci à Christian pour son scan et à Samuel pour ses explications cheers . Christian, est-ce que le nom de l'expéditeur figure au verso de l'enveloppe ?

Salut cordial ,

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

WESTERN DESERT Empty Re: WESTERN DESERT

Message par SamuelGM Dim 9 Jan 2011 - 23:51

Bonjour,

Je dirais que c'est une enveloppe de la 1ere Division Française Libre rattachée à la 8e armée de Montgomery (les soldats Français de la bataille de Bir Hakeim, puis de la campagne de Tunisie, aux côtés de Britanniques).

C'est un très beau document, rare je pense, voire très rare!

Le 31 juillet 1943 c'est la fin de la traversée du désert (au propre comme au figuré) : ils avaient été envoyés dans le désert de Libye par Giraud. Mais le 1 août 1943 la 1ere DFL revient en Tunisie, prend le nom de 1ere DIM, rejoint les rangs de l'armée française (Armée d'Afrique), suit une formation et débarque avec trois autres divisions françaises en Italie sous le commandement du maréchal Juin (Corps Expéditionnaire Français en Italie).


Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

WESTERN DESERT Empty WESTERN DESERT

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 18:11

Bonjour,
Qui peut me renseigner sur ce document
WESTERN DESERT 171bis13
Le cachet bleu avec croix de Lorraine indique FORCES FRANCAISES DU WESTERN DESERT/ LE GENERAL COMMANDANT et le cachet FPO 233 britannique est daté du 31 juillet 1943.
Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

WESTERN DESERT Empty Re: WESTERN DESERT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum