Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ??

3 participants

Aller en bas

COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ?? Empty Re: COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ??

Message par Nilemac Lun 4 Avr 2011 - 22:36

Merci Laurent pour ce développement pour le moins inattendu.
Celà éclaire sur le caractère plutôt vif de M.G. Borde qui était en conflit d'intérêt avec Saulnier bien avant la guerre, celui-ci ayant été accusé de détournement de fonds.
Encore merci Laurent.
A+++++
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ?? Empty Re: COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ??

Message par Chigwenn Lun 4 Avr 2011 - 22:09

Bonsoir,

Je n'avais pas vu ce fil, pardon d'y réagir tardivement.

Nilemac a écrit:je ne sais toujours pas ce qu'est devenu Borde.

J'ai trouvé quelques éléments de réponse dans un livre d'Henri Fréville, "La presse bretonne dans la tourmente, 1940-1946", éd. Plon, 347 p., 1979. Marcel-Gabriel Borde semble avoir traversé la guerre sans gros dégâts puisqu'il fut jugé... à la Libération.

Page 132 et suivantes, Henri Fréville traite du premier procès de presse tenu en Bretagne après la Libération celui du Nouvelliste du Morbihan :
Fréville a écrit:"Ce fut, probablement l'un des plus complexes tant les imbrications d'intérêts étaient nombreuses , tant aussi les rivalités de personnes, au sein du conseil d'administration de la Société Presse de Basse-Bretagne avaient été aiguës, pendant toute la durée de l'occupation"
C'est bien ce qu'on avait cru comprendre en lisant le document d'Alain...

H. Fréville ne s'étend pas sur ces rivalités et met l'accent sur la convoitise des services de propagande allemands à l'endroit de ce journal en bonne santé et propriété d'Alexandre Cathrine :
Fréville a écrit:"Les imprudences d'Alexandre Cathrine et les difficultés qu'il eut avec les tribunaux pour commerce illicite l'obligèrent à envisager, au printemps 1941, son départ de la présidence de la société. Il devait se heurter violemment, en octobre 1941, à un censeur allemand qui alla à son égard jusqu'à des voies de fait. Le 6 octobre 1941, un nouveau chef de la Propaganda-Aussenstelle de Vannes était arrivé, le Sonderfüherre Dill, avec lequel le nouveau directeur du Nouvelliste du Morbihan Saulnier, "nommé" par les Allemands -après un court règne de Marcel-Gabriel Borde, de mai à septembre 1941- entretint de bons et même amicaux rapports."
Cathrine se retire donc à Segré puis à Paris.

Fréville a écrit:"Le Nouvelliste du Morbihan se plia, dès lors, sans résistance notable, aux incitations et aux injonctions des occupants." (p. 135)
Après la Libération, vient le procès :

Fréville a écrit:"Le 26 juillet 1945, la cour de justice de Vannes, poursuivant au pénal, condamnait Alexandre Cathrine à 120 000 F d'amende et à cinq ans d'indignité nationale ; Saulnier à six ans de travaux forcés, à l'indignité à vie et à la confiscation de ses biens et un certain nombre d'autres à des peines de prison et indignité nationale." (p. 135)
Quant à l'auteur du document d'Alain :

Fréville a écrit:"Marcel-Gabriel Borde ne répondit pas à l'appel de son nom ; il avait fait paraître, le 21 juillet, dans un hebdomadaire vannetais, une lettre ouverte violente contre le procureur de la République auquel il reprochait d'avoir siégé durant l'occupation et refusait, de ce fait, de comparaître. Il eût pu être jugé par contumace. La Cour préféra disjoindre son cas des poursuites et renvoya l'affaire à une date ultérieure. Il se présenta, par contre, au palais de justice de Rennes devant la Cour de Justice, section du Morbihan, le 23 octobre 1945, et fut condamné à 5 000 F d'amende pour avoir -pendant un certain temps- dirigé une publication ayant diffusé des informations de nature à favoriser l'ennemi ; il fut acquitté du chef de "collaboration avec l'ennemi"." (p. 135)

Voilà, il n'est plus question de M.-G. Borde dans la suite de l'ouvrage. Cela n'éclaire guère sur le document d'Alain mais rassure sur le destin de son auteur. Peut-être une contribution plus érudite viendra-t-elle compléter cet apport ? J'ai également consulté "La Liberté du Morbihan sous Hersant" de Michel Faucheux (éd. Arthemus, 182 p., 1999) mais il traite d'évènements ultérieurs et ne cite pas Borde.

A+
Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ?? Empty Re: COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ??

Message par Nilemac Mer 3 Nov 2010 - 19:21

Re

Effectivement j'avais trouvé ces renseignement sur le net, mais je ne sais toujours pas ce qu'est devenu Borde.
Avec un tel tract, surtout signé, je pense qu'il a dû avoir de très gros ennuis.
Ce tract a été écrit à la main et colorié avec de l'encre.
En tout cas merci pour l'info.

A +++++
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ?? Empty Re: COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ??

Message par SamuelGM Mer 3 Nov 2010 - 18:10

Bonjour,
Il me semble qu'il a pas mal de réponses dans cette thèse sur le Nouvelliste disponible en ligne.
Marcel Gabriel Borde (l'auteur du document) a assuré la direction par interim de la société de presse de Basse Bretagne de mai à septembre 1941 à la suite de l'éviction d'Alexandre Cathrine et avant la reprise par Saulnier, assez ouvertement collaborateur...
Le document présenté semble être une sorte de tract de Borde réglant ses comptes avec Saulnier!
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 859
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ?? Empty COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ??

Message par Nilemac Ven 15 Oct 2010 - 22:59

Il y a quelque temps j'ai découvert ce document et lancé une recherche en interrogeant, d'abord, Google pour retrouver l'histoire du journal et des traces des protagoniste.
Le journal n'existe plus depuis le Libération car étant devenu un journal de la colaboration.
Ensuite, j'ai interrogé l'Ouest Républicain, FR3 Bretagne sans obtenir aucune réponse, donc je suis ouvert à toute suggestion.

COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ?? Le_nou10

COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ?? Le_nou11

COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ?? Le_nou12

COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ?? Le_nou13


Dernière édition par Nilemac le Sam 6 Nov 2010 - 19:05, édité 1 fois
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 80
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ?? Empty Re: COMMENT CETTE HISTOIRE FINI-T-ELLE ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum