Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le camp de la Chauvinerie - Poitiers - Centre de Séjour Surveillé (CSS). 1944-

Aller en bas

Le camp de la Chauvinerie - Poitiers - Centre de Séjour Surveillé (CSS). 1944- Empty Le camp de la Chauvinerie - Poitiers - Centre de Séjour Surveillé (CSS). 1944-

Message par Jeancens Jeu 25 Avr 2013 - 19:56

Cher collèges,

Le camp de la Chauvinerie.

Mr Gérard Apollaro a écrit un article sur ce camp dans un
bulletin du CMSGM.
Donc je tire quelques points:

- Il fut mis en fonction dès octobre 1939 pour accueillir les républicains espagnols.
- En 1941 c'est un camp de nomades.
- En juillet 1941 arrivent les juifs.
- Après la libération, fin 1944 le camp devient un CSS:
on trouve des internés politiques, de collaborateurs et des trafiquants du marché noir.
- en janvier 1945 on compte entre 550 et 600 internés
- en février arrivent les premiers prisonniers allemands
- en août l'effectif s'élève à plus de 4'000 internés.
- le camp est officiellement fermé le 01.11.1945!

Je vous présente quelques entier postaux (EP), 2 expédiés du CSS et 2 vers le le centre.

EP oblitéré Poitiers le 30.06.1945,- cachet de censure du camp- 24.3.46 = date de la réponse, Question
Le camp de la Chauvinerie - Poitiers - Centre de Séjour Surveillé (CSS). 1944- _4_12

Le verso est plus intéressant., on apprend que les internés ont le droit de recevoir 2 colis de 5 Kg par mois,
ainsi que 2 cartes de 7 lignes en français Exclamation

Le camp de la Chauvinerie - Poitiers - Centre de Séjour Surveillé (CSS). 1944- _5_10

Dommage que le cachet rend illisible une partie du texte écrit par Rosa Schrader.
On arrive a déchiffrer quelques ligne:
Très chère Marie. Je suis encore toujours internée à Poitiers ---espère que vous êtes
en bonne santé----.

EP oblitéré Poitiers le 16.08.45 avec cachet de censure circulaire Ministère de l'intérieur*Inspection Gal des Camps*
Ici on voit la même date 24.3.46 (?)
Le camp de la Chauvinerie - Poitiers - Centre de Séjour Surveillé (CSS). 1944- _6_10
Cette carte est écrite en allemand possible que l'expéditeur ne pouvais pas correspondre en français(?).
Là on arrive à lire tout le texte qui nous apprends un peu plus.
Le camp de la Chauvinerie - Poitiers - Centre de Séjour Surveillé (CSS). 1944- _7_10
Charles (Karl) écrit:
Chère tante Marie le petit-fils de ton frère Johann von Berg est interné à Poitiers (Vienne).
Je suis le fils de sa sœur Anna.. Mes chers comment ça va ? Êtes vous encore bien portant?
Chez moi tout va bien pour l'instant. Chère tante s'il vous serait possible de me faire parvenir
un colis je vous serait reconnaissant. On a le droit de recevoir 1 colis de 5 Kg par semaine.
Par mois on à le droit de recevoir et d'expédier 2 lettres
de 24 lignes et 2 lettres de 7 lignes.
Jn Berg est encore en bonne santé.
Salutations Charles.

Je pense que Charles aurait du marquer cartes (Karten) au au lieu de lettres (Briefe) car ce que lui il a
envoyé c'est une carte à 7 lignes Exclamation

Maintenant les deux cartes qui étaient destinées l'une à Rosa et l'autre à Charles.
Les 2 cartes sont partie le même jour. Carte à 7 lignes Exclamation

EP avec complément oblitéré Mulhouse le 26.03.45 avec inscription manuscrite Camp dissous Retour.
Le camp de la Chauvinerie - Poitiers - Centre de Séjour Surveillé (CSS). 1944- _8_11

Le camp de la Chauvinerie - Poitiers - Centre de Séjour Surveillé (CSS). 1944- _9_10
En réponse on peut lire avons bien reçu en son temps votre carte Exclamation
Je ne sais pas vraiment ce qu'il veut dire par en son temps!

EP de même date adressé à Charles là marque manuscrite Retour.
Le camp de la Chauvinerie - Poitiers - Centre de Séjour Surveillé (CSS). 1944- _10_11
Le camp de la Chauvinerie - Poitiers - Centre de Séjour Surveillé (CSS). 1944- _11_11
La partie correspondance est identique à quelques mots près.

Par les 2 premières cartes on à appris un peu sur les droit des internés.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum