Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Utilisation d'un papillon de fermeture de la 1° GM de la commission de contrôle de Colmar.

Aller en bas

Utilisation d'un papillon de fermeture de la 1° GM de la commission de contrôle de Colmar. Empty Utilisation d'un papillon de fermeture de la 1° GM de la commission de contrôle de Colmar.

Message par Jeancens Lun 3 Mar 2014 - 20:45

Chers collègues,

cette fois ci ce n'est pas un fabrication comme une des lettres que je
vous ai déjà présenté ultérieurement.

Depuis maintenant 30 ans que je collectionne ce genre de courrier,
c'est la première enveloppe qui porte un papillon de fermeture qui
fut utilisé pendant la 1°guerre mondiale
 Exclamation Shocked 

Lettre oblitérée Walbach le 07.09.1939 pour l'Italie.
Utilisation d'un papillon de fermeture de la 1° GM de la commission de contrôle de Colmar. 1003310
On voit que le papillon a été collé et plié sur sa longueur sans avoir été coupé,
il a une longueur de 130 mm et une largeur de 36 mm.
Utilisation d'un papillon de fermeture de la 1° GM de la commission de contrôle de Colmar. 2022710
Colmar à utilisé les cachets GE 305 à 307 ces empreintes ne sont connues qu'en noir.

Ci dessous je montre une lettre de 1918 avec le même papillon.
Utilisation d'un papillon de fermeture de la 1° GM de la commission de contrôle de Colmar. 3001910

Le 07.09.1939 c'est la première date connue pour une censure de Colmar.
La deuxième date connue est le 16.09 est cette enveloppe porte un papillon neutre.
Peut être une pièce rare car utilisation de très courte duré de ce papillon de fermeture,
à peine une dizaine de jours, un stock restant des années 1918/20  Question 

Entre temps utilisation de bandes neutre de différentes couleurs.
Vers la mis octobre 39 on a utilisé un nouveau papillon imprimé
Utilisation d'un papillon de fermeture de la 1° GM de la commission de contrôle de Colmar. 11000810
J'ai encore en ma possession une lettre de Cernay du 06.11.39 avec le même papillon
puis une de Mulhouse du 24.11 et cette dernière est refermée à nouveau avec une bande
neutre. Les plis des mois suivant portent plus que des bandes neutres.
Ce qui fait que ce deuxième papillon imprimé a tenu à peine environ 1 mois  Exclamation 

Quelqu'un peut-il compléter mes dates Question 

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum