Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA".
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: LES CENSURES FRANCAISES :: LES CENSURES FRANCAISE OUVERTURE DES HOSTILITES
Page 1 sur 1
Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA".
Bonjour à tous,
ci dessous je vous montre une lettre commerciale (fenêtre) de Figeac du 02.09.1939
vers la Gironde voir les cachets d'arrivée au verso.
L'enveloppe a été ouverte deux foix.
Voici mes questions:
- est ce que la commission de Bordeaux ne possédait pas encore de BD de
fermeture du type "Contrôle Postal Militaire" au cour de la première semaine
septembre 1939
Ma première lettre avec une BD "CPM" date du 12 septembre
- Qui à une idée concernant la seconde ouverture
Jean.
ci dessous je vous montre une lettre commerciale (fenêtre) de Figeac du 02.09.1939
vers la Gironde voir les cachets d'arrivée au verso.
L'enveloppe a été ouverte deux foix.
Voici mes questions:
- est ce que la commission de Bordeaux ne possédait pas encore de BD de
fermeture du type "Contrôle Postal Militaire" au cour de la première semaine
septembre 1939
Ma première lettre avec une BD "CPM" date du 12 septembre
- Qui à une idée concernant la seconde ouverture
Jean.
Jeancens- Messages : 1074
Re: Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA".
Bonsoir Jean,
Pour la première ouverture les cachets de la commission sont peu visibles. Au recto, cependant, je pense que c'est comme pour la seconde ouverture un RA 269 de Bordeaux. Il y a au verso deux timbres à date d'arrivée, l'un probablement de Cenon (Gironde), peut-être en date du 9 septembre, et l'autre probablement de Bègles (Gironde également), date illisible.
Ne peut-on penser que la lettre est passée par la commission de censure de Bordeaux avant d'être distribuée à Cenon (ou Bègles) puis, réexpédiée vers Bègles (ou Cenon), est repassée au contrôle ? mais c'est vrai que l'on devrait voir les marques de l'adresse de réexpédtion sur la fenêtre de l'enveloppe...
Laurent
Jeancens a écrit:
- Qui a une idée concernant la seconde ouverture
Pour la première ouverture les cachets de la commission sont peu visibles. Au recto, cependant, je pense que c'est comme pour la seconde ouverture un RA 269 de Bordeaux. Il y a au verso deux timbres à date d'arrivée, l'un probablement de Cenon (Gironde), peut-être en date du 9 septembre, et l'autre probablement de Bègles (Gironde également), date illisible.
Ne peut-on penser que la lettre est passée par la commission de censure de Bordeaux avant d'être distribuée à Cenon (ou Bègles) puis, réexpédiée vers Bègles (ou Cenon), est repassée au contrôle ? mais c'est vrai que l'on devrait voir les marques de l'adresse de réexpédtion sur la fenêtre de l'enveloppe...
Laurent
Chigwenn- Admin
Re: Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA".
Bonjour Laurent,
effectivement ce qui est intéressant n'est pas bien visible
Pour remédier a ce problème je vais poster quelques scannes en grand format, d'abord des cachets d'arrivée.
Celui de Bègles qui est du 5 septembre.
Maintenant celui de Cenon qui est du 6 septembre.
Je passe au deux ouvertures, celle du coté adresse
je l'ai marqué avec une flèche rouge.
Vue du verso.
Je pense que le 2° contrôle est peut être une vérification du chef de la commission pour voir si le censeur à fait correctement son travail (?)
Maintenant j'attends vos réponses.
Jean.
effectivement ce qui est intéressant n'est pas bien visible
Pour remédier a ce problème je vais poster quelques scannes en grand format, d'abord des cachets d'arrivée.
Celui de Bègles qui est du 5 septembre.
Maintenant celui de Cenon qui est du 6 septembre.
Je passe au deux ouvertures, celle du coté adresse
je l'ai marqué avec une flèche rouge.
Vue du verso.
Je pense que le 2° contrôle est peut être une vérification du chef de la commission pour voir si le censeur à fait correctement son travail (?)
Maintenant j'attends vos réponses.
Jean.
Jeancens- Messages : 1074