Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA".

2 participants

Aller en bas

Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". Empty Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA".

Message par Jeancens Mer 22 Oct 2014 - 17:54

Bonjour à tous,

ci dessous je vous montre une lettre commerciale (fenêtre) de Figeac du 02.09.1939
vers la Gironde voir les cachets d'arrivée au verso.
Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". _4001410Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". _6001010
L'enveloppe a été ouverte deux foix.
Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". _7000910

Voici mes questions:

- est ce que la commission de Bordeaux ne possédait pas encore de BD de            
 fermeture du type
"Contrôle Postal Militaire" au cour de la première semaine
 septembre 1939 Question study
 Ma première lettre avec une BD "CPM" date du 12 septembre Sad

- Qui à une idée concernant la seconde ouverture Question scratch

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". Empty Re: Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA".

Message par Chigwenn Jeu 23 Oct 2014 - 0:29

Bonsoir Jean,

Jeancens a écrit:
- Qui a une idée concernant la seconde ouverture Question scratch

Pour la première ouverture les cachets de la commission sont peu visibles. Au recto, cependant, je pense que c'est comme pour la seconde ouverture un RA 269 de Bordeaux. Il y a au verso deux timbres à date d'arrivée, l'un probablement de Cenon (Gironde), peut-être en date du 9 septembre, et l'autre probablement de Bègles (Gironde également), date illisible.

Ne peut-on penser que la lettre est passée par la commission de censure de Bordeaux avant d'être distribuée à Cenon (ou Bègles) puis, réexpédiée vers Bègles (ou Cenon), est repassée au contrôle ? mais c'est vrai que l'on devrait voir les marques de l'adresse de réexpédtion sur la fenêtre de l'enveloppe...

Laurent  Exclamation
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". Empty Re: Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA".

Message par Jeancens Jeu 23 Oct 2014 - 11:46

Bonjour Laurent,

effectivement ce qui est intéressant n'est pas bien visible Embarassed
Pour remédier a ce problème je vais poster quelques scannes en grand format, d'abord des cachets d'arrivée.

Celui de Bègles qui est du 5 septembre.
Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". _1001915Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". _1001916
Maintenant celui de Cenon qui est du 6 septembre.
Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". _1002015Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". _1002016

Je passe au deux ouvertures, celle du coté adresse
je l'ai marqué avec une flèche rouge.
Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". _2001612

Vue du verso.
Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". _3001410Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". _4001510

Je pense que le 2° contrôle est peut être une vérification du chef de la commission pour voir si le censeur à fait correctement son travail (?) study

Maintenant j'attends vos réponses.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA". Empty Re: Bandes de fermeture des PTT utilisées par la commission de Bordeaux "RA".

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum