FAUX HITLER 3 Pf. de l’INTELLIGENCE SERVICE SUR FAUSSE CARTE.
3 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: LES THEMATIQUES :: LES FAUX DE L'IS
Page 1 sur 1
FAUX HITLER 3 Pf. de l’INTELLIGENCE SERVICE SUR FAUSSE CARTE.
Bonjour à tous
Je vous présente un FAUX HITLER 3 Pf. de l’INTELLIGENCE SERVICE SUR FAUSSE CARTE.
Tout est faux dans cette carte, y compris le timbre représentant le Führer, le général et, bien entendu le texte. Cette carte faisait partie d’un lot parachuté en 1943 par containers, à l’intention des résistants lorrains (FFI du secteur de Pont-à-Mousson).
A charge pour eux de leur faire passer la frontière et de les poster de l’autre côté, à destination, semble-t-il, de nazis notoires.
Cartes et timbres imprimés en Angleterre, faisaient partie d’une vaste opération de propagande nazie.
(Source : Article de l’Est Républicain du 20.6.85 : Elle devait intoxiquer les nazis. UNE FAUSSE CARTE POSTALE PARACHUTEE EN LORRAINE. Rubrique de Roland ERBSTEIN Documentation - NANCY Au Cartophile -)
FAUX HITLER (plus petit) de l’INTELLIGENCE SERVICE SUR FAUSSE CARTE (Propagande défaitiste Allemande). Destinée à être parachutée par les avions Alliés (recto photo d’un général qui n’a jamais existé) avec adresse. ( Signé - Certificat Baudot )
Pour comparaison :
En voici le vrai
Et le faux avec une effigie plus petite
L’article de l’Est Républicain du 20.6.85
Qui aurait d’autres informations sur ce faux ?
Merci d’avance pour la réponse.
BOURDON
Je vous présente un FAUX HITLER 3 Pf. de l’INTELLIGENCE SERVICE SUR FAUSSE CARTE.
Tout est faux dans cette carte, y compris le timbre représentant le Führer, le général et, bien entendu le texte. Cette carte faisait partie d’un lot parachuté en 1943 par containers, à l’intention des résistants lorrains (FFI du secteur de Pont-à-Mousson).
A charge pour eux de leur faire passer la frontière et de les poster de l’autre côté, à destination, semble-t-il, de nazis notoires.
Cartes et timbres imprimés en Angleterre, faisaient partie d’une vaste opération de propagande nazie.
(Source : Article de l’Est Républicain du 20.6.85 : Elle devait intoxiquer les nazis. UNE FAUSSE CARTE POSTALE PARACHUTEE EN LORRAINE. Rubrique de Roland ERBSTEIN Documentation - NANCY Au Cartophile -)
FAUX HITLER (plus petit) de l’INTELLIGENCE SERVICE SUR FAUSSE CARTE (Propagande défaitiste Allemande). Destinée à être parachutée par les avions Alliés (recto photo d’un général qui n’a jamais existé) avec adresse. ( Signé - Certificat Baudot )
Pour comparaison :
En voici le vrai
Et le faux avec une effigie plus petite
L’article de l’Est Républicain du 20.6.85
Qui aurait d’autres informations sur ce faux ?
Merci d’avance pour la réponse.
BOURDON
BOURDON- Messages : 198
Re: FAUX HITLER 3 Pf. de l’INTELLIGENCE SERVICE SUR FAUSSE CARTE.
Bonsoir Bourdon,
Pas d'info, désolé mais merci pour les scans !
Laurent
Pas d'info, désolé mais merci pour les scans !
Laurent
Chigwenn- Admin
Re: FAUX HITLER 3 Pf. de l’INTELLIGENCE SERVICE SUR FAUSSE CARTE.
merci Bourdon pour cet article, je n'ai jamais vu des ces faux timbres ni de ces cartes postales, très instructif...