Lettre recommandée de Suisse du 18.10.1939 pour Paris - Retour à l'envoyeur
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DE FRANCE
Page 1 sur 1
Lettre recommandée de Suisse du 18.10.1939 pour Paris - Retour à l'envoyeur
Bonsoir à tous,
je vous présente une lettre avec curieux chemin de retour
Lettre recommandée d'Olten du 18.10.1939, a son passage en France contrôlée par la commission périphérique de Belfort WD 370 pour Paris 2°, adresse rayée sans indication de la raison
Puis repassage à la censure après l'armistice à la commission QA 1 de toulouse
Refermée par une bande prédécoupée où l'on a coupé "postal militaire".
Au verso le cachet d'arrivée d'Olten du 19.11.1940
Gros plan de la bande de Toulouse.
Qui connait la raison de ce passage à Toulouse
Dirigée vers la zone non occupée pour éviter la censure allemande au retour ?
Jean
je vous présente une lettre avec curieux chemin de retour
Lettre recommandée d'Olten du 18.10.1939, a son passage en France contrôlée par la commission périphérique de Belfort WD 370 pour Paris 2°, adresse rayée sans indication de la raison
Puis repassage à la censure après l'armistice à la commission QA 1 de toulouse
Refermée par une bande prédécoupée où l'on a coupé "postal militaire".
Au verso le cachet d'arrivée d'Olten du 19.11.1940
Gros plan de la bande de Toulouse.
Qui connait la raison de ce passage à Toulouse
Dirigée vers la zone non occupée pour éviter la censure allemande au retour ?
Jean
Dernière édition par Jeancens le Jeu 9 Avr 2015 - 6:56, édité 1 fois (Raison : Ajout texte (Questions).)
Jeancens- Messages : 1074
Re: Lettre recommandée de Suisse du 18.10.1939 pour Paris - Retour à l'envoyeur
Bonjour,
On peut dire que c'est une lettre qui a vécu la débâcle de mai 1940!
La seule explication que je vois est que du courrier a été emporté par l'administration postale devant l'avancée des troupes allemandes.
Je n'ai pas d'archive ou de document pour étayer cette hypothèse, mais la région de Toulouse me paraît être un point de chute envisageable : nombre de réfugiés de l'exode sont arrivés dans le Sud-Ouest, le gouvernement s'est lui même replié vers Tours puis Bordeaux avant d'aller à Clermont-Ferrand puis Vichy. Et il y a bien eu, en même temps que l'exode des population, un exode administratif (des archives ont notamment été évacuées en même temps que le gouvernement)
Samuel
On peut dire que c'est une lettre qui a vécu la débâcle de mai 1940!
La seule explication que je vois est que du courrier a été emporté par l'administration postale devant l'avancée des troupes allemandes.
Je n'ai pas d'archive ou de document pour étayer cette hypothèse, mais la région de Toulouse me paraît être un point de chute envisageable : nombre de réfugiés de l'exode sont arrivés dans le Sud-Ouest, le gouvernement s'est lui même replié vers Tours puis Bordeaux avant d'aller à Clermont-Ferrand puis Vichy. Et il y a bien eu, en même temps que l'exode des population, un exode administratif (des archives ont notamment été évacuées en même temps que le gouvernement)
Samuel
Re: Lettre recommandée de Suisse du 18.10.1939 pour Paris - Retour à l'envoyeur
Merci Samuel
pour cette réponse qui est certainement correct.
Jean
pour cette réponse qui est certainement correct.
Jean
Jeancens- Messages : 1074