CENSURE DE LYON INCONNUE
3 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: QQQ QUI? QUOI? QUAND? :: QQQ QUI? QUOI? QUAND?
Page 1 sur 1
CENSURE DE LYON INCONNUE
Un membre de notre club m'a présenté cette lettre. Je lui mets en ligne car la surcharge ou censure est inconnue. Qui de vous peux me donner une réponse à ce sujet? Merci d'avance, Harald
Re: CENSURE DE LYON INCONNUE
Bonjour,
je pense qu'il s'agit tout simplement d'une annulation des timbres à l'arrivée car l'oblitération a été omise au départ. En tout cas pas une marque de censure.
La censure (bande sur le côté, marque rouge "e" de machine , marque manuscrite sous "Mannheim" et chiffres encadrés au verso) est de Francfort.
Samuel
je pense qu'il s'agit tout simplement d'une annulation des timbres à l'arrivée car l'oblitération a été omise au départ. En tout cas pas une marque de censure.
La censure (bande sur le côté, marque rouge "e" de machine , marque manuscrite sous "Mannheim" et chiffres encadrés au verso) est de Francfort.
Samuel
DU PÉTAIN À LA SAUCE LYONNAISE?
J'ai mis la demande de Gérard dans la même rubrique que les censures de Lyon parce que ça ressemble drôlement.
Voici la question de Gérard:
Salut cher ami Harald,
Ci-joint 3 timbres Pétain avec la même oblitération.
Je ne pense pas que cela soit une oblitération de censure, mais peut-être une oblitération de fortune ? mais d'où ?
Gérard
J'ai mis la demande de Gérard dans la même rubrique que les censures de Lyon parce que ça ressemble drôlement.
Voici la question de Gérard:
Salut cher ami Harald,
Ci-joint 3 timbres Pétain avec la même oblitération.
Je ne pense pas que cela soit une oblitération de censure, mais peut-être une oblitération de fortune ? mais d'où ?
Gérard
A mon avis c'est pareil, une annulation à l'arrivée.
En tout cas pas une marque de censure.
Sur timbre détaché c'est difficile de déterminer le lieu où a été apposé cette annulation (qui a pu être fait avec un outil quelconque ayant cette forme!)
En tout cas pas une marque de censure.
Sur timbre détaché c'est difficile de déterminer le lieu où a été apposé cette annulation (qui a pu être fait avec un outil quelconque ayant cette forme!)
Bonjour à tous,
pour parer a ce manque d'oblitération au départ la poste du Reich a utilisé un cachet avec la mention
" Nachträglich entwertet " = oblitéré ultérieurement avec et sans date.
J'ai consulté un peu ma documentation et j'ai trouvé quelques cachets de différentes villes du Reich,
malheureusement rien sur Mannheim, ce qui ne veut pas dire que cette ville ne possédait pas un cachet analogue.
Ci dessous quelques images de ces cachets dont un très connu par les collectionneurs de lettres censurées,
celui de la BPA 19 de Francfort/M.
Jean
pour parer a ce manque d'oblitération au départ la poste du Reich a utilisé un cachet avec la mention
" Nachträglich entwertet " = oblitéré ultérieurement avec et sans date.
J'ai consulté un peu ma documentation et j'ai trouvé quelques cachets de différentes villes du Reich,
malheureusement rien sur Mannheim, ce qui ne veut pas dire que cette ville ne possédait pas un cachet analogue.
Ci dessous quelques images de ces cachets dont un très connu par les collectionneurs de lettres censurées,
celui de la BPA 19 de Francfort/M.
Jean
Jeancens- Messages : 1074