Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Ravensburg

3 participants

Aller en bas

Ravensburg Empty Ravensburg

Message par Daniele_sk Ven 30 Déc 2016 - 14:34

bonjour à tous, je suis dans ma collection ces timbres de Ravensburg. Catalogues Mayer (1994) est appelé à l'occupation que le français. Dans d'autres catalogues timbres de fantaisie.
Je l'ai vu qui sont catalogués 5 types de surimpressionshttp://www.jaypex.com/Germany/Locals/Ravensburg.htm


avez-vous l'original? Il semblerait à vous pour ce que j'ai lu, mais je ne suis pas un expert.Ravensburg Img00810
cordialment

Daniele

Daniele_sk

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2016
Localisation : Italy/ Czech Rep.

Revenir en haut Aller en bas

Ravensburg Empty Re: Ravensburg

Message par Nilemac Ven 30 Déc 2016 - 15:38

Bonjour.
Cette émission est à rapprocher de celle de Sigmaringen que vous trouverez  (ICI) et dont nous avons photos copie du PV d'émission.


[/url]Ravensburg T_8-2_10
Ravensburg T_8-2_11

En ce qui concerne la classification des surcharges de la Libération, seules 15 émissions ont été reconnues officiellement. Vous les trouverez sur ce lien : (ICI) les autres, soit plus de 200 sont classés en émissionsemi-officielles, les émissions diverses, les maquis, les émissions commémoratives.
Dans son étude (La philatélie française n° 368 de février 1985) Jean-Pierre Bousquet écrit : "Le procès verbal de Sigmaringen est également valable pour Ravensburg. Valeur identique à Sigmarigen".
A ce propos, le journal "Le philatéliste" du 15 juillet 1946 donne les renseignement suivant : " Ces timbres ont été émis par la poste aux Armées, en l'absence d'instructions officielles à leur sujet. Il semble qu'il n'y ait eu aucune maneuvre spéculative à l'origine, car un officier, qui s'était procuré ces deux séries à l'époque, les avaient achetées à leur valeur faciale au vaguemestre, et s'en trouvait très surpris. Ces séries semblent être passées complètement inaperçues à l'époque de la Libération."
En conclusion, et comme vous le savez certainement, les surcharges de la Libération ont été très décriées. cependant la majorité d'entre elles lont été réalisées d'une manière quasi officielle comme l'atteste de nombreux PV signé par les autorités locales de l'époque.
Il est vrai que certains spéculateurs en ont abusé et sortie des surcharges longtemps après la Libération, comme celle de Menton.
En ce qui concerne les 5 types., il faut être extrêmement prudent. Il est possible qu'il y ai quelques variétés d'impressions mais attention au faux, surtout venus d'Allemagne. Seules des surcharges renversées sont signalées.
J'espère avoir répondu au mieux à votre question.
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 81
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ravensburg Empty Re: Ravensburg

Message par Daniele_sk Ven 30 Déc 2016 - 22:25

Merci beaucoup pour votre réponse complète.
Très intéressant pour moi. Félicitations pour ce site qui a beaucoup d'informations.

Pour revenir à la série de Ravensburg, pensez-vous que 80 pf est répété deux fois 28,4 -28,4 au lieu de 28,4 à 45?
cordialment

Daniele

Daniele_sk

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2016
Localisation : Italy/ Czech Rep.

Revenir en haut Aller en bas

Ravensburg Empty Re: Ravensburg

Message par Nilemac Mar 3 Jan 2017 - 0:58

Je ne comprends pas bien la question ? La date d'émission est le 28-4-45 ce qui apparaît en surcharge sur le timbre.
Alain
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 81
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ravensburg Empty Re: Ravensburg

Message par Daniele_sk Mar 3 Jan 2017 - 9:54

Bunjour,

le timbre 40 pf Il a surcharge 28.4 - 28.4
pensez-vous est faux?

Ravensburg 28428410

Daniele

Daniele_sk

Messages : 24
Date d'inscription : 29/12/2016
Localisation : Italy/ Czech Rep.

Revenir en haut Aller en bas

Ravensburg Empty Re: Ravensburg

Message par Nilemac Mar 3 Jan 2017 - 10:00

Oui je pense à un faux. Je vais vous donner mon adresse mail par MP pour m'adresser un scan de vos 2 timbres car l'image est un peu flou.
Alain
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 81
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ravensburg Empty Re: Ravensburg

Message par oranbone Ven 16 Aoû 2019 - 12:18

La surcharge 28.4.28.4 est certainement fausse , vu l' usage de la Police .
D' autre part , si le Verso ne présente pas de trace de foulage , cela conforte le doute .
oranbone

oranbone

Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 72
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Ravensburg Empty Re: Ravensburg

Message par oranbone Ven 16 Aoû 2019 - 12:25

Par contre en ce qui concerne les timbres de Sigmarigen , il semblerait que l' authenticité du cachet n ' impliquerait pas une foulure au Verso .Cela reste pour moi un point d' interrogation ! car l' impression de ces timbres relatent du même imprimeur Mr Schorfy , imprimeur à Ravenburg . ( série authentifiée par le foulage ) .
Ceci dit je suis preneur de toute remarque .
Oranbone ( oranbone@laposte.net )

oranbone

Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 72
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Ravensburg Empty Re: Ravensburg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum