Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Demande de renseignements sur Pétain surchargé.

4 participants

Aller en bas

Demande de renseignements sur Pétain surchargé. Empty Re: Demande de renseignements sur Pétain surchargé.

Message par Chigwenn Dim 30 Juil 2017 - 23:07

Marcorse a écrit:Bonjour,
Effectivement, je ne sais pas d'où je sors une libération le 12 août... J'ai dû me mélanger les pinceaux en cherchant sur Google! (avec Nantes peut-être)
Embarassed
Merci à vous.

Pas de souci, je ne suis pas prof d'histoire de toute façon moi non plus Smile. Et puis le texte de la carte, remis dans son contexte historique est vraiment intéressant...

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur Pétain surchargé. Empty Re: Demande de renseignements sur Pétain surchargé.

Message par Marcorse Jeu 27 Juil 2017 - 8:15

Bonjour,
Effectivement, je ne sais pas d'où je sors une libération le 12 août... J'ai dû me mélanger les pinceaux en cherchant sur Google! (avec Nantes peut-être)
Embarassed
Merci à vous.

Marcorse

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 56
Localisation : BASTIA

http://marcorse.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur Pétain surchargé. Empty Re: Demande de renseignements sur Pétain surchargé.

Message par Nilemac Jeu 27 Juil 2017 - 7:18

Bonjour.
Surcharge inconnue réalisée probablement à la main par un particulier ?? FFI ?? pour fêter la Libération.
De nombreuse surcharge ont vu le jour dans toute la France plus ou moins fantaisiste.
Celle-ci doit être à l'encre de Chine reconnaissable par sa brillance.
Orléans a bien été libérée le 16 août.
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 81
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur Pétain surchargé. Empty Re: Demande de renseignements sur Pétain surchargé.

Message par Chigwenn Jeu 27 Juil 2017 - 1:28

Marcorse a écrit: qu'est-ce qu'une AUTO AUTRICHE si je lis bien ?

J'ai pensé à une retranscription euphonique de Hotchkiss...

L.
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur Pétain surchargé. Empty Re: Demande de renseignements sur Pétain surchargé.

Message par Chigwenn Jeu 27 Juil 2017 - 1:16

Bonjour,

J'ai un moment pensé que le texte de la carte aurait pu représenter le trajet des armées de libération vers Orléans. La carte aurait pu figurer un souvenir de l'aventure, préparé par un de ceux qui l'ont vécue, côté FFI, et postée à Orléans le jour de la Libération.  

Marcorse a écrit: le 12 août 1944 est le jour où Orléans est libérée.

Mais en fait, il semble qu’Orléans ait été libérée un peu plus tard, le 16 ou le 17 août :

http://archives.orleans-metropole.fr/r/184/16-aout-1944-orleans-liberee/

Les première troupes US ne sont entrées à Orléans que le 15 août :

http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=75&theme=143&stheme=308&sstheme=779

La carte a donc été postée avant la libération de la ville... Il n'y avait pas de timbres surchargés à ce moment. Quelle que soit l'origine de cette surcharge, je penche pour un timbre rajouté a posteriori (et pas au tarif qui était de 1,20 F pour les cartes postales).

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur Pétain surchargé. Empty Re: Demande de renseignements sur Pétain surchargé.

Message par Marcorse Ven 14 Juil 2017 - 8:56

Bonjour,
Merci pour ta réponse. C'est vrai que la position du timbre n'est pas orthodoxe et que ça sonne faux... Par contre je trouve le texte trop compliqué pour un texte "fabriqué"; d'ailleurs, qu'est-ce qu'une AUTO AUTRICHE si je lis bien ?
Quelqu'un a des infos sur le timbre lui-même ? J'ai un petit doute mais je ne crois pas que la surcharge soit manuscrite...
JC

Marcorse

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 56
Localisation : BASTIA

http://marcorse.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur Pétain surchargé. Empty Re: Demande de renseignements sur Pétain surchargé.

Message par Bonif Ven 14 Juil 2017 - 7:15

Quand je dis "fabrication", c'est pour le "timbre-poste".
En ôtant celui-ci, on a une simple carte non affranchie, mais le texte est quand même étonnant...

Bonif

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur Pétain surchargé. Empty Re: Demande de renseignements sur Pétain surchargé.

Message par Bonif Ven 14 Juil 2017 - 7:13

Bonjour à tous,

En imaginant la carte avant son dépôt à la poste, on ne peut pas concevoir que l'expéditeur ait apposé la figurine* à cet endroit et pas plus à droite.
En outre, le texte paraît surréaliste par rapport à la situation de la région à cette date.

Bref, il s'agit amha d'une fabrication sans intérêt.

* s'il avait bien agi ainsi, un cadre au crayon aurait été tracé autour par le postier avant apposition du T

Bonif

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur Pétain surchargé. Empty Demande de renseignements sur Pétain surchargé.

Message par Marcorse Mer 12 Juil 2017 - 19:59

Bonjour,

Je ne connais à peu près rien au sujet!

Demande de renseignements sur Pétain surchargé. Orlyan11

Tout ce que je sais, c'est que ce n'est pas une des surcharges reconnues par l'Administration... et que le 12 août 1944 est le jour où Orléans est libérée.

Qui a des infos sur cette surcharge? Faite à ORLEANS en prévision de ce jour tant attendu?
ou à TOURS d'où semble venir l'expéditeur, mais qui n'est pas encore libérée à cette date? ou ailleurs???

Le timbre à date est apposé à côté du timbre-poste considéré comme nul, avec une demande de taxe (T)... mais à l'arrivée un préposé a trouvé qu'un Pétain marqué du V de la victoire et de la Croix lorraine valait bien un timbre sans surcharge!

Merci par avance.
JC

Marcorse

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 56
Localisation : BASTIA

http://marcorse.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements sur Pétain surchargé. Empty Re: Demande de renseignements sur Pétain surchargé.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum