1945 : censuré à Paris et à Marseille ?
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: LES CENSURES FRANCAISES :: LES CENSURES FRANCAISE LIBERATION
Page 1 sur 1
1945 : censuré à Paris et à Marseille ?
Voici une lettre partie de Paris le 24 mars 1945, à destination du Creusot (Saône-et-Loire).
La marque 110 dans un cercle est caractéristique de la censure de Paris, en général associé à un cachet PA. Or ici le cachet 110 est isolé, on se demande pourquoi le censeur parisien n'a pas poursuivi!
Deuxième curiosité, le passage par la commission MSY de Marseille, ce qui fait un détour pour aller de Paris en Saône-et-Loire!
Je n'ai pas d'explication à ces deux bizarreries!
Samuel
La marque 110 dans un cercle est caractéristique de la censure de Paris, en général associé à un cachet PA. Or ici le cachet 110 est isolé, on se demande pourquoi le censeur parisien n'a pas poursuivi!
Deuxième curiosité, le passage par la commission MSY de Marseille, ce qui fait un détour pour aller de Paris en Saône-et-Loire!
Je n'ai pas d'explication à ces deux bizarreries!
Samuel
Re: 1945 : censuré à Paris et à Marseille ?
Bonjour Samuel,
OK pour la marque 110 ce cachet est a considérer comme un cachet de passage.
Je possède également des documents avec un cachet de lecteur de Paris et contrôlé
par une autre commission.
Le triangle 116 ainsi que la BD utilisée est bien de Marseille.
Je dirais que la lettre est arrivée à Marseille par un mauvais triage postal.
Jean.
OK pour la marque 110 ce cachet est a considérer comme un cachet de passage.
Je possède également des documents avec un cachet de lecteur de Paris et contrôlé
par une autre commission.
Le triangle 116 ainsi que la BD utilisée est bien de Marseille.
Je dirais que la lettre est arrivée à Marseille par un mauvais triage postal.
Jean.
Jeancens- Messages : 1074