Cachet "SAISI" d'Alençon - A.N
3 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: LES CENSURES FRANCAISES :: LES CENSURES FRANCAISE LIBERATION
Page 1 sur 1
Cachet "SAISI" d'Alençon - A.N
Bonjour a tous,
je pense que vous connaissez tous les cachets SAISI des censures au cours des hostilités ci dessous un exemple.
Comme en ce moment je passe en revue toutes mes censures françaises de la 2° GM,
j'ai vu que sur la lettre recommandée d'Alençon du 22 novembre 1944 qu'il ne s'agit pas d'un
cachet de contrôle. Car cette empreinte ovale porte le mot "SAISI".
Malheureusement l'enveloppe est vide donc de ce fait on ne connait pas la raison de la saisi.
Les documents censurés à Alençon portent des cachets de lecteur rectangulaire de 19 x 12 mm,
avec les chiffres de la série 700.
La bande de fermeture utilisée ici est un type de la commission LM1 de Le Mans.
Jean
je pense que vous connaissez tous les cachets SAISI des censures au cours des hostilités ci dessous un exemple.
Comme en ce moment je passe en revue toutes mes censures françaises de la 2° GM,
j'ai vu que sur la lettre recommandée d'Alençon du 22 novembre 1944 qu'il ne s'agit pas d'un
cachet de contrôle. Car cette empreinte ovale porte le mot "SAISI".
Malheureusement l'enveloppe est vide donc de ce fait on ne connait pas la raison de la saisi.
Les documents censurés à Alençon portent des cachets de lecteur rectangulaire de 19 x 12 mm,
avec les chiffres de la série 700.
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Re: Cachet "SAISI" d'Alençon - A.N
Bonjour,
Jean, pas certain qu'il y ait eu saisie du contenu.
L'envoi pouvait contenir des timbres-poste car le destinataire est un philatéliste connu, mais cela n'était pas réglementé en régime intérieur.
Connaît-on un cachet "Contrôlé" de cette CCP avant le 22/11/44? Si oui, est-ce sur lettre ordinaire ou recommandée?
Jean, pas certain qu'il y ait eu saisie du contenu.
L'envoi pouvait contenir des timbres-poste car le destinataire est un philatéliste connu, mais cela n'était pas réglementé en régime intérieur.
Connaît-on un cachet "Contrôlé" de cette CCP avant le 22/11/44? Si oui, est-ce sur lettre ordinaire ou recommandée?
Bonif- Messages : 77
Bonjour Laurent,
tu connais tout le monde
J'ai une lettre de Putanges (61) du 31.10.1944 pour Maison Blanche, il y également un cachet ovale avec une très faible
frappe mais on arrive a voir la première lettre qui est un "O" donc OUVERT. Elle est fermée par une bande analogue.
La prochaine lettre que j'ai date de janvier 1945, et porte un cachet de contrôle "calisson" ainsi
qu' une autre bande de fermeture.
Jean.
tu connais tout le monde
J'ai une lettre de Putanges (61) du 31.10.1944 pour Maison Blanche, il y également un cachet ovale avec une très faible
frappe mais on arrive a voir la première lettre qui est un "O" donc OUVERT. Elle est fermée par une bande analogue.
La prochaine lettre que j'ai date de janvier 1945, et porte un cachet de contrôle "calisson" ainsi
qu' une autre bande de fermeture.
Jean.
Bonjour,
Cette fois, je ne connais pas "Pierre Gampert"
Hypothèse gratuite: Alençon utilisait un cachet "Ouvert" pour le courrier ordinaire et "Saisi" pour celui recommandé ?
Cette fois, je ne connais pas "Pierre Gampert"
Hypothèse gratuite: Alençon utilisait un cachet "Ouvert" pour le courrier ordinaire et "Saisi" pour celui recommandé ?
Bonif- Messages : 77
Bonjour Laurent,
je ne peux pas confirmer ton hypothèse car se sont les deux seules lettres que je possède d'Alençon avant 1945.
Jean.
je ne peux pas confirmer ton hypothèse car se sont les deux seules lettres que je possède d'Alençon avant 1945.
Jean.
Bonjour à tous,
Lettres en compléments concernant l’hypothèse gratuite de Bonif ?
Lettre avec 1F50 Pétain démonétisé non oblitéré.
T.A.D. PREAUX 2.11.44 et griffe T.
Cachet de censure ovale de la commission d’ALENCON ( A.N )
Taxation double à 3 F le 6.11.44 à NOGENT LE ROTROU.
Lettre en F M du 3.1.45 DOMFRONT pour Nanterre.
Cachet d’unité « BATAILLON de MARCHE de NORMANDIE / 2° COMPAGNIE ».
Cachet de censure calisson et bande "Ouvert par les Autorités de Contrôle " de la commission d’ALENCON ( A.N ).
BOURDON
Lettres en compléments concernant l’hypothèse gratuite de Bonif ?
Lettre avec 1F50 Pétain démonétisé non oblitéré.
T.A.D. PREAUX 2.11.44 et griffe T.
Cachet de censure ovale de la commission d’ALENCON ( A.N )
Taxation double à 3 F le 6.11.44 à NOGENT LE ROTROU.
Lettre en F M du 3.1.45 DOMFRONT pour Nanterre.
Cachet d’unité « BATAILLON de MARCHE de NORMANDIE / 2° COMPAGNIE ».
Cachet de censure calisson et bande "Ouvert par les Autorités de Contrôle " de la commission d’ALENCON ( A.N ).
BOURDON
BOURDON- Messages : 198