Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant

4 participants

Aller en bas

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant Empty Re: 1939 3f ceres seul, un tarif intéressant

Message par SamuelGM Sam 29 Déc 2018 - 11:00

Bonjour Marcorse,

ce que tu dis rejoint l'hypothèse de Bonif, à savoir un envoi au tarif civil sans se prévaloir de la qualité de militaire.
Cela dit au Levant il semble qu'en général l'affranchissement de vaguemestre soit apposé dès la première oblitération, je n'ai pas d'exemple de décalage ou de superposition en provenance du Levant. C'est sans doute dû à la taille réduite de la poste aux armées au Levant.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant Empty Re: 1939 3f ceres seul, un tarif intéressant

Message par Marcorse Sam 29 Déc 2018 - 7:37

Bonjour,

L'affranchissement gratuit par la Poste aux Armées ne se fait normalement pas au dépôt. Il y a donc deux cachets avec un décalage de date (ou les timbres recouvrent le premier cachet comme dans le troisième exemple)...

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant Czorzo10
1939 3f ceres seul, un tarif intéressant Paix_s10
1939 3f ceres seul, un tarif intéressant Pizoce10

JC

Marcorse

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 56
Localisation : BASTIA

http://marcorse.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant Empty Re: 1939 3f ceres seul, un tarif intéressant

Message par Bonif Mar 23 Oct 2018 - 20:15

Effectivement, l’Égypte ne faisant pas partie du giron français, on aurait pu s'attendre à l'affranchissement complet en timbre-poste. Rolling Eyes

Bonif

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant Empty Re: 1939 3f ceres seul, un tarif intéressant

Message par SamuelGM Mar 23 Oct 2018 - 19:04

Merci Laurent.
Ainsi ce serait une lettre civile affranchie via le vaguemestre de la poste aux armées (seul moyen d'avoir des TP français aux Levant). Il est vrai que l'expéditeur n'indique pas de rang militaire.

Sur la seconde lettre en lien affranchie à 75c il indique brigadier-chef. Mais cette lettre n'aurait-elle pas du recevoir un affranchissement de vaguemestre pour l'etranger?

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant Empty Re: 1939 3f ceres seul, un tarif intéressant

Message par Bonif Mar 23 Oct 2018 - 17:38

Bonjour,

Concernant cet affranchissement à 3 F, s'il n'y a pas de mention de FM sous la figurine, alors cela me paraît une lettre ordinaire par avion normalement affranchie.
En effet, ce n'est pas le traitement par la Poste aux Armées qui peut justifier la franchise mais bien la qualité de l'expéditeur et les conditions de dépôt de sa correspondance (remise au vaguemestre ou au guichet du BPM s'il existe).

Bonif

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant Empty Re: 1939 3f ceres seul, un tarif intéressant

Message par SamuelGM Mar 23 Oct 2018 - 14:19

Hello,

Chigwenn a écrit:Tu es sûr ? J'avais compris pour ma part que les militaires en campagne bénéficiaient également pour l'étranger de la franchise militaire pour le courrier de surface. Il me semblait même que le vaguemestre affranchissait lui-même gratuitement ce courrier. Il leur revenait toutefois de s'acquitter de la surtaxe aérienne s'ils choisissaient de faire voyager leur courrier par avion.

J'ai pris un raccourci un peu hâtif, un courrier ne peut pas circuler en FM à l'étranger sans s'acquitter du port sous peine d'être taxé à l'arrivée, le pays destinataire ne reconnaissant pas la FM française.

Il y a en effet des affranchissements gratuits de vaguemestre pour éviter justement la taxe, cela dit je ne suis pas certain que cet affranchissement gratuit soit applicable pour toutes les destinations. Bonif a peut-être plus d'info sur le champ d'application de cet affranchissement gratuit?



Chigwenn a écrit:Je pense que l'expéditeur a payé 2f25 en trop.

Donc ces 2f25 sont pour moi indispensables au bon acheminement vers un pays étranger. Deux possibilités, soit l'expéditeur les a payés (peut-être parce qu'il n'y a pas d'affranchissement gratuit de vaguemestre vers l'Egypte), soit l'expéditeur a payé 0f75 et le vaguemestre 2f25 au titre de l'affranchissement gratuit et celui-ci a apposé 3f pour matérialiser l'ensemble.

Un exemple avec ce qui semble être un affranchissement de vaguemestre (ici pas de surtaxe aérienne) :

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant 1940_cens_LO_mil_ceres_01a

Chigwenn a écrit:Tous les courriers de cette page internet sont logés à la même enseigne : ils ne paient que la surtaxe aérienne. À mon avis, ils sont au tarif et n'ont pas à être taxés. Ce qui est marrant, c'est que ton courrier est antérieur à celui du site (décembre 1939 pour le tien et juillet 40 pour celui du site). Visiblement, entretemps, l'expéditeur a dû être renseigné sur sa méprise (par le vaguemestre ou par une autre source) et a ajusté son affranchissement !

mais tous les autres courriers sont au régime intérieur, entre la poste militaire ou navale française et la France métropolitaine. Donc la FM s'applique bien. Seul ce cas de courrier entre la poste militaire française et l'Egypte nécessite un affranchissement pour l'étranger.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant Empty Re: 1939 3f ceres seul, un tarif intéressant

Message par Chigwenn Mar 23 Oct 2018 - 13:11

Bonjour Samuel,


SamuelGM a écrit: il n'y a pas de franchise militaire pour l'étranger,

Tu es sûr ? J'avais compris pour ma part que les militaires en campagne bénéficiaient également pour l'étranger de la franchise militaire pour le courrier de surface. Il me semblait même que le vaguemestre affranchissait lui-même gratuitement ce courrier. Il leur revenait toutefois de s'acquitter de la surtaxe aérienne s'ils choisissaient de faire voyager leur courrier par avion.

D'ailleurs, le site que tu nous indiques ne semble pas dire autre chose

www.timbre-mercure.fr a écrit:bénéficient de la franchise pour le port de la lettre simple, mais ne sont pas dispensés de la surtaxe aérienne.  


SamuelGM a écrit:l'expéditeur paye 2f25 de lettre pour l'étranger (tarif du 1er décembre 1938) + 75c   (75c par 10 grammes, tarif du 15 décembre 1939).

Je pense que l'expéditeur a payé 2f25 en trop.

SamuelGM a écrit:Accessoirement, il y a sur cette page ( https://www.timbre-mercure.fr/Les-militaires-en-campagne ) une lettre échangée entre les même personnes et qui a voyagé en FM avec un 75c mercure seul pour la surtaxe aérienne. Elle n'est pas taxée, mais je pense que c'est une tolérance et non pas un tarif officiel.

Tous les courriers de cette page internet sont logés à la même enseigne : ils ne paient que la surtaxe aérienne. À mon avis, ils sont au tarif et n'ont pas à être taxés. Ce qui est marrant, c'est que ton courrier est antérieur à celui du site (décembre 1939 pour le tien et juillet 40 pour celui du site). Visiblement, entretemps, l'expéditeur a dû être renseigné sur sa méprise (par le vaguemestre ou par une autre source) et a ajusté son affranchissement !

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant Empty 1939 3f ceres seul, un tarif intéressant

Message par SamuelGM Sam 20 Oct 2018 - 20:22

Bonjour,

voici une lettre expédiée le 21 décembre 1939 via la poste aux armées à destination d'Ismaïlia (Egypte) et affranchie au moyen d'un 3f cérés avec censure du Levant et censure Egyptienne.

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant 1939_311

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant 1939_310

La censure L.0. de Beyrouth indique une provenance du Levant français. Comme il n'y a pas de franchise militaire pour l'étranger, l'expéditeur paye 2f25 de lettre pour l'étranger (tarif du 1er décembre 1938) + 75c   (75c par 10 grammes, tarif du 15 décembre 1939).



Accessoirement, il y a sur cette page ( https://www.timbre-mercure.fr/Les-militaires-en-campagne ) une lettre échangée entre les même personnes et qui a voyagé en FM avec un 75c mercure seul pour la surtaxe aérienne. Elle n'est pas taxée, mais je pense que c'est une tolérance et non pas un tarif officiel.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

1939 3f ceres seul, un tarif intéressant Empty Re: 1939 3f ceres seul, un tarif intéressant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum