Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Malhonnêteté de professionnel

2 participants

Aller en bas

Malhonnêteté de professionnel Empty Malhonnêteté de professionnel

Message par Collectionneur30 Jeu 16 Mai 2019 - 14:36

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de ma très mauvaise expérience avec un vendeur philatélique professionnel sur Delcampe. Je suis tombé sur ce foeum en cherchant et voyant que d'autres personnes ont déjà eu des problèmes avec ce vendeur professionnel.

En février, en l'espace de 15 jours, et après une première expérience d'un montant faible satisfaisante, je fais plusieurs achats de lots de timbres à un vendeur professionnel du nord. Environ 50 euro pour 27 lots de timbres représentant maxi une centaine de gramme à mon avis, dont 4,00 de frais d'envoi (sans choix ni détail du mode d'expédition).
Règlement par chèque envoyé, aussitôt encaissé. Les jours passent, mais je ne reçois rien. Après un délai d'attente bien trop long, je contacte le vendeur qui me réponds, et ce après silence et plusieurs messages, que c'est bien parti.
Malheureusement, je ne recevrai jamais rien. L'envoi a été fait en normal, 4,00 euro pour certainement moins de 100 grammes, c'est cher payé pour des choses qui n'arriveront jamais, si du moins elles ont été vraiment postées.

Entre temps, j'avais acheté d'autres lots chez ce même vendeur, mais attendais la réception de mes précédents achats avant de payer les nouveaux.

Ce vendeur mettant du temps à répondre, et rien d'autre que "c'est parti et rien ne se perd", mettant en doute mon honnêteté comme s'il disait que je l'avais reçu, j'ai ouvert des litiges. Longtemps après, on tombe d'accord pour qu'il m'envoie en échange les derniers lots achetés plus une différence en timbre, et sur le fait qu'il y déduise le montant d'une étiquette suivie pour que j'ai un suivi de cet envoi. La résolution de ces litiges semblait arriver.

Les jours passent, je ne reçois rien, je demande au vendeur si c'est parti et éventuellement le numéro de suivi. Réponse "c'est parti". Plus d'une semaine après, toujours rien reçu, et ce vendeur refuse de me donner un numéro de suivi, me disant "ça va arriver".

Ce vendeur a laissé écoulé le temps pour éviter les notes négatives. J'ai tout juste pu en mettre une sur mon tout dernier achat, car jusque là, je pensais qu'il était honnête et ne voulais lui porter préjudice. Je me suis bien fait avoir. Il dit qu'il n'a jamais eu de pertes, mais ses évaluations disent que d'autres acheteurs ,n'ont jamais rien reçu. C'est un vendeur professionnel, qui est donc responsable de ses envois. Je ne compte pas en rester là et vais déposer plainte. Son silence en dit beaucoup sur sa malhonnêteté. Son pseudo sur Delcampe : dktimbre. Il est de Dunkerque, professionnel, OLIVIER EECKEMAN.

Aux futurs acheteurs, exigez un suivi ou un recommandé !

Collectionneur30

Messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Malhonnêteté de professionnel Empty Re: Malhonnêteté de professionnel

Message par Nilemac Ven 17 Mai 2019 - 8:53

Bonjour.
Quelle catégorie de timbres avez-vous acheté? On connait cet individu. Je l'avais fait virer de chez Delcampe sous un autre pseudo. Avez-vous fait un signalement à Delcampe, en principe bien suivi par les régulateurs. Tenez-moi au courant.
Cordialement.
Nilemac
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 81
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Malhonnêteté de professionnel Empty Re: Malhonnêteté de professionnel

Message par Collectionneur30 Ven 17 Mai 2019 - 11:33

Bonjour,

Il s'agissait de timbres de France neufs, en nouveaux francs, que j'utilise pour faire des envois avec de beaux timbres, souvent demandés.

Sur Delcampe, il a beaucoup d'évaluations, avec un profil de 99%. Je vois que beaucoup n'ont jamais rien reçu. Les litiges et la médiation n'ont servi à rien, puisqu'il a fait (soi-disant) l'envoi en courrier simple, 4,00 euro payés pour une centaine de grammes, il aurait pu mettre une étiquette de suivi qui coûte 0,40 euro, ce qui aurait enlevé tout doute, de ma part sur un réel envoi, et de sa part (s'il l'a bien envoyé) sur la réception ou non, puisqu'il dit qu'aucun de ses courriers ne se sont perdus, alors que ses évaluations disent le contraire (si du mpoins il avait vraiment envoyé tous ces courriers).

Il laisse traîner les envois (plus de 10 ou 15 jours après l'encaissement du règlement), les réponses, les litiges, pour éviter d'avoir des notes négatives impossible à mettre 2 mois après la fin de la vente. S'il fait cela à quelques acheteurs chaque mois, ça lui paye les frais Delcampe, et il peut vendre pas cher.

Pour les envois, il ne laisse aucun choix, sans aucune précision sauf qu'au-dessus d'un certain montant, il envoie en recommandé. Sa façon de dire en dit beaucoup sur sa malhonnêteté.

Merci.

Collectionneur30

Collectionneur30

Messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Malhonnêteté de professionnel Empty Re: Malhonnêteté de professionnel

Message par Collectionneur30 Dim 2 Juin 2019 - 22:24

Bonjour,

Pour fermer le sujet, le vendeur m'a contacté me disant qu'il m'avait envoyé un chèque du montant litigieux. Or, c'était le montant des lots que j'avais achetés après et que je comptais régler dès les premiers lots reçus. J'ai reçu le chèque par enveloppe suivie. Il était convenu qu'il m'enverrait la différence en timbres, à environ 60% de la faciale, et en suivi (0,40 € à déduire). J'ai reçu les timbres, pour un montant total inférieur à ce qui était convenu, et en courrier simple, ce qui ne m'arrangeait pas vraiment car au final, j'ai payé ces timbres bien plus cher que le maximum que je m'autorisais, mais bon, on ne va pas laisser traîner cela des mois encore.

Je n'ai pas trouvé de logique à envoyer un chèque en courrier suivi et des timbres en courrier normal. Heureusement qu'ils ne se sont pas perdus en chemin, on m'aurait vite accusé de malhonnête.

Je rajoute que, soi-disant, le deuxième envoi aurait dû m'arriver en suivi, et que je devais changer mon évaluation dès réception, si du moins j'étais honnête et avertissais dès réception. Je n'ai jamais reçu ni le courrier, qui soi-disant était parti, ni le numéro de suivi, qui soi-disant l'accompagnait.

Au final, il m'est impossible de changer l'évaluation, et sur les autres, je ne peux mettre qu'une évaluation à 100%, ce que, et tout le monde me comprendra, je me refuse.

J'abandonne donc le sujet. J'ai perdu fort heureusement beaucoup de temps, mais pas d'argent. Une expérience malheureuse, qui pourtant avait été précédée de bonnes (sauf en attente).

Merci à ce forum de m'avoir permis de m'exprimer. La colère est tombée, je passe à autre chose.

Je vous souhaite à tous un merveilleux été qui s'annonce très chaud. N'oubliez pas de bien boire, c'est important... de l'eau, sinon faut abuser avec modération des choses alcoolisées.

Bien à vous.

Collectionneur30

Collectionneur30

Messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Malhonnêteté de professionnel Empty Re: Malhonnêteté de professionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum