Amsterdam maart 1948

Aller en bas

Amsterdam maart 1948 Empty Amsterdam maart 1948

Message par Chigwenn le Sam 19 Oct 2019 - 2:55

Bonjour,

Je cherche des sources françaises sur l'histoire d'un train circulant entre Paris et Amsterdam eau printemps 1940 et qui fut bloqué dans le nord de la France par les combats dus à l'attaque allemande du 10 mai 1940. Réquisitionné, le train fut déchargé de son contenu et notamment de courrier à destination des Pays-Bas, arrivé à Marseille par voie de surface depuis l'outre-mer (Australie, Égypte, Amérique du Sud...) Le courrier fut rangé dans une cave d'un château et oublié là jusqu'en février 1948 où, retrouvé, il fut acheminé vers les Pays-Bas.

On trouve deux versions un peu différentes de cette histoire dans Return to Sender: Devices used to identify Service Suspended mails during WWII de Michael Deery (2015) et The paper trail. World War II in Holland and its colonies as seen through mail and documents de Kees Adema & Jeffrey Groeneveld (2018).

Les courriers ainsi distribués portent une étiquette "Amsterdam Maart 1948/Door oorlogsomstandigheden......." qui signifie en gros "Amsterdam mars 1948. Retardé à cause de la guerre" (source : M. Deery). Selon M. Deery, l'étiquette hollandaise aurait une équivalente, rédigée en français et utilisée en France sur du courrier à destination des Pays-Bas. Quelqu'un en a-t-il un exemple ?

Un de ces courriers est en vente sur internet :

Amsterdam maart 1948 Amster10

Il a visiblement voyagé sur le Conte Grande, navire italien qui reliait l'Amérique du Sud à l'Europe. Saisi au Brésil en 1942, le Conte Grande sera reconverti en transport de troupes par la marine américaine sous le nom de Monticello. Rendu à l'Italie en 1947, le navire y reprit du service entre l'Europe et l'Amérique du Sud son nom d'origine. Il fut ferraillé en 1961, 34 ans après sa conctruction à Trieste.

À vous lire,

Laurent
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 648
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum