Amsterdam maart 1948
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DE FRANCE
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Amsterdam maart 1948
Bonjour,
Je cherche des sources françaises sur l'histoire d'un train circulant entre Paris et Amsterdam eau printemps 1940 et qui fut bloqué dans le nord de la France par les combats dus à l'attaque allemande du 10 mai 1940. Réquisitionné, le train fut déchargé de son contenu et notamment de courrier à destination des Pays-Bas, arrivé à Marseille par voie de surface depuis l'outre-mer (Australie, Égypte, Amérique du Sud...) Le courrier fut rangé dans une cave d'un château et oublié là jusqu'en février 1948 où, retrouvé, il fut acheminé vers les Pays-Bas.
On trouve deux versions un peu différentes de cette histoire dans Return to Sender: Devices used to identify Service Suspended mails during WWII de Michael Deery (2015) et The paper trail. World War II in Holland and its colonies as seen through mail and documents de Kees Adema & Jeffrey Groeneveld (2018).
Les courriers ainsi distribués portent une étiquette "Amsterdam Maart 1948/Door oorlogsomstandigheden......." qui signifie en gros "Amsterdam mars 1948. Retardé à cause de la guerre" (source : M. Deery). Selon M. Deery, l'étiquette hollandaise aurait une équivalente, rédigée en français et utilisée en France sur du courrier à destination des Pays-Bas. Quelqu'un en a-t-il un exemple ?
Un de ces courriers est en vente sur internet :
Il a visiblement voyagé sur le Conte Grande, navire italien qui reliait l'Amérique du Sud à l'Europe. Saisi au Brésil en 1942, le Conte Grande sera reconverti en transport de troupes par la marine américaine sous le nom de Monticello. Rendu à l'Italie en 1947, le navire y reprit du service entre l'Europe et l'Amérique du Sud son nom d'origine. Il fut ferraillé en 1961, 34 ans après sa conctruction à Trieste.
À vous lire,
Laurent
Je cherche des sources françaises sur l'histoire d'un train circulant entre Paris et Amsterdam eau printemps 1940 et qui fut bloqué dans le nord de la France par les combats dus à l'attaque allemande du 10 mai 1940. Réquisitionné, le train fut déchargé de son contenu et notamment de courrier à destination des Pays-Bas, arrivé à Marseille par voie de surface depuis l'outre-mer (Australie, Égypte, Amérique du Sud...) Le courrier fut rangé dans une cave d'un château et oublié là jusqu'en février 1948 où, retrouvé, il fut acheminé vers les Pays-Bas.
On trouve deux versions un peu différentes de cette histoire dans Return to Sender: Devices used to identify Service Suspended mails during WWII de Michael Deery (2015) et The paper trail. World War II in Holland and its colonies as seen through mail and documents de Kees Adema & Jeffrey Groeneveld (2018).
Les courriers ainsi distribués portent une étiquette "Amsterdam Maart 1948/Door oorlogsomstandigheden......." qui signifie en gros "Amsterdam mars 1948. Retardé à cause de la guerre" (source : M. Deery). Selon M. Deery, l'étiquette hollandaise aurait une équivalente, rédigée en français et utilisée en France sur du courrier à destination des Pays-Bas. Quelqu'un en a-t-il un exemple ?
Un de ces courriers est en vente sur internet :
Il a visiblement voyagé sur le Conte Grande, navire italien qui reliait l'Amérique du Sud à l'Europe. Saisi au Brésil en 1942, le Conte Grande sera reconverti en transport de troupes par la marine américaine sous le nom de Monticello. Rendu à l'Italie en 1947, le navire y reprit du service entre l'Europe et l'Amérique du Sud son nom d'origine. Il fut ferraillé en 1961, 34 ans après sa conctruction à Trieste.
À vous lire,
Laurent
Chigwenn- Admin
- Messages : 675
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne
Re: Amsterdam maart 1948
AVERTISSEMENT : Je ne sais pas pourquoi, ce message ne s'affiche pas à la suite de celui qui le précède et qui se retrouve donc dessous... Pour avoir le début de l'histoire, il faut commencer par le message qui suit, qui est en fait celui qui précède. Je crois que c'est clair. Et re-
Bonjour,
Pardon pour mon manque d'assiduité sur le forum. Le jour-même du message initial de ce fil, j'avais une réponse de Bonif, qui ayant mené l'enquête auprès de correspondants néerlandais, me communiquait les info et scans suivants :
Les illustrations ont été fournies par Adam van der Linden. Qu'il en soit vivement remercié ici .
Par ailleurs :
Gardons pour les lecteurs de la revue concernée la primeur des nouvelles informations disponibles. Et apprenons à lire le néerlandais parce que l'article sera publié dans cette langue.
À moins que Bonif ne réussisse à persuader ses correspondants néerlandais d'en produire une version française qui fera la joie du bulletin de l'ACTL ou des Feuilles marcophiles par exemple Wink ...
Un grand merci à Bonif et Adam van der Linden pour ces informations.
L.
Bonjour,
Pardon pour mon manque d'assiduité sur le forum. Le jour-même du message initial de ce fil, j'avais une réponse de Bonif, qui ayant mené l'enquête auprès de correspondants néerlandais, me communiquait les info et scans suivants :
Bonif a écrit:Alors, oui, une étiquette en français existe.
Voir les illustrations jointes.
Les illustrations ont été fournies par Adam van der Linden. Qu'il en soit vivement remercié ici .
Par ailleurs :
Bonif a écrit:Un article est en préparation dans une revue locale sur le sujet.
Les renseignements publiés jusqu'à présent sont partiellement erronés...
Gardons pour les lecteurs de la revue concernée la primeur des nouvelles informations disponibles. Et apprenons à lire le néerlandais parce que l'article sera publié dans cette langue.
À moins que Bonif ne réussisse à persuader ses correspondants néerlandais d'en produire une version française qui fera la joie du bulletin de l'ACTL ou des Feuilles marcophiles par exemple Wink ...
Un grand merci à Bonif et Adam van der Linden pour ces informations.
L.
Chigwenn- Admin
- Messages : 675
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne
Re: Amsterdam maart 1948
Édit : les messages de ce fil sont inversés, je ne sais pas pourquoi. Le présent message est donc à lire après les deux qui sont en-dessous ...
Bonjour,
Je viens de recevoir de nouveaux éléments d'un correspondant britannique. Un article sur le courrier portant ces étiquettes est paru dans The Netherlands Philatelist, vol. XVIII, #5 (Nov 1991) sous la signature de W. J. van Doorn. L'article ne répond pas à toutes les questions mais il apporte beaucoup d'éléments. L'auteur a recensé 36 courriers portant cette étiquette.
Il note que du courrier est annulé par "Postengentschap Amsterdam-Bavaria". Ce timbre à date était utilisé à bord du Christian Huygens. Ce navire à passagers de la Stoomvaart Maatschappij Nederland, construit en 1927, sauta sur une mine le 26 août 1945 (source : https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?9). En voici une photo :
Le courrier fut débarqué et posté à Port-Said. Adam van der Linden nous a communiqué un tel courrier
Ceci explique donc la présence d'une étiquette sur un courrier portant une marque d'annulation néerlandaise et à destination des Pays-Bas. En fait le courrier vient d'Égypte.
Ce que l'article de Van Doorn n'explique pas, c'est l'existence d'une étiquette en français sur un courrier qu'il a vu, posté à destination de Belgique (en l'occurrence Anvers) par un militaire de l'armée belge, replié dans l'Hérault. Comment ce courrier peut-il avoir passé par Amsterdam ?
L'auteur ne connaît qu'un seul exemplaire de ce genre et espère que l'avenir permettra d'en trouver d'autres pour élucider ce mystère. Le lecteur attentif de ce fil aura noté que les trois courriers communiqués par Adam van der Linden et postés dans mon message précédent reprennent les mêmes caractéristiques : étiquette en français sur du courrier posté par des militaires belges repliés en France et à destination de la Belgique :
- Saint-Masmes (Marne) 14.5.40 vers Namur (Belgique),
- Agde (Hérault) 28.5.40 vers Anvers (Belgique),
- Lunel (Hérault) 29.5.4 vers Mont-sur-Marchienne (près de Charleroi, Belgique).
Par ailleurs, l'auteur a un gros doute en ce qui concerne l’histoire du train qui aurait été bloqué par les combats et déchargé à la va-vite. Une chose le frappe : les courriers ne portent aucune marque de censure française. Ils auraient donc été cachés sciemment pour échapper au contrôle allemand.
Continuons de chercher...
L.
Bonjour,
Je viens de recevoir de nouveaux éléments d'un correspondant britannique. Un article sur le courrier portant ces étiquettes est paru dans The Netherlands Philatelist, vol. XVIII, #5 (Nov 1991) sous la signature de W. J. van Doorn. L'article ne répond pas à toutes les questions mais il apporte beaucoup d'éléments. L'auteur a recensé 36 courriers portant cette étiquette.
Il note que du courrier est annulé par "Postengentschap Amsterdam-Bavaria". Ce timbre à date était utilisé à bord du Christian Huygens. Ce navire à passagers de la Stoomvaart Maatschappij Nederland, construit en 1927, sauta sur une mine le 26 août 1945 (source : https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?9). En voici une photo :
Le courrier fut débarqué et posté à Port-Said. Adam van der Linden nous a communiqué un tel courrier
Ceci explique donc la présence d'une étiquette sur un courrier portant une marque d'annulation néerlandaise et à destination des Pays-Bas. En fait le courrier vient d'Égypte.
Ce que l'article de Van Doorn n'explique pas, c'est l'existence d'une étiquette en français sur un courrier qu'il a vu, posté à destination de Belgique (en l'occurrence Anvers) par un militaire de l'armée belge, replié dans l'Hérault. Comment ce courrier peut-il avoir passé par Amsterdam ?
L'auteur ne connaît qu'un seul exemplaire de ce genre et espère que l'avenir permettra d'en trouver d'autres pour élucider ce mystère. Le lecteur attentif de ce fil aura noté que les trois courriers communiqués par Adam van der Linden et postés dans mon message précédent reprennent les mêmes caractéristiques : étiquette en français sur du courrier posté par des militaires belges repliés en France et à destination de la Belgique :
- Saint-Masmes (Marne) 14.5.40 vers Namur (Belgique),
- Agde (Hérault) 28.5.40 vers Anvers (Belgique),
- Lunel (Hérault) 29.5.4 vers Mont-sur-Marchienne (près de Charleroi, Belgique).
Par ailleurs, l'auteur a un gros doute en ce qui concerne l’histoire du train qui aurait été bloqué par les combats et déchargé à la va-vite. Une chose le frappe : les courriers ne portent aucune marque de censure française. Ils auraient donc été cachés sciemment pour échapper au contrôle allemand.
Continuons de chercher...
L.
Chigwenn- Admin
- Messages : 675
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne
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