Loches Une belle enveloppe
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE : SURCHARGES LIBERATION :: GESTES DE PATRIOTES COURRIERS ET SURCHARGES
Page 1 sur 1
Re: Loches Une belle enveloppe
Bonjour,
Ce monsieur a aussi écrit des articles et fait des dessins pour "L'écho de la timbrologie" en 1946.
Il fallait bien soutenir le cours de ses timbres, néanmoins, ce ne sont pas des faux.
Ce monsieur a aussi écrit des articles et fait des dessins pour "L'écho de la timbrologie" en 1946.
Il fallait bien soutenir le cours de ses timbres, néanmoins, ce ne sont pas des faux.
Paschy- Messages : 61
Bonjour,
Le receveur portait bien son nom !
Le receveur portait bien son nom !
Bonif- Messages : 77
Je n'ai rien trouvé d'autre sur Loches dans ma collection.
Mais j'ai trouvé pratiquement la même lettre et même date en vente ici ; http://straphil.com/fiche.php?id=988357&idart=13166096&PHPSESSID=47f2da12bacdda3a5e452c7b06d2fac1
Puis d'autres sur Delcampe, plusieurs adressées en poste restante à un monsieur Toupet...Même nom que le receveur d'Orléans coïncidence ?
Mais j'ai trouvé pratiquement la même lettre et même date en vente ici ; http://straphil.com/fiche.php?id=988357&idart=13166096&PHPSESSID=47f2da12bacdda3a5e452c7b06d2fac1
Puis d'autres sur Delcampe, plusieurs adressées en poste restante à un monsieur Toupet...Même nom que le receveur d'Orléans coïncidence ?
J'ai une enveloppe datée du 13-09-44 à Châteauroux mais qui vient de l'Indre, Donc ça ne prouve pas grand chose pour Loches-Chateauroux.
Sinon j'ai beaucoup de demandes de renseignements d'un capitaine Cooper qui écrit un bouquin sur le sujet. Je ne sais pas si ce livre est trouvable ni même si il a été édité. (C'est un Anglais)
Sinon j'ai beaucoup de demandes de renseignements d'un capitaine Cooper qui écrit un bouquin sur le sujet. Je ne sais pas si ce livre est trouvable ni même si il a été édité. (C'est un Anglais)
D'accord, je vais regarder si je trouve quelque chose sur ce sujet.
Ou peut-être simplement des courriers non surchargés de la même date.
Ou peut-être simplement des courriers non surchargés de la même date.
Bonjour,
Bien sûr qu'il s'agit de spéculation, le doute n'est pas permis!
Hormis quelques émissions (Lyon, entiers de Blois et Orléans), TOUTES les émissions avaient un caractère philatélique.
La question à se poser est la suivante: le courrier pouvait-il être acheminé et, dans l'affirmative, sous quelles conditions?
Je n'ai pas la réponse pour la région Centre mais je sais que les Alliés non seulement imposaient une censure mais aussi limitaient le type de correspondance et celui des relations postales.
Par exemple, immédiatement après la Libération, les lettres n'étaient admises qu'en ordinaire, seulement dans des relations intérieures à une zone et déposées ouvertes.
Bien sûr qu'il s'agit de spéculation, le doute n'est pas permis!
Hormis quelques émissions (Lyon, entiers de Blois et Orléans), TOUTES les émissions avaient un caractère philatélique.
La question à se poser est la suivante: le courrier pouvait-il être acheminé et, dans l'affirmative, sous quelles conditions?
Je n'ai pas la réponse pour la région Centre mais je sais que les Alliés non seulement imposaient une censure mais aussi limitaient le type de correspondance et celui des relations postales.
Par exemple, immédiatement après la Libération, les lettres n'étaient admises qu'en ordinaire, seulement dans des relations intérieures à une zone et déposées ouvertes.
Moi je serai tenté de penser qu'elle a été envoyée par un receveur à un autre receveur qui spéculait déjà sur la valeur future de ces courriers.
La série de Méasnes que je viens de poster semble du même jus.
Edit: oops ! je crois que j'ai raté l'envoie du sujet sur Méasnes, je le ferai un peu plus tard, désolé.
La série de Méasnes que je viens de poster semble du même jus.
Edit: oops ! je crois que j'ai raté l'envoie du sujet sur Méasnes, je le ferai un peu plus tard, désolé.
Bonjour,
L'adjectif "superbe" est superflu.
Une étiquette (de recommandé?) semble avoir été arraché.
L'affranchissement (philatélique) n'est pas au tarif.
Le nom du destinataire a été rayé.
Il n'est pas certain que la lettre ait véritablement été acheminée par la voie postale.
Elle pourrait avoir été "apportée" au bureau de Châteauroux où une taxe de poste restante a été apposée par complaisance pour rendre le pli plus attractif.
L'adjectif "superbe" est superflu.
Une étiquette (de recommandé?) semble avoir été arraché.
L'affranchissement (philatélique) n'est pas au tarif.
Le nom du destinataire a été rayé.
Il n'est pas certain que la lettre ait véritablement été acheminée par la voie postale.
Elle pourrait avoir été "apportée" au bureau de Châteauroux où une taxe de poste restante a été apposée par complaisance pour rendre le pli plus attractif.
Loches Une belle enveloppe
Bonjour,
Voici un superbe courrier de Loches.
Voici un superbe courrier de Loches.