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Evacués de Dunkerque

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Evacués de Dunkerque Empty Re: Evacués de Dunkerque

Message par SamuelGM Jeu 23 Déc 2010 - 10:18

Bonjour!

J'ai trouvé une lettre assez comparable à ta carte ( ce qui
confirmerait que la carte est bien envoyée par un évacué)

Evacués de Dunkerque B8m7cm10

Evacués de Dunkerque B8m8l-10

La
encore, ni marque de censure, ni renseignement sur la voie empruntée.

En
revanche une recherche sur le secteur postal permettrait de trouver
l'unité, et le cachet au dos (partiel) indique qu'elle est bien arrivée à
destination en Côte d'Or, le 24 juillet si l'on en croit la marque
manuscrite au dessus du nom de l'expéditeur.

Donc il y a
certainement eu un (des?) échange de courrier organisé entre la Grande
Bretagne et la France occupée après l'évacuation de Dunkerque...

Samuel[/quote]
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Message par Chigwenn Jeu 23 Déc 2010 - 10:49

SamuelGM a écrit:Bonjour!

J'ai trouvé une lettre assez comparable à ta carte ( ce qui
confirmerait que la carte est bien envoyée par un évacué)

cheers cheers cheers cheers

Elle est même très belle ta carte car encore plus proche de la date de l'armistice signé le 22 juin !


SamuelGM a écrit:
La encore, ni marque de censure, ni renseignement sur la voie empruntée.

En revanche une recherche sur le secteur postal permettrait de trouver
l'unité,

Désolé, je ne suis pas connaisseur. J'imagine qu'il existe des documents répertoriant les SP et leurs localisations à l'image du "Numérical listing" que j'utilise pour les APO de l'armée US ?

SamuelGM a écrit:
et le cachet au dos (partiel) indique qu'elle est bien arrivée à
destination en Côte d'Or, le 24 juillet si l'on en croit la marque
manuscrite au dessus du nom de l'expéditeur.

Donc il y a
certainement eu un (des?) échange de courrier organisé entre la Grande
Bretagne et la France occupée après l'évacuation de Dunkerque...

Samuel

Que penses-tu ?
- partie le 16 juin de Grande-Bretagne, la carte est arrivée sur le territoire français avant la signature de l'Armistice et a attendu que soient rétablies les relations postales intérieures pour être distribuée (d'où la date tardive d'arrivée du 24 juillet)
ou bien :
- la carte a transité par un pays neutre (Suisse ?) car les relations postales étaient déjà coupées entre France et GB à la mi juin 1940. Le détour expliquerait le retard dans la délivrance du courrier à son destinataire ?

En outre je note qu'il s'agit là encore d'un officier (capitaine). Bénéficiaient-ils d'un privilège en matière postale par rapport aux simples hommes de troupe ?

A+
L. santa


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Message par SamuelGM Jeu 23 Déc 2010 - 11:43

Bonjour!

A ma connaissance il n'y a pas de liste exhaustive des SP.
En plus on a là la nomenclature à 5 chiffres (Le SP identifie l'unité, et non plus uniquement le bureau postal) mise en place en 1940, elle est plus précise mais encore plus compliquée.

Si le courrier a transité par un pays neutre, ce serait le Portugal plus probablement que la Suisse. Mais comme les relations postales entre la zone occupée et le reste du monde étaient interrompues, c'est donc qu'un échange a été spécifiquement organisé pour que les évacués donnent des nouvelles à leur famille.

Je cherche, mais jusque la rien!

Samuel
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Evacués de Dunkerque Empty Evacués de Dunkerque - message initial

Message par Chigwenn Ven 24 Déc 2010 - 2:01

Alain, je retape ici le message effacé par erreur et au quel répond Samuel dans le fil "Evacues de Dunkerque". J'espère que cela te convient et te permettra de replacer ce message avant la réponse de Samuel...

Bonjour,

La carte ci-dessous représente le Royal Hotel de Weymouth. Elle n'est pas spécialement esthétique :

Evacués de Dunkerque Recto10


Le recto ne manque, lui, pas de cachet :

Evacués de Dunkerque Verso10

C'est une carte envoyée en franchise militaire par un soldat français qui donne de ses nouvelles à sa famille en Bretagne. Le cachet postal est mal frappé mais la date est visible : 4 juin 1940.

L'évacuation du corps expéditionnaire britannique à Dunkerque s'est déroulée du 26 mai jusqu'au matin du 4 juin 1940 (selon Liddell Hart, Histoire de la 2nde Guerre mondiale). En sus de 224 000 Britanniques, 114 000 soldats alliés purent être évacués study . Certes, Weymouth est un port anglais un peu éloigné de Dunkerque :

Evacués de Dunkerque Carte_10

source : d'après http://encarta.msn.com/media_461520413_761564966_-1_1/english_channel.html

Mais il n'est pas douteux que des navires de cette base participèrent à l'opération "Dynamo" pour laquelle fut sollicité tout ce qui flottait, militaire ou civil. D'autre part, il fallut bien loger cet afflux de soldats et on peut imaginer que des hôtels ont pu être réquisitionnés pour héberger les officiers (l'auteur de la carte est lieutenant).

D'où mon hypothèse que cette carte ait été envoyée par un officier français désireux de faire savoir à sa famille qu'il s'en était tiré sain et sauf et utilisant le premier matériel sous la main pour ce faire, à savoir une carte de l'hôtel qu'il a pu trouver à la réception et faire voyager en franchise.

De fait, la carte qui n'a pas d'intérêt pour les cartophiles (elle est laide), pour les philatélistes (y'a pas d'timb') ou pour les marcophiles (le cachet est de travers et peu visible) me paraît tout de même émouvante et d'intérêt documentaire.

Si quelqu'un a des lectures ou des connaissances sur le sujet qui lui permettent de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse je suis preneur. Moi j'ai surtout des livres sur les huîtres... Embarassed

A+
Laurent santa


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Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 21:55

Bonjour
J'ai retrouvé quelques courriers adressés d'Angleterre en juin 1944:

  • le premier est une carte postale anglaise avec afranchissement mécanique PAID/SOUTHAMPTON du 4 juin1944 pour Paris

Evacués de Dunkerque 171bis10
au verso, indiqué à la main "reçue le 29 juin" et le rédacteur donne des nouvelles d'un soldat français blessé à l'avant bras gauche très bien soigné dans un hôpital en Angleterre
Evacués de Dunkerque 171bis11


  • le deuxième est une lettre en franchise datée du 7 juin 1944, portant un affranchissement mécanique GT BRITAIN/ LONDON EC/OFFICIAL PAID, d'un soldat français se trouvant selon adresse au verso dans un hôpital anglais à Hertford (au nord de Londres), sans date d'arrivée:

Evacués de Dunkerque 171bis12

  • le troisième est une carte postale anglaise avec afranchissement mécanique GREAT/TONBRIDGE/BRITAIN du 4 juin1944 pour Lezignan, zone libre, mais sans date d'arrivée

Evacués de Dunkerque 171bis13

  • le quatrième est une carte postale militaire britannique "FIELD SERVICE" utiliée par un soldat français portant cachet à date DOUTHAMPTON PAID du 14 juin 1944 à destination de Levallois Perret.L'utilisation de ce type de document semble rare.

Evacués de Dunkerque 171bis14

Evacués de Dunkerque 171bis15

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Message par SamuelGM Dim 2 Jan 2011 - 22:51

Merci Christian pour ces beaux documents!
Donc pas de doute, la carte de Laurent est bien la carte d'un évacué!

As tu des informations sur la façon dont ce courrier a été acheminé?

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Message par Chigwenn Lun 3 Jan 2011 - 0:25

Bravo et merci Christian ! cheers cheers cheers

J'ai la même question que Samuel : sait-on comment ces couriers entre la Grande-Bretagne et la France ont été acheminés ?

Au passage je note que l'enveloppe est comme les cartes exempte de tout cachet de censure. On n'a pas la date d'arrivée mais si elle a voyagé au même rythme que ses consoeurs, elle a probablement été distribuée après la signature de l'armistice. Les cartes pouvaient être verifiées facilement mais une lettre sous enveloppe ?

A+
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Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 19:30

Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à la question du transport des courriers Angleterre-France....mais je cherche!
J'ai oublié le verso du troisième document
Evacués de Dunkerque 171bis11
où le soldat indique qu'il rentre en France. Soit il est arrivé avant sa carte...soit il a été fait prisonnier!
A suivre.
Christian

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Message par SamuelGM Mar 4 Jan 2011 - 10:09

CHRISTIAN a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à la question du transport des courriers Angleterre-France....mais je cherche!
J'ai oublié le verso du troisième document

où le soldat indique qu'il rentre en France. Soit il est arrivé avant sa carte...soit il a été fait prisonnier!
A suivre.
Christian

Bonjour,

Tiens je n'avais pas remarqué que dans ton message précédent tu dates pour tous les documents à "juin 1944"... Il faut bien sur lire "juin 1940" (c'est vrai que "juin 1944" sort spontanément!).

Sinon la plupart des évacués français ont été rapatriés en France très rapidement sur Cherbourg et Brest, ce soldat le sait déjà et l'annonce dans sa carte avant de repartir. Il est sans doute arrivé en France bien avant que sa carte arrive à destination!

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Message par Nilemac Mar 4 Jan 2011 - 10:19

Bien vu Samuel, je l'avais lu mais je n'ai même pas réagi cheers
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Message par Chigwenn Mar 4 Jan 2011 - 17:43

Bonjour,

Je n'ai pu identifier avec certitude aucun de ces noms dans les listes de prisonniers publiées en 1940 et 1941 :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date.r=liste+officielle+des+prisonniers+de+guerre.langFR

Mais je n'ai pas eu le temps de faire une recherche très fouillée et ne suis pas non plus très sûr de bien manier l'outil de recherche. Faut un p'tit peu d'temps...

A+
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Message par SamuelGM Mar 29 Mar 2011 - 23:36

Bonjour!

Je reviens sur ce sujet avec une carte récemment acquise:

Evacués de Dunkerque 1940_e10

Evacués de Dunkerque 1940_e11

Elle est intéressante parce qu'elle a plein de cachets!

Remise à la poste Britannique le 3 juin (cachet rouge PAID), elle revient dans le circuit de la poste aux armées française le 6 juin pour être distribuée le 11 juin en France.

C'est rapide!

Mon hypothèse est que c'est la poste aux armées française qui récupère le courrier au Royaume-Uni auprès de la poste britannique et qui se charge du passage de la Manche, en même temps que les soldats sont rapatriés. Cela expliquerai l'absence de marque de contrôle (le courrier n'est pas traité comme du courrier international) et la relative rapidité d'acheminement. De plus c'est la voie la plus logique, puisqu'il y a des navires qui rapatrient les soldats français : rien de plus simple que de charger sur ces bateaux quelques sacs de courrier militaire!

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Message par Nilemac Mar 29 Mar 2011 - 23:42

CQFD !!!!
Belle lettre et explication logique.
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Message par Chigwenn Mer 30 Mar 2011 - 0:45

Bonsoir Samuel,

Belle carte ! Exit effectivement l'hypothèse d'un passage du courrier par le Portugal...

SamuelGM a écrit:
Mon hypothèse est que c'est la poste aux armées française qui récupère le courrier au Royaume-Uni auprès de la poste britannique et qui se charge du passage de la Manche, en même temps que les soldats sont rapatriés. Cela expliquerai l'absence de marque de contrôle (le courrier n'est pas traité comme du courrier international) et la relative rapidité d'acheminement. De plus c'est la voie la plus logique, puisqu'il y a des navires qui rapatrient les soldats français : rien de plus simple que de charger sur ces bateaux quelques sacs de courrier militaire!

Quand est-ce qu'ont cessé les rapatriements de soldats français à partir du sol britannique ?

L.
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Message par SamuelGM Mer 30 Mar 2011 - 21:52

Chigwenn a écrit:

Quand est-ce qu'ont cessé les rapatriements de soldats français à partir du sol britannique ?

L.

Bonsoir,
je n'ai pas trouvé sur internet, et je n'ai pas de bouquin spécialisé sur la question!

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Message par Nilemac Jeu 31 Mar 2011 - 6:01

Bonjour,

Il doit y avoir une date dans les Mémoires de de Gaulle (T1) qui n'a pas vraiment apprécié l'empressement des anglais à rapatrier les soldats français, je vais rechercher.
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Evacués de Dunkerque Empty Evacués de Dunkerque

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 15:39

Bonjour,
Je ne suis pas philatéliste mais en parcourant le web à la recherche de documents sur l'évacuation de Dunkerque, je suis arrivé sur votre forum et peut-être les éléments suivants vont-ils pouvoir faire avancer ce fil.
Le 1er juin 1940, mon père, soldat au 1er Dragons Portés est avacué, sur le navire Tynwald, lequel, après avoir longé Douvres, accoste à Folkstone à 14 heures. Les soldats sont transférés par train (à Londres probablement où ils recoivent un "accueil magnifique des Anglais") . Le 2 juin le 1er Dragons ou ce qu'il en reste est tranféré par train à Weymouth, où il est embarqué le 4 au soir sur le navire Antwerp qui arrive le 5 à 4 h du matin à Cherbourg pour ensuite gagner Evreux par le train et reprendre le combat.
Au cours de son bref séjour en Angleterre, mon père a expédié à celle qui allait devenir son épouse quelques mois plus tard, une carte identique au 3ème document mis en ligne par Christian.(Après deux essais infructueux, je renonce à mette les images de cette carte en ligne) On y touve les renseignements suivants:
- le tampon rouge carré: GREAT BRITAIN - TONBRIDGE - PAID - 1 June 1940
- Un tampon circulaire noir : POSTE AUX ARMEES * 7 -6 -40 *
- Côté correspondance:" Le 2.6.40 Ma petite Chérie, Tout va bien malgré mon long silence. Bon baiser à tous. Ton Camille"
Le tampon de la poste d'arrivée: St Pourçain/Sioule Allier 17 -7 -40 15h

Je pense que chaque soldat évacué devait se voir remettre à son arrivée en Angleterre une carte prépayée (PAID) pour qu'il puisse rassurer sa famille. Mon père aura rédigé la sienne le lendemain. Il était déjà en Normandie lorsqu'elle a été visée par l'armée Française le 07 juin. Plusieurs hypothèses sont possibles.Soit cette carte est partie d' Angleterre par les services postaux Anglais, soit l'armée Française s'est chargée de son rapatriement en France pour ensuite la faire acheminer par les services postaux français, soit, enfin, mon père l'aura gardée avec lui jusqu'à son retour en Normandie d'où il l'aura expédiée. Peut-être certains lecteurs de ce fil auront un élément de réponse. En tout cas si il lui a fallu un bon mois et 1/2 pour arriver à destination, elle est arrivée et comme toujours dans les belles histoires "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".

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Message par SamuelGM Lun 27 Juin 2011 - 23:03

Bonjour et bienvenue sur ce forum!

Merci pour ce témoignage, très intéressant du point de vue de l'histoire postale et de l'Histoire tout court!

Bernard a écrit:
Je pense que chaque soldat évacué devait se voir remettre à son arrivée en Angleterre une carte prépayée (PAID) pour qu'il puisse rassurer sa famille. Mon père aura rédigé la sienne le lendemain.

En effet, c'est une indication précieuse sur le mode de remise des cartes.. c'est logique, vu le volume de courrier à traiter!

Bernard a écrit:
Soit cette carte est partie d' Angleterre par les services postaux Anglais
Cette hypothèse est à exclure, il y aurait des marques de passage par la poste civile (ne serait-ce que des marques de contrôle postal), et de toutes façon les relations postales étaient déjà interrompues!

Bernard a écrit:
soit l'armée Française s'est chargée de son rapatriement en France pour ensuite la faire acheminer par les services postaux français,
Le cachet "poste aux armées" indique obligatoirement la collecte du courrier par la poste militaire française; j'imaginais que c'était la poste militaire britannique qui remettait les courriers à la poste aux armées française, mais dans la mesure ou la carte était remise déjà frappée du cachet PAID, il y a donc deux possibilités
- soit le militaire remettait avant la traversée sa carte à la poste militaire britannique qui transmettait à la poste militaire française, celle-ci assurant le rapatriement du courrier en France (ce mode devait exister, sinon je ne vois pas l'intérêt du cachet paid)
- soit le militaire remettait directement sa carte à la poste militaire française, soit avant soit après la traversée.

Bernard a écrit:
soit, enfin, mon père l'aura gardée avec lui jusqu'à son retour en Normandie d'où il l'aura expédiée
Si vous voulez dire qu'il l'aurait postée dans une boite aux lettres ou un bureau de poste, c'est peu probable pour deux raisons :
- un militaire devait en principe remettre son courrier en franchise au vaguemestre de la poste aux armées, pas à un bureau ordinaire de la poste civile, afin d'éviter l'apposition d'un cachet civil indiquant clairement le lieu d'expédition.
- de toute façon la poste civile était complétement désorganisée du fait de la débacle!
et de toute façon il y aurait dans ce cas un cachet civile à la place du cachet "postes aux armées"

Bernard a écrit:
Le 2 juin le 1er Dragons ou ce qu'il en reste est tranféré par train à Weymouth, où il est embarqué le 4 au soir sur le navire Antwerp qui arrive le 5 à 4 h du matin à Cherbourg
Laurent (Chigwenn) a présenté une carte envoyée de Weymouth : voilà qui explique pourquoi et dans quelles circonstances la carte était partie de Weymouth!

Merci pour tous ces éléments et cette belle histoire!

Samuel
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Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 23:30

Bonsoir,
concernant ce sujet, j'ai recupere le carnet de guerre tenu chaque jour par un soldat francais evacue de Dunkerque vers le Royaume Uni, ou lui et ses camarades furent debarques a Ramsgate. Ils furent ensuite cnduits en train via Londres (et Weymouth) a Portsmouth d'ou ils furent rembarques pour la France.
Il avait ecrit a sa femme une carte de Portsmouth, qu'il a plus tard jointe au carnet. En voici une copie, pas terrible, mais j'espere qu'elle donnera des indices quant a son cheminement.

Loïc

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Message par Invité Mar 28 Juin 2011 - 15:01

Merci, SamuelGM, pour votre réponse qui éclaire le néophyte que je suis en ce qui concerne l'acheminement du courrier militaire en période de conflit.
Quant à la copie de la carte mise en ligne par CrwbanyMor, elle n'apparait pas à l'écran. Dommage.
Cordialement
Bernard

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Message par Chigwenn Mar 28 Juin 2011 - 23:50

Bonsoir,

Un grand merci à Bernard et Loïc pour avoir rejoint le forum et nous avoir aidé à élucider le mystère de Weymouth grâce à des témoignages d'époque ! C'est super !cheers

Juste une chose qui me reste à comprendre: pourquoi certains courriers portent-ils un timbre à date de la poste aux armées et pas d'autres ? scratch

A+
Laurent

PS : ce serait bien si Bernard et Loïc pouvaient mettre leur document en ligne. La procédure pour mettre une image en ligne est expliquée ici :

https://actl.forumgratuit.org/t70-comment-mettre-une-image

J'ai eu du mal au début... Wink
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Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 15:52

[img][/img] [img][/img]

Bonjour
J'essaie vainement de trouver comment joindre une photo.
Pourriez vous me dire si les deux photos jointes sont visibles sur votre écran. Dans la fenêtre "poster une réponse" je ne vois que 2 petits carrés avec une croix rouge.
A suivre
Bernard

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Message par Nilemac Mer 29 Juin 2011 - 16:48

Bonjour Bernard
Malheureusement les 2 photos ne sont pas visible.
Appelez-moi au n° de téléphone qui se trouve dans le message de bienvenue soit avant 20h, soit demain après midi, soit vendredi jusqu'à 15h, samedi, dimanche toute la journée.

A +++
nilémac
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Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 18:32

Evacués de Dunkerque Img_6527Evacués de Dunkerque Img_6526

Merci, Nilemac, pour l'assistance téléphonique !

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Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 18:46

Evacués de Dunkerque Img_6528

Bonsoir
Pour bien me mettre en tête le protocole d'insertion d'image , je mets en ligne la photo d'un très beau timbre que mon fils a trouvé à Bristol et qu'il vient de m'offrir pour la fête des père en souvenir de son grand-père.
Ce timbre a été édité en hommage à l'équipage du Tinwald qui fit 5 rotations sur Dunkerque en mai, juin 1940 et 2 sur Cherbourg, sauvant ainsi 9680 soldats Anglais et Français.
Cordialement
Bernard

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