Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

POSTE RURALE EUROPEENNE

3 participants

Aller en bas

POSTE RURALE EUROPEENNE Empty POSTE RURALE EUROPEENNE

Message par Nilemac Jeu 31 Mar 2011 - 10:23

Avez-vous des infos ???

POSTE RURALE EUROPEENNE Pr_eur10
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 81
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

POSTE RURALE EUROPEENNE Empty Re: POSTE RURALE EUROPEENNE

Message par SamuelGM Jeu 31 Mar 2011 - 11:46

Bonjour,

La France Européenne était une exposition de propagande vichyste qui s'est tenue au Grand Palais du 31 mai 1941 au 31 octobre 1941. Elle a été organisée par Jacques de Lesdain, directeur ultra-collabo et pro-allemand de la revue l'Illustration. Une revue mensuelle également intitulée La France Européenne a paru durant la durée de l'exposition, puis ensuite sous forme bi-mensuelle.

L'expo a eu un bureau temporaire urbain et un bureau temporaire rural, j'imagine pour symboliser la France rurale et exalter les valeurs de retour à la terre si chères au régime de Vichy.

Ici les images de l'inauguration officielle le 6 juin 1941 par les autorités françaises (dont Fernand de Brinon, représentant du gouvernement de Vichy en zone occupée) et allemandes.

Samuel

SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

POSTE RURALE EUROPEENNE Empty Re: POSTE RURALE EUROPEENNE

Message par Nilemac Jeu 31 Mar 2011 - 12:59

Cette enveloppe n'a jamais circulée donc ma déduction première était bonne, oblitération de complaisance ou provenant d'une exposition.

Merci.
Nilemac
Nilemac
Admin

Messages : 1845
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 81
Localisation : Essonne

http://alaintimbres.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

POSTE RURALE EUROPEENNE Empty LA POSTE RURALE EUROPEENNE

Message par BOURDON Dim 9 Fév 2014 - 22:45

Bonjour à tous.


Ayant retrouvé un article parut dans  LES FEUILLES MARCOPHILES  N° 270 ,
sous QUESTIONS 270-4  LES EXPOSITIONS DE PROPAGANDE EN FAVEUR DE LA  FRANCE  EUROPEENNE  


J’ai trois documents   pour illustrer  cet article  :

1) Je cite : « La troisième, qui est chronologiquement la première, «  France Européenne / POSTE RURALE » avait eu lieu en 1941. Quel en était l’organisateur ? Où a-t-elle eu lieu ? Pendant quelle période ? »

Une des premières expositions de propagande s'intitule « La France Européenne », celle-ci débute le 31 mai 1941 au 31 octobre 1941 et se déroule au Grand Palais, à Paris. Elle présente la place de la France dans « l'Europe Allemande ».



POSTE RURALE EUROPEENNE Ccf08010

POSTE RURALE EUROPEENNE Ccf08011


Recto/verso - Entier  avec TAD hexagonal pointillé d’agence annexe rural  «    FRANCE - EUROPEENNE / POSTE  RURAL 1.11.41 »  et   oblitération par machine  Flier  «  DONNEZ AU SECOURS NATIONAL ENTR’AIDE D’HIVER  1.11.41 »


Une seconde manifestation de la France européenne, intitulée « La vie nouvelle », se déroula à partir d’avril 1942. Malheureusement elle ne remporte pas le succès attendu par rapport à la première manifestation. Cette deuxième édition présente  toujours une vie belle et heureuse de la France ainsi qu'une France dynamique dans l'Europe allemande.

2) Je cite : «  Une première exposition «  La France Européenne » organisée par le Département de l’Agriculture pour le RETOUR A LA TERRE, eut lieu à PARIS sous un chapiteau dressé devant le Dôme des invalides du 21/3 au 14/6/42. »

POSTE RURALE EUROPEENNE Ccf08012

Lettre  avec TAD «  2.6.42  FRANCE EUROPEENNE / PARIS » (Verso vierge)





3) Je cite : « Une deuxième exposition  «  LA FRANCE EUROPEENNE – LA VIE NOUVELLE » organisée par le Groupe Collaborateur, eut lieu à PARIS au Grand Palais du 15/6 au 31/8/42. »

POSTE RURALE EUROPEENNE Ccf08013

POSTE RURALE EUROPEENNE Ccf08014

Recto/verso - Carte postale illustrée  avec  grand cachet illustré avec dans la couronne  «  LA FRANCE EUROPEENNE – LA VIE NOUVELLE / 1942 / 13 JUIL / PARIS  »


Est-ce qu’un autre collègue aurait d’autres renseignements  concernant les lieux indiqués des manifestations  et  les dates  d’utilisation de ces différents cachets.

Merci d’avance.

BOURDON

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

POSTE RURALE EUROPEENNE Empty Re: POSTE RURALE EUROPEENNE

Message par SamuelGM Dim 29 Mar 2015 - 19:23

Bonjour,

je reviens sur ce message ancien car je vois que ma première réponse est un peu hâtive!
J'ai entre temps lu un peu de documentation, notamment La Grande Histoire des français sous l'Occupation d'Amouroux, qui explique bien les différents courants collaborationnistes.

J'avais dit que c'était un expo de propagande vichyste : en fait il s'agissait d'une exposition initiées par le groupe Collaboration (groupe d'Alphonse de Chateaubriand, écrivain fervent admirateur de l'Allemagne nazie et d'Hitler avant même le début de la guerre), organisée comme je l'ai dit pas Jacques de Lesdain, également ardent collaborateur, sous l'égide directe des autorités allemandes.

Ces partisans parisiens de la collaboration (organisés notamment autour des quatre grands partis collaborationnistes de Marcel Déat, Jacques Doriot, Eugène Deloncle et Pierre Costantini; ainsi de nombreux journaux dont La Matin, La Gerbe, Je suis Partout, l'Illustration, Gringoire) trouvaient Vichy trop tiède, trop anglophiles et pas assez pro allemands.

Voici un lien intéressant sur le directeur de l'Illustration et l'expo :

http://histpresseillustree.blog.lemonde.fr/2014/09/28/jacques-de-lesdain-itineraires-dun-collaborateur-4eme-partie-1940-1944-sur-la-scene-de-la-collaboration/

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

POSTE RURALE EUROPEENNE Empty Re: POSTE RURALE EUROPEENNE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum