Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Change de Reichsmark en DM

2 participants

Aller en bas

Change de Reichsmark en DM Empty Change de Reichsmark en DM

Message par Jeancens Jeu 22 Déc 2011 - 10:41

Comme le 3° Reich s'est effondré,
les RM ont subit le même sort Exclamation

498,-RM au 08 Mai 1945 = 24,65 DM en 1950 Exclamation Sad

Change de Reichsmark en DM _chang10Change de Reichsmark en DM _chang11
Jeancens
Jeancens

Messages : 1072
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 77
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Change de Reichsmark en DM Empty Re: Change de Reichsmark en DM

Message par Chigwenn Ven 23 Déc 2011 - 0:30

Bonsoir Jean,

Merci pour le scan. Je ne parle ni ne lis l'allemand, j'imagine que ce document est un bordereau de change. Elli Schwatz domicilié dans le secteur américain a échangé 498 Reichmarks contre des deutschemarks. Le DM a été mis en place en juin 1948 dans les zones d'occupation occidentales pour remplacer le RM. J'ai fait une recherche sur internet pour retrouver le taux de conversion de l'époque.

Sur wikipedia (mais prudence avec cette source !...) il est écrit que les 40 premiers RM étaient échangés au taux de 1 contre 1 et qu'ensuite c'était 10 RM pour 1 DM (http://fr.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Mark).

Ici, on est à 20 contre 1 : 498 RM pour 24,90 DM. Après déduction de la commission bancaire (je suppose) de 0,25 DM, on arrive à 24,65 DM.

Le rapport entre RM et DM illustre donc ici un taux de conversion et non un taux d'inflation.

Merci pour ce beau document cheers.

Laurent santa
Chigwenn
Chigwenn
Admin

Messages : 674
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum