Démonétisé
+5
chabrut marc
SamuelGM
Nilemac
Jeancens
Chigwenn
9 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DE FRANCE
Page 1 sur 1
Démonétisé
Bonjour,
Ci-dessous un courrier affranchi à 1,50 F par un Pétain 1 F rouge et un Mercure "Postes françaises" 50 c turquoise, au tarif lettres du 5 janvier 1942 :
L'oblitération mécanique de type Flier date du 2 novembre 1944, soit du deuxième jour de la démonétisation des timbres à l'effigie du Maréchal, intervenue le 1er novembre 1944.
A+
Laurent
Ci-dessous un courrier affranchi à 1,50 F par un Pétain 1 F rouge et un Mercure "Postes françaises" 50 c turquoise, au tarif lettres du 5 janvier 1942 :
L'oblitération mécanique de type Flier date du 2 novembre 1944, soit du deuxième jour de la démonétisation des timbres à l'effigie du Maréchal, intervenue le 1er novembre 1944.
A+
Laurent
Chigwenn- Admin
Re: Démonétisé
Chers collèges
ci dessous je vous présente une lettre avec une bande de 3 timbres
du 1f50 Pétain oblitérée le 13.04.1945 cachet postal très faiblement
frappé et passée sans taxe.
Pas de marque de l'expéditeur!
avec censure très courante de Lyon.( cachet et papillon de fermeture)
Jean
ci dessous je vous présente une lettre avec une bande de 3 timbres
du 1f50 Pétain oblitérée le 13.04.1945 cachet postal très faiblement
frappé et passée sans taxe.
Pas de marque de l'expéditeur!
avec censure très courante de Lyon.( cachet et papillon de fermeture)
Jean
Dernière édition par Jeancens le Dim 13 Mai 2012 - 10:32, édité 1 fois (Raison : Oubli quelque mots)
Jeancens- Messages : 1074
Chigwenn a écrit:
A+
Laurent
Bonjour,
2 novembre 1944 (11 en chiffres batons) ou 2 février 1944 ( II en chiffres romains?)?
Je me suis posé la question des dizaines de fois sur ce type de flamme!
Samuel
SamuelGM a écrit:Chigwenn a écrit:
A+
Laurent
Bonjour,
2 novembre 1944 (11 en chiffres batons) ou 2 février 1944 ( II en chiffres romains?)?
Je me suis posé la question des dizaines de fois sur ce type de flamme!
Samuel
Mais oui Samuel, tu as raison : c'est février en chiffres romains !... Autant pour moi et bravo à toi, (trop) rare sur le forum mais toujours vigilant !
L.
Chigwenn- Admin
Chigwenn a écrit: (trop) rare sur le forum mais toujours vigilant !
L.
Hello
Je suis en plein travaux, du coup j'ai un peu délaissé ma collection et les forums... J'aurais un peu plus de temps pour y revenir dans quelques temps!!
Samuel
lettre du 6 11 44
chabrut marc- Admin
Celle là est superbe !
Oblitérée du 6/11, mais valable parceque déposée avant le 1/11...
Il ne doit y en avoir beaucoup des comme ça
Je la verrais bien dans mon album !!!
Max
Oblitérée du 6/11, mais valable parceque déposée avant le 1/11...
Il ne doit y en avoir beaucoup des comme ça
Je la verrais bien dans mon album !!!
Max
Bonsoir,
Moi aussi je la verrait bien dans ma collection!!!!!! ,
Lionel
Moi aussi je la verrait bien dans ma collection!!!!!! ,
Lionel
Daroux Lionel- Messages : 220
Bonsoir,
Très belle enveloppe, merci de l'avoir postée sur le forum !
Une question : pourquoi le timbre à date manuel n'a pas été utilisé aussi pour annuler le timbre (qui est annulé par griffe linéaire) ?
Salut cordial d'un Vannetais !
Laurent
Une question : pourquoi le timbre à date manuel n'a pas été utilisé aussi pour annuler le timbre (qui est annulé par griffe linéaire) ?
Laurent
Chigwenn- Admin
Chigwenn a écrit:Bonsoir,
Laurent
Peut-être justement pour indiquer que le cachet n'a pas été apposé lors du dépôt mais a posteriori.
C'est par exemple qui est fait lorsqu'une lettre ayant échappé à l'oblitération est oblitérée en cours de route.
Très beau document en effet!
Samuel
Bonjour,
Voici un exemple d'utilisation non pas d'1 mais de 3 Pétain après démonétisation!
Elle est passée comme une lettre à la poste...
JC
Voici un exemple d'utilisation non pas d'1 mais de 3 Pétain après démonétisation!
Elle est passée comme une lettre à la poste...
JC
Bonjour,
Il y a 50 centimes en trop pour le tarif étranger en voie de surface mais de toute façon, avec des timbres démonétisés...
Je sais bien que ce n'est pas le travail de la commission de censure mais c'est quand même étonnant de voir que ce courrier a été ausculté sous toutes les coutures (il y a même deux cachets de lecteurs) avant d'être acheminé sans autre forme de procès.
Le censeur américain 6628 était basé à New-York.
L.
Marcorse a écrit:Voici un exemple d'utilisation non pas d'1 mais de 3 Pétain après démonétisation!
Il y a 50 centimes en trop pour le tarif étranger en voie de surface mais de toute façon, avec des timbres démonétisés...
Je sais bien que ce n'est pas le travail de la commission de censure mais c'est quand même étonnant de voir que ce courrier a été ausculté sous toutes les coutures (il y a même deux cachets de lecteurs) avant d'être acheminé sans autre forme de procès.
Le censeur américain 6628 était basé à New-York.
L.
Chigwenn- Admin
Bonsoir,
J'avais formulé les mêmes observations en commentant la pièces:
http://marcorse.blogspot.fr/2012/12/utilisation-de-timbres-demonetises-au.html
Quand les grands esprits se rencontrent...
JC
Chigwenn a écrit:Il y a 50 centimes en trop pour le tarif étranger en voie de surface mais de toute façon, avec des timbres démonétisés...
J'avais formulé les mêmes observations en commentant la pièces:
http://marcorse.blogspot.fr/2012/12/utilisation-de-timbres-demonetises-au.html
Quand les grands esprits se rencontrent...
JC
Bonsoir,
A signaler que des directions départementales des postes (celle des Vosges notamment) ont autorisé, tout à fait réglementairement, l'usage de figurines à l'effigie de Pétain postérieurement au 31 octobre 1944, faute d'être suffisamment alimentées en timbres "républicains" ou imprimés en Angleterre et aux États-Unis.
Je pense que B. Sinais sera en mesure de nous montrer au moins un exemple lors de l'exposition nationale de Cholet du 28 avril au 1er mai.
A signaler que des directions départementales des postes (celle des Vosges notamment) ont autorisé, tout à fait réglementairement, l'usage de figurines à l'effigie de Pétain postérieurement au 31 octobre 1944, faute d'être suffisamment alimentées en timbres "républicains" ou imprimés en Angleterre et aux États-Unis.
Je pense que B. Sinais sera en mesure de nous montrer au moins un exemple lors de l'exposition nationale de Cholet du 28 avril au 1er mai.
Bonif- Messages : 77
Bonjour,
Laurent, voilà une info intéressante!
Y avait-il une indication particulière portée sur les plis concernés pour éviter une taxation à l'arrivée?
JC
Laurent, voilà une info intéressante!
Y avait-il une indication particulière portée sur les plis concernés pour éviter une taxation à l'arrivée?
JC
Bonsoir,
Non, la note que j'ai consultée à ce sujet ne donne aucune instruction en ce sens.
Mais j'imagine que, si le pli est accepté par le bureau de dépôt, alors celui de distribution ne fait pas de zèle inutile. C'est en principe toujours au départ qu'une correspondance est jugée "inadmise".
Non, la note que j'ai consultée à ce sujet ne donne aucune instruction en ce sens.
Mais j'imagine que, si le pli est accepté par le bureau de dépôt, alors celui de distribution ne fait pas de zèle inutile. C'est en principe toujours au départ qu'une correspondance est jugée "inadmise".
Bonif- Messages : 77
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: FRANCE ET COLONIES : HISTOIRE POSTALE (COURRIERS, CENSURES, AFFRANCHISSEMENTS) :: TIMBRES ET COURRIERS DE FRANCE
Page 1 sur 1