Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy

3 participants

Aller en bas

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy Empty Re: Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy

Message par Jeancens Mer 3 Déc 2014 - 14:20

Bonjour Samuel,

je te remercie pour ces renseignements supplémentaires.

A vrai dire t'as bien fait, on se laisse aller à tout croire,
mais il faudrait bien demander des scannes si tout n'est pas
visible Exclamation


Car la 2° lettre si l'on veut se n'est qu'un front ou on peut
dire un devant car le reste de la bande de fermeture qui se
trouvait au verso a été décollé
, dommage pour le pli!!

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy Empty Re: Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy

Message par SamuelGM Mer 3 Déc 2014 - 12:45

Il me semble que l'on voit cette censure circulaire surtout sur des plis de complaisance.. j'ignore si la signature était obligatoire (ou si elle ajoutée sur les plis de complaisance pour faire "plus vrai"!)

Concernant le tarif à 6d, un aerogramme (cf commentaire de Bourdon plus haut) est une forme de pli sur lequel le timbre est préimprimé. Or ici ce ne sont pas des aérogrammes, mais des timbres amovibles sur une enveloppe.

Le tarif à 6d pour des lettres sous enveloppe serait peut-être alors un tarif aérien préférentiel pour militaires?

j'avoue ne pas avoir plus d'éléments.

Samuel

PS : Jean, j'ai oublié d'enchérir sur ce lot de 2 enveloppes sur Ebay! Smile
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy Empty Re: Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy

Message par Jeancens Mar 2 Déc 2014 - 15:18

Bonjour à tous,

ci dessous je vous montre une autre enveloppe datant  de la période
où le Richelieu était incorporé à la Home Fleet.

Lettre par avion pour New York oblitérée le 27.12.1943 affranchie
à 6 d. avec le cachet double cercle en violet
CENSURE FRANCAISE "RICHELIEU" .
Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy 7001910Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy 8001811

Tous les documents vus avec la censure Richelieu porte en son milieu la paraphe du censeur,
mais sur ce pli on n'en voit pas  Rolling Eyes  study

Est-ce un oubli  Question

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy Empty Re: Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy

Message par BOURDON Jeu 24 Avr 2014 - 22:10

Bonjour à tous,


Recto - verso  -  Lettre pour les U.S.A. affranchie à  6 d (6 pence) au tarif aérogramme.  T.A.D. «  6.2.44  BATIMENT DE LIGNE  RICHELIEU  ».  Cachet du Vaguemestre «  POSTE NAVALE  F.N.G.B. * BUREAU DU VAGUEMESTRE*  » avec double censure française et anglaise.  ( Certificat Behr )

" Tarif du 1 mai 1940 pour un aérogramme à destination du monde entier. Pas de tarif autre pour poste aérienne à cette date (date de ta lettre). Lettre pour USA hors avion: 2d1/2 pour 1 once (28g) et 3d1/2 pour 2 once (tarif par bateau).
Réference tarif : Great Britain Domestic and international Postal rates and Fees 1871-1999 par Anthony S. Wawrukiewicz édition Jay Smith and Bonnie Smith
Je remercie  M. SEVIN Guy, voir référence  La Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP)  pour  m’avoir communiqué le tarif."

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy Ccf06018

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy Ccf06019

BOURDON

Messages : 196
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy Empty Re: Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy

Message par Jeancens Mar 30 Oct 2012 - 21:24

Bonsoir Samuel,

je te remercie, c'est très intéressant,
j'ai fais une copie de tout, comme ça
je peux l'étudier plus tard.

Merci.

Jean.
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy Empty Re: Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy

Message par SamuelGM Mar 30 Oct 2012 - 13:37

Bonjour,

sur les tarifs britanniques, voici un lien vers un blog consacré au sujet (en anglais), très bien illustré ce qui ne gâche rien!

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy Empty Re: Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy

Message par Jeancens Lun 29 Oct 2012 - 22:54

Cher Samuel,

je te remercie pour ta réponse,
effectivement, 1 shilling et 3 pence sont
collés sur l'enveloppe.
Merci.

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy Empty Re: Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy

Message par SamuelGM Lun 29 Oct 2012 - 14:48

Bonjour,

je me connecte du bureau, du coup je ne vois pas les images s'afficher.. Donc je réponds sans voir les illustrations.. désolé si ma réponse tombe à côté!!

Les marins français ne bénéfiaient pas de tarifs préférentiels. Ils payaient donc un tarif civil qui était de 1/3d (1 shilling et 3 pence, soit 15 pence) par demi-once (environ 14 grammes) pour une lettre par avion de GB vers les USA.

Samuel
SamuelGM
SamuelGM
Admin

Messages : 858
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 47
Localisation : Paris

http://ww2postalhistory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy Empty Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy

Message par Jeancens Dim 28 Oct 2012 - 19:26

Chers collèges,

de novembre 1943 à mars 1944 le Batiment de ligne Richelieu était incorporé à la Home Fleet britannique
(Royal Navy) à Scapa Flow ( Baie au nord de l’Écosse ).
Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy _r_111

Lettre en poste aérienne oblitérée " Batiment de ligne Richelieu 20.02.1944 " + Cachet " Bureau du Vaguemestre-
Poste Navale F.N.G.B. et un papillon de la censure de la F.N.G.B. ( Force Navale en Grande Bretagne) pour New-York.

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy _ri_111
Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy _ri_1a10

Comme il y a le cachet du Vaguemestre les timbres collés servent pour le tarif "par Avion" qui connais ce tarif ?

Je joins un gros plan de l'adresse de l'expéditeur.
Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy _ri_1c10

Jean
Jeancens
Jeancens

Messages : 1069
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 76
Localisation : Suisse / Bâle-ville

Revenir en haut Aller en bas

Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy Empty Re: Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum