Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy
3 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: LES THEMATIQUES :: LA FLOTTE ET LA POSTE NAVALE
Page 1 sur 1
Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy
Chers collèges,
de novembre 1943 à mars 1944 le Batiment de ligne Richelieu était incorporé à la Home Fleet britannique
(Royal Navy) à Scapa Flow ( Baie au nord de l’Écosse ).
Lettre en poste aérienne oblitérée " Batiment de ligne Richelieu 20.02.1944 " + Cachet " Bureau du Vaguemestre-
Poste Navale F.N.G.B. et un papillon de la censure de la F.N.G.B. ( Force Navale en Grande Bretagne) pour New-York.
Comme il y a le cachet du Vaguemestre les timbres collés servent pour le tarif "par Avion" qui connais ce tarif ?
Je joins un gros plan de l'adresse de l'expéditeur.
Jean
de novembre 1943 à mars 1944 le Batiment de ligne Richelieu était incorporé à la Home Fleet britannique
(Royal Navy) à Scapa Flow ( Baie au nord de l’Écosse ).
Lettre en poste aérienne oblitérée " Batiment de ligne Richelieu 20.02.1944 " + Cachet " Bureau du Vaguemestre-
Poste Navale F.N.G.B. et un papillon de la censure de la F.N.G.B. ( Force Navale en Grande Bretagne) pour New-York.
Comme il y a le cachet du Vaguemestre les timbres collés servent pour le tarif "par Avion" qui connais ce tarif ?
Je joins un gros plan de l'adresse de l'expéditeur.
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Re: Le Batiment de ligne " Richelieu " incorporé dans la Royal Navy
Bonjour,
je me connecte du bureau, du coup je ne vois pas les images s'afficher.. Donc je réponds sans voir les illustrations.. désolé si ma réponse tombe à côté!!
Les marins français ne bénéfiaient pas de tarifs préférentiels. Ils payaient donc un tarif civil qui était de 1/3d (1 shilling et 3 pence, soit 15 pence) par demi-once (environ 14 grammes) pour une lettre par avion de GB vers les USA.
Samuel
je me connecte du bureau, du coup je ne vois pas les images s'afficher.. Donc je réponds sans voir les illustrations.. désolé si ma réponse tombe à côté!!
Les marins français ne bénéfiaient pas de tarifs préférentiels. Ils payaient donc un tarif civil qui était de 1/3d (1 shilling et 3 pence, soit 15 pence) par demi-once (environ 14 grammes) pour une lettre par avion de GB vers les USA.
Samuel
Cher Samuel,
je te remercie pour ta réponse,
effectivement, 1 shilling et 3 pence sont
collés sur l'enveloppe.
Merci.
Jean
je te remercie pour ta réponse,
effectivement, 1 shilling et 3 pence sont
collés sur l'enveloppe.
Merci.
Jean
Bonjour,
sur les tarifs britanniques, voici un lien vers un blog consacré au sujet (en anglais), très bien illustré ce qui ne gâche rien!
Samuel
sur les tarifs britanniques, voici un lien vers un blog consacré au sujet (en anglais), très bien illustré ce qui ne gâche rien!
Samuel
Bonsoir Samuel,
je te remercie, c'est très intéressant,
j'ai fais une copie de tout, comme ça
je peux l'étudier plus tard.
Merci.
Jean.
je te remercie, c'est très intéressant,
j'ai fais une copie de tout, comme ça
je peux l'étudier plus tard.
Merci.
Jean.
Bonjour à tous,
Recto - verso - Lettre pour les U.S.A. affranchie à 6 d (6 pence) au tarif aérogramme. T.A.D. « 6.2.44 BATIMENT DE LIGNE RICHELIEU ». Cachet du Vaguemestre « POSTE NAVALE F.N.G.B. * BUREAU DU VAGUEMESTRE* » avec double censure française et anglaise. ( Certificat Behr )
" Tarif du 1 mai 1940 pour un aérogramme à destination du monde entier. Pas de tarif autre pour poste aérienne à cette date (date de ta lettre). Lettre pour USA hors avion: 2d1/2 pour 1 once (28g) et 3d1/2 pour 2 once (tarif par bateau).
Réference tarif : Great Britain Domestic and international Postal rates and Fees 1871-1999 par Anthony S. Wawrukiewicz édition Jay Smith and Bonnie Smith
Je remercie M. SEVIN Guy, voir référence La Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) pour m’avoir communiqué le tarif."
Recto - verso - Lettre pour les U.S.A. affranchie à 6 d (6 pence) au tarif aérogramme. T.A.D. « 6.2.44 BATIMENT DE LIGNE RICHELIEU ». Cachet du Vaguemestre « POSTE NAVALE F.N.G.B. * BUREAU DU VAGUEMESTRE* » avec double censure française et anglaise. ( Certificat Behr )
" Tarif du 1 mai 1940 pour un aérogramme à destination du monde entier. Pas de tarif autre pour poste aérienne à cette date (date de ta lettre). Lettre pour USA hors avion: 2d1/2 pour 1 once (28g) et 3d1/2 pour 2 once (tarif par bateau).
Réference tarif : Great Britain Domestic and international Postal rates and Fees 1871-1999 par Anthony S. Wawrukiewicz édition Jay Smith and Bonnie Smith
Je remercie M. SEVIN Guy, voir référence La Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) pour m’avoir communiqué le tarif."
BOURDON- Messages : 198
Bonjour à tous,
ci dessous je vous montre une autre enveloppe datant de la période
où le Richelieu était incorporé à la Home Fleet.
Lettre par avion pour New York oblitérée le 27.12.1943 affranchie
à 6 d. avec le cachet double cercle en violet
CENSURE FRANCAISE "RICHELIEU" .
Tous les documents vus avec la censure Richelieu porte en son milieu la paraphe du censeur,
mais sur ce pli on n'en voit pas
Est-ce un oubli
Jean
ci dessous je vous montre une autre enveloppe datant de la période
où le Richelieu était incorporé à la Home Fleet.
Lettre par avion pour New York oblitérée le 27.12.1943 affranchie
à 6 d. avec le cachet double cercle en violet
CENSURE FRANCAISE "RICHELIEU" .
Tous les documents vus avec la censure Richelieu porte en son milieu la paraphe du censeur,
mais sur ce pli on n'en voit pas
Est-ce un oubli
Jean
Il me semble que l'on voit cette censure circulaire surtout sur des plis de complaisance.. j'ignore si la signature était obligatoire (ou si elle ajoutée sur les plis de complaisance pour faire "plus vrai"!)
Concernant le tarif à 6d, un aerogramme (cf commentaire de Bourdon plus haut) est une forme de pli sur lequel le timbre est préimprimé. Or ici ce ne sont pas des aérogrammes, mais des timbres amovibles sur une enveloppe.
Le tarif à 6d pour des lettres sous enveloppe serait peut-être alors un tarif aérien préférentiel pour militaires?
j'avoue ne pas avoir plus d'éléments.
Samuel
PS : Jean, j'ai oublié d'enchérir sur ce lot de 2 enveloppes sur Ebay!
Concernant le tarif à 6d, un aerogramme (cf commentaire de Bourdon plus haut) est une forme de pli sur lequel le timbre est préimprimé. Or ici ce ne sont pas des aérogrammes, mais des timbres amovibles sur une enveloppe.
Le tarif à 6d pour des lettres sous enveloppe serait peut-être alors un tarif aérien préférentiel pour militaires?
j'avoue ne pas avoir plus d'éléments.
Samuel
PS : Jean, j'ai oublié d'enchérir sur ce lot de 2 enveloppes sur Ebay!
Bonjour Samuel,
je te remercie pour ces renseignements supplémentaires.
A vrai dire t'as bien fait, on se laisse aller à tout croire,
mais il faudrait bien demander des scannes si tout n'est pas
visible
Car la 2° lettre si l'on veut se n'est qu'un front ou on peut
dire un devant car le reste de la bande de fermeture qui se
trouvait au verso a été décollé, dommage pour le pli!!
Jean
je te remercie pour ces renseignements supplémentaires.
A vrai dire t'as bien fait, on se laisse aller à tout croire,
mais il faudrait bien demander des scannes si tout n'est pas
visible
Car la 2° lettre si l'on veut se n'est qu'un front ou on peut
dire un devant car le reste de la bande de fermeture qui se
trouvait au verso a été décollé, dommage pour le pli!!
Jean