Les marques des censeurs "lecteurs" des centres de contrôle allemands : o Oslo
2 participants
Association des Collectionneurs des Timbres Libération & Seconde Guerre mondiale :: DOCUMENTS & PHILATELIE 39/45 :: MARQUES DE LA CENSURE ALLEMANDE
Page 1 sur 1
Les marques des censeurs "lecteurs" des centres de contrôle allemands : o Oslo
Chers collèges,
à partir de juillet 1940 le contrôle ne s'effectue plus qu'à Oslo et
depuis cette date les marques des lecteurs se trouve sur les enveloppes
Il sont là aussi au crayon et on les voit en bas du coté gauche.
Lettre de Suède du 28.04.1944 pour Oslo, en bas à gauche la marque du lecteur 443/1
et plus à gauche une autre marque 29/1/1 qui semble être la date de contrôle (le 29.)
La marque 29/1/1 est cachée sous la bande.
Au verso, aucun cachet de censeurs ( pour l'instant on n'a pas encore trouvé de cachet de censeur de l'ABP o )
On voit l'indice o sur la bande de fermeture le le cachet de contrôle OP2.1.
Sur le contenu on trouve la marque du lecteur en haut à gauche
Au verso du contenu on voit le contrôle chimique le un 1 au crayon.
Jean
à partir de juillet 1940 le contrôle ne s'effectue plus qu'à Oslo et
depuis cette date les marques des lecteurs se trouve sur les enveloppes
Il sont là aussi au crayon et on les voit en bas du coté gauche.
Lettre de Suède du 28.04.1944 pour Oslo, en bas à gauche la marque du lecteur 443/1
et plus à gauche une autre marque 29/1/1 qui semble être la date de contrôle (le 29.)
La marque 29/1/1 est cachée sous la bande.
Au verso, aucun cachet de censeurs ( pour l'instant on n'a pas encore trouvé de cachet de censeur de l'ABP o )
On voit l'indice o sur la bande de fermeture le le cachet de contrôle OP2.1.
Sur le contenu on trouve la marque du lecteur en haut à gauche
Au verso du contenu on voit le contrôle chimique le un 1 au crayon.
Jean
Jeancens- Messages : 1074
Re: Les marques des censeurs "lecteurs" des centres de contrôle allemands : o Oslo
Merci Jean !
Laurent
Laurent
Chigwenn- Admin
Re: Les marques des censeurs "lecteurs" des centres de contrôle allemands : o Oslo
Bonjour à tous,
ayant acheté il y quelques jours un lot de lettres de Suède pour la Norvège, passées par l'ABP o d'Oslo.
De ce fait, je peux rectifier mon article précédant, car sous la bande de fermeture du pli montré se trouve encore de marques.
Ci dessous je vous montre un contrôle normal.
Lettre d'Alingsas du 09.02.1945 pour Sarpsborg (NO).
En bas à gauche la marque du lecteur 345 / 1 = 1 feuille.
En haut a gauche on retrouve sa marque.
Maintenant je vous montre une lettre qui a passée par le contrôle chimique
Lettre d'Alingsas du 13.11.1944 pour Sarpsborg.
La marque du lecteur et toujours à gauche, mais elle est encore accompagnée par d'autres marques.
Sur toutes les lettres qui ont subie un contrôle chimique on trouve plusieurs marques,
/2 signifie qu'il y a deux feuilles dans l'enveloppe.
Sur les deux pages on voit la marques des lecteurs.
La partie vide de la dernière feuille est pleine de traits des produits chimiques.
Je vous montre en gros plan ces marques sur diverses lettres.
A l'APB o on peut bien différencier le courrier ayant passé par le contrôle chimique, ce qui n'est pas le cas
pour certains autres centre de contrôle.
Jean.
ayant acheté il y quelques jours un lot de lettres de Suède pour la Norvège, passées par l'ABP o d'Oslo.
De ce fait, je peux rectifier mon article précédant, car sous la bande de fermeture du pli montré se trouve encore de marques.
Ci dessous je vous montre un contrôle normal.
Lettre d'Alingsas du 09.02.1945 pour Sarpsborg (NO).
En bas à gauche la marque du lecteur 345 / 1 = 1 feuille.
En haut a gauche on retrouve sa marque.
Maintenant je vous montre une lettre qui a passée par le contrôle chimique
Lettre d'Alingsas du 13.11.1944 pour Sarpsborg.
La marque du lecteur et toujours à gauche, mais elle est encore accompagnée par d'autres marques.
Sur toutes les lettres qui ont subie un contrôle chimique on trouve plusieurs marques,
/2 signifie qu'il y a deux feuilles dans l'enveloppe.
Sur les deux pages on voit la marques des lecteurs.
La partie vide de la dernière feuille est pleine de traits des produits chimiques.
Je vous montre en gros plan ces marques sur diverses lettres.
A l'APB o on peut bien différencier le courrier ayant passé par le contrôle chimique, ce qui n'est pas le cas
pour certains autres centre de contrôle.
Jean.
Dernière édition par Jeancens le Mer 19 Oct 2016 - 15:49, édité 1 fois (Raison : rectification de chique = chimique.)
Jeancens- Messages : 1074